Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone Grado PH1 Préampli RIAA

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Berurier
Membre no life

Re: Clone Grado PH1 Préampli RIAA

Message par Berurier »

:libérer la parole:
Pour l'alim ... pile ? Batterie plomb ?
Ou ce n'est pas adapté ?
A +
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Pour l'alim pour l'instant ca sera à base de deux lt1083 low drop out avec 8x2200uF de filtrage et torique 2x15v.
Je verrais pour une alim sur batterie un peu plus tard, si j'ai de la ronflette, mais vu que je n'écoute pas de vinyle tous les jours...
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Ok
Alors photos à suivre dans le sujet :)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Et voilà, de retour de déplacement j'ai reçu le pcb final.

ImageImage

J'espère faire les premiers test aujourd'hui maintenant que la dual est en route !
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Juste une remarque : Il y a un truc qui cloche : un si petit AOP à côté d'un si gros condo ... pourquoi ne pas ramasser plus le montage ? A l'échelle de l'AOP les liaisons sont gigantesques, et côté condo, c'est encore trop aéré... regardez les dernières versions de lecteurs CD, tout est archi compacté !
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Qu'entends tu par "côté condo c'est trop aéré ?" Dans le grado d'origine, le PCB est un peu semblable. Plus rapproché j'ai essayé mais les liaisons devenait vite compliquée pour utilisé les deux étages de L'AOP. Faire compact c'est plus simple en CMS.
Penses tu qu'un cm de piste de plus influe beaucoup ? Qu'elle sont les pertes pour une si faible longueur de piste ??
En tout cas je tiens compte de ta remarque pour le prochain modèle qui est déjà en cours de réalisation (RIAA passive à deux étages comme le soumettais André.

Image

Dans les dernières versions des lecteurs CD c'est pas du CMS ?
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Surtout avec du PCB, étant donné la "quantité" de cuivre, c'est du bruit en plus ... les pistes doivent être larges, épaisses , comme du fil massif... on en est loin surtout avec la cochonnerie ambiante à 35microns ... :autralia:
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Des pistes de 1,3mm pour des signaux si "faible" ne sont pas suffisante à ton avis ? Tu penses qu'avec du 70µ le résultat pourrait être meilleur ?
Je posterais mon prochain montage ici et ton avis/expérience sur le routage sera le bienvenu ! Merci en tout cas.
6336A

Message par 6336A »

Des pistes de 1,3mm pour des signaux si "faible" ne sont pas suffisante à ton avis ? Tu penses qu'avec du 70µ le résultat pourrait être meilleur ?
Bien sûr. Car les capacités parasites sont loin d'être négligeables avec du 35µ, et dans un circuit comme un prépré, ça influe... avec 70µ, c'est mieux, mais rien ne vaut la bonne vieille plaque en bakélite, avec les composants soudés entre eux.
Autre chose, ton condensateur de sortie : Je ne critique pas sa qualité, ce 4.7µF/450V est certainement de bonne facture mais... son VOLUME est trop important pour ce type de circuit. Entre la sortie de ton AOP et l'entrée du condo, tu as quelques centimètres inutiles, dont ton circuit se passerait bien. Avec un condo de taille plus réduite et bien sûr en conservant la qualité, ça irait beaucoup mieux.
Par exemple, as-tu réellement besoin de 4,7µf ? 1µF est largement suffisant vu l'impédance d'entrée suivante.
450V ? Je me doute qu'ils ne sont pas dispo dans une autre tension... Mais ici, 63V ou 100V sont archi suffisants.
Parfois même, un condensateur intrinsèquement de moins bonne qualité qu'un autre sera meilleur pour ce gene d'apllication, car ton 4,7µF/450V est une belle antenne. ;)
Modifié en dernier par 6336A le lun. 17 mars 2014 16:42, modifié 1 fois.
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Merci Jean-François pour tes conseils ! J'ai des plaques de bakélite qui traine j'y penserais la prochaine fois, même si difficile de faire propre sur ce genre de carte et que tu finis généralement pas avoir des straps partout :whistle: !
Oui pour le condo de sorti c'est effectivement difficile de trouver ces valeurs avec des tensions plus faible. D'ailleurs comment dimensionne ton (niveau capacité) ce condensateur de sortie ?
Le problème sera résolu avec mon prochain montage ou un AOP s'occupera de supprimer l'offset.
Répondre