Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication de copie d' Avantgarde Basshorn

Fabrication maison, à base de jus de passion.
alexandre10
Membre confirmé

Re: fabrication de copie d'avantgarde basshorn

Message par alexandre10 »

LeTOF a écrit :
Klemp a écrit :En fait, je pense que ce que demandait David est de savoir si ce haut-parleur de 25 cm est adapté, de part certains coefficients étudiés par le constructeur Célestion .... à ce type de charge à pavillon :)
Idem pour le montage d'un passif sur ce type de charge ....

:libérer la parole:
bonsoir Klemp, en fait sur les résultats d'écoute je dirais un grand oui, après pour la partie purement théorique du hp par rapport à son pavillonnement, malheureusement je n'avais pas énormément d'info sur lui, alors j'ai du faire dans les grandes lignes avec les infos que j'avais et seulement mes essais en direct m'ont confortés.....coup de bol aussi!
Après je n'ai par exemple pas de résonances ni de différences de niveau sonore à certaines fréquences, pas de projection non plus.

Alors pour le passif, tout bêtement je n'avais pas 4 actif de 25 Celestion et je voulais rester sur 2 hp de grave/bas médium, je savais à l'époque que j'allais passer à du tube type 300b de 8watts max alors je ne voulais pas faire monter le nombre de hp au risque de ne pas pouvoir les faire fonctionner avec le maximum de facilité.
je suis parti sur ses éléments à la conception même des enceintes quand la feuille était blanche.ça a été aussi un coup de poker, je ne pourrais pas vous dire pourquoi mais il fallait que je le fasse comme ça avec ses hp vous savez la petite voie qui vous dit "vas y".....mais je me suis laissé l'opportunité d'une porte de sortie si jamais ça n'aurait pas fonctionné, pas folle la gûeppe.
Vu que le couple passif/actif équipait la Ditton, qu'il fonctionnais bien ensemble je ne voulais pas les dissocier, les essais m'ont confirmés que pavillonner un actif avec un passif a fonctionné.....et aussi en travaillant sur l'amortissement arrière pour qu'il s'accorde bien.....le tout avec ma pièce, tous les petits arrangement on été fait avec le temps et le réglage de l'ensemble pavillon/basshorn.
Merci à tous les artistes
alexandre10
Membre confirmé

dylanjumpman a écrit :Alors, je dis chapeau bas ! C'est vraiment du bon boulot :love:

Pourrais tu en dire un peu plus sur ta méthode pour réaliser les cintrages ?
merci dylan,
pour le bois?
alexandre10
Membre confirmé

la suite.....Voilà une autre page se tourne avec ce dernier volet, après les basshorns, les supports des pavillons, un peu façon avantgarde, je trouvais très agréable ce côté aérien dont la marque a fait preuve, je l'ai donc intégré à ma manière pour qu'ils puissent convenir à mes pavillons de JBL Everest.

Les tubes sont en acier noire de 30x30x2mm, les coupes sont à 45°, et soudé au chalumeau par fusion de l'acier.Le tout a été peint avec de la peinture noire mat que l'on met sur les poêles, elle resiste très bien dans le temps.pour les côtes hors tout c'est 185x75x75cm.
Il sont en tripode, avec donc trois pieds réglables comme les basshorn qui ont trois pied réglables....pour l’aplomb entre autre c'est top!

Les encadrements qui acceuillent les pavillons sont inclinables et réglables en hauteur.
J'épère que l'aventure et les photos vous ont plus autant qu'a moi, et je vous glisse au passage quelques vues d'ensemble faites à l'époque, donc place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

l'agencement des enceintes a fortement évolué car les photos date de l'année dernière ou j'étais en Lozère......
Alex
alexandre10
Membre confirmé

l'avant dernière évolution dans mon appartement sur Paris.....la plus grosse évolution viendra un peu plus tard ;)

Image

Image

prochaine photos, l'instal actuel

Alex
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Superbe créativité :yes!: , il faut du courage pour faire ça aux Everest :oops: ...félicitations :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
alexandre10
Membre confirmé

Ulrich a écrit :Superbe créativité :yes!: , il faut du courage pour faire ça aux Everest :oops: ...félicitations :jap:
salut Ulrich....merci .....en fait j'avais fait rapatrier des E.U une paire de JBL 4660 copie pro sans tweeter des DD55000 Everest ;) , à l'époque JBL les vendaient à l'unité donc j'en ai une qui viens de la côte Est et l'autre de la côte Ouest le tout pour environ 2000 euros..... tu as raison c'est sacrilège de modifier des DD55000 originale :+1:
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Merci je n'avais jamais liée les deux modèles :yes!: ,

ça fait donc longtemps que tu planifiais tout cela :hello: , tes idées sont assez originales, j'espère que le son sera

aussi fantastique.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Je reste sans voix sur cette réalisation .... C'est magnifique!

La finition est vraiment superbe, digne d'un artisan de meuble haut de gamme intégrant la Hi-fi (nos Danois n'ont qu'à aller se rhabiller).

Du coté de l'écoute, il faudra entendre ce que cela peut rendre!
Par contre la pièce d'écoute n'est pas trop petite pour un tel système ?
La qualité n'arrive jamais par accident!
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Je suis vraiment admiratif......!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
alexandre10
Membre confirmé

Oui pour récupérer les pièces à pas chère (surtout le pavillon asymétrique) de la mythique Everest c'est pas mal ;) .....j'ai toujours les 38....je verrais si j'en fait quelque chose un jour.
Et c'est vrais que ça faisait quatre ans que le projet me trottait dans la tête et que j'avais commencé un peu à bosser dessus, ensuite avec mon déménagement qui etait prévu de deux ans dans le sud tout c'est accéléré et j'ai pu me mettre au travail!

je dois avouer que ce n'est pas facile de parler de sa propre installation, après par rapport à ce que je recherchais et ce que j'ai pu entendre, on va dire que j'ai posé mes valises avec dans la foulé comme vous aller le voir dans les dernières photos un passage en 300b qui fait merveille avec le rendement général des enceintes.
si je devais mettre des mots sur le résultat, ce qui ressort c'est que tu es immergé dans la musique, les enceintes et les murs ne sont plus et ça timbre vraiment super bien
je me permet de poser les quelques mots d'un ami étant un peu de parti pris :-D :
"j'ai aussi voulu tester le sax de Coltrane. Et bé.... Tout est à sa place, c'est timbré, on entant Coltrane jouer (bruit de l'impulsion de la bouche), on sent presque la colonne d'air dans l'instrument.
Le timbre est juste exceptionnel.
Impressionnant!"
merci Chami95 et Olorin et vive "l'artisanat" made in france lol!!! en fait la pièce fait 4.5m par 6.5m, environ 30m2

l'installation à l'heure où je vous écrit ces lignes:

Image

Image

Image

voilà vous savez presque tout.....j'ai eu beaucoup de doute, certaines difficulté dans la réalisation, des interrogations sur la voie à suivre mais au final aujourd'hui vraiment beaucoup de joie.
je vous remercie vraiment tous pour ces mots très sympathiques j'espère que les photos vous ont plu, comme on dit je ne vend rien, j'ai voulu partager avec vous ma passion et mon aventure et si ça a pu donner des idées à certains j'en serais ravis...... et si certains d’entre vous on envie de passer il sont les bien venus.....

Alex
Répondre