Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Siare 31TE + Guigue C-300 + JBL 2426 + Fostex T925

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
fredo
Membre honoraire

Re: Siare 31TE + Guigue C-300 + JBL 2426 + Fostex T925

Message par fredo »

Bonjour,

Suite à l'ajout de Fostex T925 à ma configuration, une petite mise à jours de ma présentation s'imposait.

L'utilisation durant une dizaine d'années des moniteurs de studio Tannoy LGM dont les aigus sont remarquables de précision et de finesse m'avait laissé depuis sur ma faim avec ma configuration actuelle. J'ai toujours ressenti un manque dans les extrêmes aigus.
En effet, malgré le fait que la JBL 2426 soit capable de monter haut (20 KHz), son chargement dans le pavillon Guigue 300C bride son rendu dans les hautes fréquences.

Les Fostex sont directement reliés aux borniers de l'enceinte et simplement filtrés via un condensateur papier huilé John E. Fast 4-20731-6 Military 0.33µF 300V.
Cela se présente donc comme un montage de type super tweeter, mais s’apparente plus à l'usage à l'ajout subtil d'une troisième voix.
photo_5.JPG
photo_5.JPG (114.51 Kio) Vu 2444 fois
Le résultat est parfait, totalement homogène, c'est exactement ce que recherchais, réussir à étendre le spectre de aigus sans rompre l'équilibre :genial: .

Fredo
Modifié en dernier par fredo le jeu. 28 janv. 2016 17:14, modifié 1 fois.
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

La conception est libre de droit? :miam: :miam: :miam:

Un très boulot sur tous les points j'apprécie le travail de la caisse...

IL n'y a plus... Tout est là pour en faire des jumelles peut-être un jour c'est tentant dans tous les cas.

Chapeau bas :prosterne:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Sur l'image dans le début de ce sujet, il n'y a pas de mise en phase par avance du pavillon de médium par rapport au grave, ni par recul du tweeter par rapport au médium.
N'est-ce pas gênant à l'écoute ?
Si on raisonne en terme de longueur d'onde, il y a plus de problème entre le médium et l'aigu qu'entre le grave et le médium.

Cordialement, Dominique
fredo
Membre honoraire

Message par fredo »

Berlioz a écrit :La conception est libre de droit? :miam: :miam: :miam:

Un très boulot sur tous les points j'apprécie le travail de la caisse...

IL n'y a plus... Tout est là pour en faire des jumelles peut-être un jour c'est tentant dans tous les cas.

Chapeau bas :prosterne:
Merci beaucoup. Si tu as le temps et les outils, je ne peux que t'encourager car les composants sont d'un très bon rapport qualité prix et avec un peu de patience, on finit par les trouver en occasion.
fredo
Membre honoraire

Message par fredo »

Tonipe a écrit :Bonjour

Sur l'image dans le début de ce sujet, il n'y a pas de mise en phase par avance du pavillon de médium par rapport au grave, ni par recul du tweeter par rapport au médium.
N'est-ce pas gênant à l'écoute ?
Si on raisonne en terme de longueur d'onde, il y a plus de problème entre le médium et l'aigu qu'entre le grave et le médium.

Cordialement, Dominique
Tu as parfaitement raison, j'ai d'ailleurs aligné depuis la position du Fostex sur la JBL. Cependant, le T925 faisant office de super tweeter et n'intervenant que dans le haut de l'aigu, trouver le bon emplacement demande du temps, c'est même assez subtil, mais l'apport du Fostex est cependant flagrand.
Mais une des grandes qualités de cette enceinte, et c'est ce qui m'a plu dès les premières écoutes, c'est l'homogénéité global des composants.
sydbec
Membre confirmé

Message par sydbec »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Tonique quant à la position du T925 // au 2426 : sur la première photo il me semble un peu trop en avant (à voir // à la fréquence de coupure et la pente utilisée !!!) De même pour le 2426 qui lui me semble un peu trop en arrière // au 31 TE. Les HP que vous utilisez me sont bien connus : j'ai longtemps utilisé des caissons de basse équipés du 31 SPCT avec radiateurs passifs (31 SPCT était le prédécesseur du 31TE) et actuellement j'utilise en haut médium un 2420 (ancêtre 16 Ohm du 2426 aimant ferrite) et le T925 en tweeter coupé aux alentours 8 K. Comme 2426 le 2420 est donné comme pouvant monter jusqu'à environ 18 20 K mais en pratique, avec pavillon, il commence à chuter, assez rapidement aux alentours de 9 K. Votre système est certainement très intéressant et mérite d'être bien optimisé : la seule petite ombre au tableau, pour moi, est le 31TE qui est peut "souple" surtout en basse réflex !!! a moins d'avoir derrière un ampli qui le "tienne" sévèrement tel que Bryston 300B.
Cordialement.
fredo
Membre honoraire

Message par fredo »

Bonjour,
sydbec a écrit :Je suis d'accord avec Tonique quant à la position du T925 // au 2426 : sur la première photo il me semble un peu trop en vant
J'ai depuis reculé la position du T925, c'est légèrement mieux. :yes!:
sydbec a écrit :De même pour le 2426 qui lui me semble un peu trop en arrière // au 31 TE.
Je ne touche surtout à rien de ce côté :non!: , l'homogénéité est justement, à mon avis, la plus importante des qualités de cette enceinte.
sydbec a écrit :la seule petite ombre au tableau, pour moi, est le 31TE qui est peut "souple" surtout en basse réflex !!! a moins d'avoir derrière un ampli qui le "tienne" sévèrement tel que Bryston 300B.
C'est exact :yes!: , je l'ai d'ailleurs récemment constaté depuis qu'ils sont associés et conduis de main de maître par 2 blocs mono DRG MPA2 (filtrage passif). Si l'ampli est un peu faible de ce côté mais très musical (Aura VA40, Fisher 500C par ex), cela passe bien aussi, sans effet néfaste pour le rendu, les basses seront simplement plus discrètes.

Je vous remercie pour vos conseils et à l'intérêt porté à mon matériel. Je ne m'aventure cependant à pousser son optimisation qu'avec une extrême prudence, pour différentes raisons dont je vais vous épargner l'énumération sauf la plus importante de toutes : je suis très satisfait du résultat actuel, ce qui n'est pas rien, croyez le bien. :autralia:
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Si l'on considère que la compression n'est pas filtrée en passe bas, et que le tweeter est filtré à 6 dB avec juste un condensateur et une résistance, le réglage de base pour la position en profondeur du tweeter est : la membrane du tweeter doit être dans le même plan vertical que celle de la compression.
A partir de là il faut chercher à l'écoute ce qui marche le mieux.

Il existe une solution de filtrage qui permet de ne pas avoir à reculer le grave par rapport à la compression.
Cette solution consiste à filtrer le grave à 24, 30 ou 36 dB/octave, et la compression de façon plus douce à 12 ou 18 dB/octave.
C'est la solution utilisée par TAD sur ses grosses enceintes de studio.
J'ai regardé à la simulation ce que cela pouvait donner. http://petoindominique.fr/php/phase.php cherchez "Et avec un pavillon ?"

Vous ne passerez sans doute jamais à cette solution. Mais il est toujours intéressant de savoir qu'une solution existe.

Cordialement, Dominique
Répondre