oui effectivement le fameux couple ORTF utilisé pour la prise de son en concert ou théatre celui là mêe présenté par Gilbert Laracine qui en est le metteur au point .Wagtbtoobz a écrit :Oui Raymond, c'est la commande qui permet d'envoyer une source monophonique ou bien "tout à droite" ou "tout à gauche" ou très à droite et peu à gauche de manière progressive. C'est une commande indispensable pour recréer au montage de l'enregistrement la scène sonore à partir des capteurs soit réunis au même moment, soit enregistrés successivement. En fonction de la couleur recherchée, on peut enregistrer les "leads" en stéréo et l'accompagnement en mono ou tout en stéréo, mais dans ce cas, les micros gauches seront envoyés sur le groupe 1, et les droits sur le groupe 2 ...
Le principe de la stéréophonie est justement de maîtriser la mise en phase acoustique des couples de micros (surtout dans le couple ORTF justement à 17 cm d'éloignement à directivité cardioide dans un plan ouvert à 110°) . Une fois la balance faite, la prise fige définitivement la position de chaque contributeur. Je ne sais si ces programmes continuent mais il existait à France Culture une émission (la Dramatique) où des effets sonores spectaculaires étaient créés à partir d'un seul couple Schoeps . La visite du Musée comprenait la visite de ce studio avec son bac à graviers où les acteurs piétinaient en récitant leur texte : le différentiel de phase résultant du temps de propagation différent génère l'effet d'éloignement , de rapprochement par rapport au point central de la scène, comme s'ils étaient dans un jardin. Avec un petit bruitage vent et petits oiseaux, hop , on était dehors alors que tout se déroulait au rez-de-chaussée de la couronne intérieure du 116 av du Président Kennedy à PARIS XVIème
jai eu la chance de concrétiser un vieux rêve qui fut le dernier accepté par mon épouse ,soit d'installer une paire d ELISPSON 4050 ORTF (la version SIARE une des dernières realisé par l'ancienne equipe de staffeur) dans le salon et à l'epoque nous ecoutions plûtot du classique et le moment attendu était le concert en direct du dimanche soir par l'orchestre de radio france...
.L'ingenieur du son possédait dans le studio exactement les m^me enceintes et par moment on avait des effets de focus ,de rapprochement ( il devait jouer du pan pot

Bon sang c'etait quand même mieux avant ,je le dis à qui veut l'entendre la qualité sonore n'a pas évolué depui 40ans...! (et je ne vais pas trop loin)