Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tweak Yamaha C4

Fabrication maison, à base de jus de passion.
6336A

Re: Tweak Yamaha C4

Message par 6336A »

Bonsoir,
d'après le schéma les deux condos de 220µF/25V sont C309 et C310. Ils sont non polarisés. L'indication doit être sur le circuit imprimé, et ça devrait t'aider à les trouver.
Ils sont découplés par C307 et C308 qui sont des 1µF.
1µF est suffisant si l'impédance d'entrée de ton ampli est de l'ordre de 50 Kohms.

Donc, commence par enlever les 220µF et écoute. Une telle valeur est inutile, je ne pense pas que l'impédance d'entrée de ton ampli soit de l'ordre de 600 ohms.
Si il te manque du grave, met à la place un autre condo de 1µF ou 2,2µF, non polarisés bien entendu !
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

Merci de vos explications, malheureusement il n'y a pas le sens du montage sur le CI pour mettre des 220Uf polarisé, donc je suis un peu bloqué, surtout qu'il n'ont pas de chimiques non polarisé a selectronic en 220!
Vous m'indiquez que je peux faire une ecoute sans les 220uF, mais n'est ce pas plutot les condos de 1uF qui peuvent etre supprimés?
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

Je suis bete, avant de démonter les condos non polarisés j'aurais du mesurer les tensions au bornes des condos en question par rapport a la masse du châssis pour connaitre la borne +
6336A

Message par 6336A »

Vous m'indiquez que je peux faire une ecoute sans les 220uF, mais n'est ce pas plutot les condos de 1uF qui peuvent etre supprimés?
Non. Les condensateurs de 1µF peuvent être supprimés en gardant les 220, mais l'aigu va pisser. Les condensateurs électrochimiques de part leur résistance élevée et leur effet selfique aux hautes fréquences ne sont pas recommandés sur le trajet du signal. Virez les, et ne les remplacez pas par d'autres, aussi bons et chers soient ils.
Selon mon ami electronicien sur le yamaha C4, les condensateurs de decoupage sert uniquement a compenser une impédance montante
Le condensateur de découplage et non pas de découpage sert bien à ça. Et ce condensateur de découplage est le 1µF, gardez-le et écoutez !
220 µF est une valeur inutile.
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir,
6336A a parfaitement répondu

Les condensateurs de 220µF (non polarisés) sont en liaison!
Cette "énaurme" valeur n'a aucun intérêt!
De plus les condensateurs de 1µF sont en // avec les 220µF (ce que l'on nomme découplage)
En toute logique, avec seulement 1µF (donc sans les 220µF) la liaison est suffisante même dans les basses fréquences

Tu peux donc purement et simplement retirer les 220µF :yes!:

Si, et seulement si...tu as l'impression qu'il ne descend plus suffisamment dans les graves, remplace les 1µF par des 2.2µF....et c'est tout!

Mais ne mets surtout pas de vulgaire chimique polarisé a la place :autralia:

philippe
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Oups!
...Désolé 6336, j'ai répondu en même temps avec une certaine lenteur pour écrire
6336A

Message par 6336A »

Pas de problème. :jap:
C'est la même chose dans bon nombre de lecteurs cd, parfois même de haut de gamme. Les concepteurs mettent des valeurs assez incroyables entre 100 et 470µF, comme si l'impédance d'entrée de l'appareil suivant était de 100 ohms. ???
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

6336A a écrit :Pas de problème. :jap:
C'est la même chose dans bon nombre de lecteurs cd, parfois même de haut de gamme. Les concepteurs mettent des valeurs assez incroyables entre 100 et 470µF, comme si l'impédance d'entrée de l'appareil suivant était de 100 ohms. ???
C'est une sécurité .. ou une précaution ?
Quel bricolo un peu zinzin n'a jamais bricolé des RCA ? :/
Moi le premier, à mes débuts et quand je n'avais pas de connaissances électroniques je branchais n'importe quoi n'importe où pourvu que la logique dise que ça marche. Comme un casque après le lecteur CD par exemple .. ou une enceinte directement !
Et c'est en partie à cause de bricolos du dimanche comme ça que les constructeurs "limitent" .. Tout en faisant de l'obsolescence :whistle:

Enfin, c'est mon avis, je n'ai pas eu de retours de grands fabricants me disant que c'était pour ça qu'ils le faisaient..
Absit reverentia vero
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Bel aveu Philippe :jap: on comprend pourquoi ils sont là :D
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
6336A

Message par 6336A »

Certes, il y a les bricolos comme tu dis, mais tout de même... entre mettre un condensateur de 220µF et un de 1µF, aucune différence pour la sécurité. La composante continue est bloquée quoi qu'il en soit. La seule chose que tu risques, c'est de manquer de grave si ton ampli à une impédance d'entrée de l'ordre de 10Kohms ou moins, ce qui est rare...
Répondre