Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Socle Thorens TD124

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Broonob
Membre no life

Re: TD 124

Message par Broonob »

Satchmo a écrit :Il y a peut être une vis pointeau à desserrer sur le socle du bras qui te permettrais de le remonter? Certainement sur la partie au dessus de celle vissée sur la planchette...
Malheureusement, non !

A part une entretoise permettant de remonter le pied du bras, je ne vois rien d'autre.

Merci.
François
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Si il n' y a vraiment rien pour monter l'axe ( ce dont je doute très fortement )... c'est un projet completement raté .. :roll: ..:spamafote: .......

;)

Image
http://www.vinylengine.com/library/Decca.shtml

Démontes la planchette, le bras de celle-ci.. si il le faut...
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Merci David, ta photo me montre que l'on peut faire glisser l'axe pour le remonter. Je viens de voir une vis de blocage permettant cela.
Depuis ce matin je cherche et je ne l'avais pas vue. :dingue:

Merci encore. :yes!:
François
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Fichiers joints
Clipboard02.jpg
Clipboard02.jpg (202.76 Kio) Vu 1364 fois
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

:)

( Le plateau qui ne déscend pas est plausible, mais seulement sur les touts premiers exemplaires équipés de paliers nylon ... pas ceux en bronze ( très grande mojorité ) à moins, bien sûr, de mettre l'huile à ras-bord ^^ .... et puis, ça se voit, quand même ! ),
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Grand merci Bruno, c'est ce que je recherchais. :yes!:

A présent, le bras est règlé en hauteur. Je me disais bien qu'il y avait un truc.

A présent, je vais laisser cette platine pour aujourd'hui. Ce n'est pas un jour de bricolage pour moi. Cela m'évitera de faire des c.. bêtises.
François
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Après une rapide inspection, cette platine semble être dans un très bon état. Si ce n'est que le propriétaire a graissé lourdement tout les points stratégiques. Il a mis de la graisse dans le fût. Ce qui donne un arrêt très très rapide après extinction (30 secondes, rien que ça !) Les pièces en mouvement et axes sont en très bel état. A priori, elle n'a pas beaucoup fonctionné.
J'ai appris que cette platine a été achetée Boulevard Parmentier chez Monsieur Georges Cabasse. C'est lui même qui l'a conseillée avec ce bras Decca pour ses qualités musicales. Après quelques prises de renseignements, j'ai pu apprendre que c'était un excellent bras. Il suffit de voir les prix de vente sur les sites. Pourtant il ne paye pas de mine !
J'ai inspecté le diamant à la loupe, il semble être en bon état. Je n'ai pas pu réaliser d'écoute car les prises RCA sont totalement mortes.
Les différentes pièces sembles ne pas avoir souffert du poids des ans. Esthétiquement, elle sera parfaite après un sérieux nettoyage.
Je vous posterai des photos après nettoyage.

En ce qui concerne le néon, il fonctionne quand il a le temps. Je pensais à un faux-contact, mais Jean dit qu'un néon en fin de vie réagit de cette manière. A élucider.
Jean, je suis surpris que le néon de ton lien soit en 110V ??? :gne:

Le vendeur me dit qu'il a changé la courroie. En effet elle semble neuve. Pour vérifier, ce serait sympa que quelqu'un puisse me donner la longueur de celle-ci (quand on la plie en deux). Ils parlent de 26 cm sur le net, moi, je ne trouve que 18 cm.???

Dans ce rapide examen, je suis plutôt optimiste. Mais je sais qu'au démontage je risque d'avoir des surprises.
François
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Super ..

Tu es sûr que c'est de la graisse .. :gne: ... c'est de l'huile qu'il faut, là dedans..

..
Le modèle neuf de la courroie ( marquée 'Thorens' ) mesure environ 16,5cm, plié ; je viens de mesurer,
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:helloman: David,
dadatimi a écrit :Tu es sûr que c'est de la graisse .. :gne: ... c'est de l'huile, qu'il faut là dedans..
C'est de la graisse ! bien grasse ! Eh oui, David! Il m'a dit qu'il venait de la graissée. :couik:
dadatimi a écrit :Le modèle neuf de la courroie ( marquée 'Thorens' ) mesure environ 16,5cm, pliée ; je viens de mesurer
Je viens de la remesurer, elle fait 17 cm précisemment.

Merci, david, d'avoir pris le temps de la mesurer. :yes!:
François
Klemp

Message par Klemp »

Il y a aussi des néons en 220 volts François ...

Il faudra retirer et nettoyer toute cette graisse ... et mettre de l' huile fine à la place... ou celle de Boutreux ... c' est au choix...

De toute façon, tout a été dit en long et en large sur l' entretien de cette table de lecture, et toutes les infos sont sur le forum. :)

Le bras Decca est adapté à la cellule Decca, et c' est tout, car on ne peut y monter autre chose mais cette cellule fonctionne bien également sur les SME et sur des uni-pivots bien amortis.

Pour le reste, je pense que ce bras n' est vraiment pas terrible, surtout au niveau de ses articulations :( mais il a été conçu pour cette cellule, et aucune autre.
Répondre