Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
chm
Membre éminent

Re: Pré-ampli RIAA avec ECC88

Message par chm »

Oui oui, cela concerne bien ce montage !
Ce qui est interessant c' est la diversité des propositions, avec là une tension entre niveau de bruit et longévité.
Ce qui est compliqué aussi quand on y connait pas grand chose c' est qu' on peut lire une chose et son contraire sur le net,
alors du consensuel ? 6,15V ?
Christophe
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

chm a écrit :Oui oui, cela concerne bien ce montage !
Ce qui est interessant c' est la diversité des propositions, avec là une tension entre niveau de bruit et longévité.
Ce qui est compliqué aussi quand on y connait pas grand chose c' est qu' on peut lire une chose et son contraire sur le net,
alors du consensuel ? 6,15V ?
Christophe
J'attend pour ma part l'avis de JF sur la shottky qui serait surement un bon coup du coté tension !
Une shottky commute aux environs de 0.3V pour un faible courant, et permettrait de relever ton 6V aux environs proches de 6V3, et je l'espère en gardant le "silence" du 7806
Absit reverentia vero
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

Androdead a écrit : Justement, pour simplifier le 7805 donne 5V, et les deux diodes font un bump si je me trompe pas qui réhausse selon leurs caractéristiques de 1.2 à 1.4V la tension, donc on se trouve dans la barre des +/- 2.5% !
Ha oui ça c'est très bien :yes!:
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

Androdead a écrit : J'ai lu d'ailleurs qu'avoir 6V sur ce tube n'était peut-être pas dangereux pour lui dans les utilisations de type préampli phono. Mais comme on lit de tout, et que la sous / sur alimentation n'est jamais forcement très bonne ..
:cow: La qualité du chauffage d'un tube n'a rien à voir avec son l'application.
Pour résumer il y 3 grandes causes de mort prématurée pour les tubes et ce pour TOUS les tubes quelle que soit l'application.
1) Sous chauffage : Le filament n'émet pas suffisamment d'électrons et la charge d'espace (nuage d'électron qui s'établit autour du filament) ne s'établit pas correctement et la HT arrache de la matière directement au filament.
2) Sur chauffage : La c'est simple tu crames le filament.
3) Application de la HT sur un filament froid ou pas assez chaud... cf 1) pour les conséquences

Voilà. Je ne vois en quoi le fait d'utiliser le tube dans telle ou telle application (en tout les cas en audio) devrait changer quoi que ce soit à cet état de fait.
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
6336A

Message par 6336A »

J'attend pour ma part l'avis de JF sur la shottky qui serait surement un bon coup du coté tension !
Une shottky commute aux environs de 0.3V pour un faible courant, et permettrait de relever ton 6V aux environs proches de 6V3, et je l'espère en gardant le "silence" du 7806
Oui, on peut, c'est une idée. Mais vous savez... lorsque vous avez dans votre amplificateur une transfo d'alim avec primaire 220V et secondaire 6,3V... et qu'il y a 240V sur le secteur... c'est non plus 6,3V que vous aurez mais plus de 6,8V aux bornes des filaments si le chauffage est alternatif, comme très souvent.
En principe, RCA donnait dans ces bouquins une tolérance de 10 % soit + ou - 5 %. Ce qui fait que 6V est bien dans les normes. Je préfère sous-chauffer (légèrement bien sûr) car j'ai souvent constaté moins de bruit de fond... mais là aussi, ça peut dépendre des tubes utilisés...
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,

L' implantation n' est probablement pas définitive, un des 1,2µf gène en cas de changement de résistance pour l' impédance d' entrée.
Les interrupteurs servent pour passer de MM à MC et changer les impédances en fonction des cellules, si je deviens collectionneur de MC un commutateur rotatif prendra place. j' ai essayé de poursuivre " au plus court " mais les interrupteurs rallongent ! C' est en bois, je ne suis pas outillé pour le fer et j' aime bien, mais ne sais pas encore si des problèmes de bruit vont se poser. C' est en y songeant que la partie alimentation se trouve séparée.
A suivre

Christophe
1 (2).jpg
1 (2).jpg (265.32 Kio) Vu 1849 fois
2 (2).jpg
2 (2).jpg (289.81 Kio) Vu 1849 fois
Il manque quelques résistances et cables, on peut voir le 2SK170 en entrée.
3 (2).jpg[/attachment [attachment=0]4 (2).jpg
Fichiers joints
4 (2).jpg
4 (2).jpg (263.4 Kio) Vu 1849 fois
3 (2).jpg
3 (2).jpg (273.7 Kio) Vu 1849 fois
Yves
Membre no life

Message par Yves »

chm a écrit :Bonjour,

L' implantation n' est probablement pas définitive, un des 1,2µf gène en cas de changement de résistance pour l' impédance d' entrée.
Les interrupteurs servent pour passer de MM à MC et changer les impédances en fonction des cellules, si je deviens collectionneur de MC un commutateur rotatif prendra place. j' ai essayé de poursuivre " au plus court " mais les interrupteurs rallongent ! C' est en bois, je ne suis pas outillé pour le fer et j' aime bien, mais ne sais pas encore si des problèmes de bruit vont se poser. C' est en y songeant que la partie alimentation se trouve séparée.
A suivre

Christophe
Salut Christophe.

Sans blindages, je crois que ça va pas le faire ! ! ! :spamafote:
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir Yves,
ouaih, c'est fort possible si ce n' est très probable surtout avec les MC ! Quand tu parles blindage, il s' agit de l' ensemble du préampli à mettre dans un cocon métallique, de laisser tombé le bois, et ou de mettre des protections plus locales ?
Christophe
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Un préampli RIAA est tellement sensible que le mieux est un blindage total, enfin c'est mon avis ! ! ! :jap:
6336A

Message par 6336A »

Dans la plupart des cas oui, mais pas obligatoirement. Il m'est arrivé de nombreuses fois qu'un câblage en l'air sur un morceau de contreplaqué effectué pour essai, s'avérait bien plus silencieux que le même dans un coffret avec câbles blindés. Beaucoup d'éléments sont à prendre en considération à ce niveau. ;) Il faut essayer !
Répondre