Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Variation autour d'une Audioanalyse...

Fabrication maison, à base de jus de passion.
phil
Membre no life

Re: variation autour d'une Audioanalyse...

Message par phil »

bon, ça a bien avancé.

après pas mal d’essais et de comparaisons avec les Magnepan, les Leedh Elfe et les JMR Evolutions 3, je suis arrivé à un filtrage on ne peux plus simple. je reste parfaitement dans l'esprit de gilles Millot sur la théorème (dont est issue le HP grave médium)

pour le grave médium double bobines :
filtrage 6db /octave sur la première bobine avec coupure au environ de 500hz (à vu de nez)
pas de filtrage sur la deuxième bobine, le HP travaille en large bande.

filtrage en 12db/octave pour le tweeter.

Image

pour l’amortissant j'ai gardé la laine acrylique d'origine.

la fixation du HP grave médium est souple avec joint d'étanchéité dessous et silent-bloc sur les vis. KEF et d'autres utilisent cette technique pour la diminution de distorsion dans le grave.

Image

après changement du connecteur arriere à pince par un à visser et banaes :

Image

voilà le résultat :

Image

Image

cr d'écoute à venir.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

bon, c'est pas simple de s'improviser créateurs d'enceintes... :oops:

mais avec mes modestes compétences, j'essaye.

premiers essais assez satisfaisants avec un potentiel intéressant, une bobine du grave médium n'est pas filtré ce qui donne beaucoup de vivacité et beaucoup de présence dans le médium avec une fluidité et une limpidité que je retrouve dans ce HP. la transparence est superbe, beaucoup de réalisme et de finesse. les médiums des Magnepan paraissent sombres à coté.
la courbe de réponse par contre n'est pas comme je le souhaite, pas assez de présence en bas et ça me gêne. ce n'est pourtant pas ridicule comme ça mais il faut se remettre en question et essayer d'autres valeurs de filtrages.

j'attends d'ailleurs d'autres self pour continuer les essais.

c'est passionnant.
Phil.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:helloman: Phil,je suis pas à pas tes essais et innovations......pas évident les double-bobines.....as tu essayé en // ?
Finalement les Focal d'origines sont excellents,beaucoup de potentiel.
J'ai réécouté mes (ex) modèle 3 chez ma fifille,suis d'accord avec elle : le grave est plus ferme et descend plus bas,surement le rodage des suspensions.Par comparaison des L16 paraissent creuses......et sont vites larguées.
Bravo,dommage que nous soyons si loin........
phil
Membre no life

Message par phil »

j'essaye en ce moment les deux bobines en parallèles. j'en dirait plus dès que j'aurais reçu mes selfs pour d'autres essais.

j'ai par contre eux des résultats plus médiocres avec filtrage en 6b sur les deux bobines avec des selfs différentes. je pense dû à un léger déphasage entre les deux bobines avec une distorsion audible en conséquences.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

énième essais, avec ce coup ci une belle avancée vers un idéal que je m'était fixé, ça dépasse même mes espérances. :genial:

filtrage des deux bobines en paralelles en 6db avec une self de environ 1.2/1.5mH, toujours en 12db sur le tweeter.

remontage en vitesse et essais ce soir avec les Elfe en face.

résultat, c'est magnifique, une présence quasi réelle des voix avec du corps et un soutien en bas superbe, pas autant d'ampleur que les Elfe, mais c'est normal vu la taille. une belle image étalée et aérée, avec un soupçon de profondeur, un tout petit peu moins d'aération et de finesse que les elfe mais c'est proche. et toujours ce médium, limpide et détaillé. les timbres sont somptueux. :miam:

bon restons calme. on verra ça à froid demain.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

bon, même à froid, ça le fait encore ! :miam:

sur l'ensemble Ion, c'est déjà très beau mais sur l'ensemble Quad alors là c'est la fête, j'ai même eu peur pour les Elfe tellement c'est bon. les HP Leedh sont vraiment étonnants.

juste derrière mes Elfe, mais de peu. elles sont meilleures que mes JMR Evolution 3 en timbre et en transparence, seule l'ampleur est en retrait. bref, content :genial:
Phil.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:cheer: :cheer: :as:
Cedric
billy
Membre honoraire

Message par billy »

Il faut oser, chapeau.
Les HP ,c'est une théorie très complexe.
Billy
phil
Membre no life

Message par phil »

billy a écrit :Il faut oser, chapeau.
Les HP ,c'est une théorie très complexe.
Billy
les HP, oui, et leur utilisation dans des enceintes aussi mais dans ce cas pas énormément. j'ai limité à une deux voies et ces HP sont assez linéaire d'origine ce qui simplifie grandement le filtrage. je suis resté en filtrage du premier ordre, ça simplifie aussi. de plus le remplacement du Focal 7C03 par le 7MF2 de LEEDH était simple car ils sont de conception assez similaire (seule quelques valeurs doivent différer)

de plus je n'ai pas validé la courbe de réponse avec un système de mesure et je serais peut être déçu du résultat. la courbe est peut être loin d'être linéaire.

je ne prétend absolument pas remplacer un laboratoire et un bureau d'étude de créateur d'enceinte, mais il est quand même intéressant de voir au résultat que l'on arrive en tâtonnant un peu. il faut aussi que je travaille sur l’amortissement, j’entends certaines résonances dans le haut grave/bas médium.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

déterrage de post.

les vacances, ça a du bon pour les projets en attentes...

j'étais resté sur ma faim en ce qui concerne ces enceintes, un creux dans le haut grave et des toniques désagréables dans le bas médium, qui m'ont fait laissé ces enceintes en état de stand by, mais les mauvais jours de l'hiver sont propices à une remise en route des projets de restauration.

donc, j'ai éliminé les renforts internes, revu la longueur de l'accord BR que je trouvait très long, revu l’amortissement de ces enceintes en comblant une grosse partie du volume, comme le faisait Leedh sur ces enceintes.

résultat, plus de résonances dans le bas médium, moins de sensation de trou en haut grave et toujours cette présence fabuleuse dans le médium, un réalisme charnel des voix, beaucoup de rapidité et de fluidité, comme je l'avais ressenti sur mes théorèmes, une belle finesse en haut. en contre parti, elle coupe assez rapidement en bas, mais elle le compense avec un bas médium, haut grave charnu et qui donne beaucoup de corps aux voix.

un petit comparo hier avec les Corelli et mes Auditor modifiées : fatal pour les deux dernieres, on est loin derrière pour les kef et les Auditor en transparence/réalisme dans le médium aigu et en détails dans le bas et ce soir, elles font jeu égal avec les JM Lab Micon Carat modifiées. peut être peu moins de cohérence pour les Audioanalyse/leedh, mais c'est pinuts. les Carat sont légèrement moins mat et restitue un peu plus de détails dans les extinctions de notes, les échos, les effets de profondeurs, les Audioanalyse se rattrape avec un grave par moment plus profond. jouissif, pas fatiguant, on laisse filer les CD...

on ne le dira jamais assez, quel satisfaction le DIY, quand on arrive à force de persévérance à un bon résultat.

un très bon cru ces Audioanalyse/Leedh, j’attends de pied ferme les JR149 de mon ami Fraide pour un comparo de haut vol.
Phil.
Répondre