Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
CineMeccanica C/35.2
-
- Membre honoraire
Re: CineMeccanica C/35.2
Mon exemplaire comme je l'ai récupéré, j'avais déposé les lampes pour les photos
André
Bon, je n'arrive pas à passer les autres photos?!...André
-
- Membre honoraire
Hey Jullion.JULLION a écrit :Je découvre le post ....
J 'aimerais connaître la valeur de l'atténuation qui a été posée sur l'entrée ...
et celle du potentiomètre installé pour remplacer les deux résistances sur le transfo d'alimentation ...
et peut être le pourquoi des autres changements de valeur des capas.
Félicitations pour tenir sous tension musicale un vrai "vintage" Cinemeccanica ...
Je reprends mes quelques notes (brouillons) .... déjà de 6 décembre 2006 .... le saint Nicolas d'Edmontus

1) Afin de rendre le rack audio Cinemeccanica "facilement" raccordable avec les sources externe en phase d'essais (et final) une entrée RCA et atténuateur fut placées. Valeur (log) 50kB me semble (voir confirmation d' Edmontus).
2) La partie "transfo d'alimentation" n'est pas modifier (pas de potentiomètre). Voir schéma.
Attention pour la tension de service. Pour du 240Vac à l'entrée ... le secundaire affiche un bon 550Vac ..... (voir plan) .....
Le transfo principal (2x550Vac+ct/5vac & 6,3Vac) sur la sortie 6,3Vac est soudées deux gros (couleur vert) résistances d'équilibrage et la mise sur le 0V
(Pour les valeurs Ohmique ... voir confirmation d'Edmontus) .
3) En ce qui concerne les capas, après mes essais et mesurage, j'ai tout laissé "ne variateur" dans un premier stade (après concertation avec 'Edmontus sur la qualité des capas high-end et/ou plus haut). Apres un long voyage du rack Cinemeccanica "un" des technicien/reparateur à pris l'initiative (liberté) de mettre "à jour" certaine/partiellement les capas .... (pour plus de détail et opportunités voir confirmation d'Edmontus).
J'espère t'avoir éclairé ta scène musicale ....
Allez, salukes .... et bonnes bidouilles ...
Karel
-
- Membre honoraire
Salut André .JULLION a écrit :Mon exemplaire comme je l'ai récupéré, j'avais déposé les lampes pour les photosDSC06517.JPG
Bon, je n'arrive pas à passer les autres photos?!...
André
Merci pour la (les) photos .
André, j'attire ton attention sur les danger d'électrocution (voir interrupteur réseau et autres points de contact).
Je te conseille vivement (!):
Une (bonne) mise à la terre du chassis (rack) est indispensable conformément ou lois et reglement en vigeur (avec une fiche & cordon ad hoc).
Une protection contre les contact (in-)direct du 240Vac réseau est plus que opportun (obligation) ...
Do it first
Karel
-
- Membre honoraire
Nouvelle tentative "photos"
-
- Membre honoraire
J'ai ramené les deux blocs chez moi après leur séjour très profitable chez Yves Monmasson!
Ils sont à nouveau fonctionnels sans aucune anomalie. Une piste peut être pour la ronflette d'Edmontus: même phénomène constaté sur l'un des miens, responsable la capacité de 25nF alu rectangulaire vissée au centre du fond, elle affichait 294nF avec une ESR à 2,8 ohm. Capa changée le bloc retrouvait son silence de fonctionnement.
Pour la capa qualifiée de "bizarroïde" par Karel, Yves pense que sa fonction était de remonter le niveau des aigus peut être pour compenser une faiblesse des transducteurs de l'époque (une bosse objectivait le phénomène à l'oscillo) cette capa a été diminuée puis simplement supprimée et la bosse a disparu...(Yves excusera j'espère mes explications simplistes...).
Voilà je vais maintenant m'attacher à la mise en sécurité préconisée par Karel (que je remercie) à la suppression des connections extérieures inutiles voire dangereuses, à la mise en place des entrées et sorties utiles.
Bien sur, et là c'est plus dans mes cordes, je vais restaurer l'aspect esthétique, et imaginer un petit système pour pouvoir les installer facilement sur mes étagères, je vais me régaler...
(je n'ai pas résolu le problème de l'affichage des photos sur le forum: mes clichés sont trop lourds pour le système en interne et je n'arrive pas à gérer le système en externe)
Ils sont à nouveau fonctionnels sans aucune anomalie. Une piste peut être pour la ronflette d'Edmontus: même phénomène constaté sur l'un des miens, responsable la capacité de 25nF alu rectangulaire vissée au centre du fond, elle affichait 294nF avec une ESR à 2,8 ohm. Capa changée le bloc retrouvait son silence de fonctionnement.
Pour la capa qualifiée de "bizarroïde" par Karel, Yves pense que sa fonction était de remonter le niveau des aigus peut être pour compenser une faiblesse des transducteurs de l'époque (une bosse objectivait le phénomène à l'oscillo) cette capa a été diminuée puis simplement supprimée et la bosse a disparu...(Yves excusera j'espère mes explications simplistes...).
Voilà je vais maintenant m'attacher à la mise en sécurité préconisée par Karel (que je remercie) à la suppression des connections extérieures inutiles voire dangereuses, à la mise en place des entrées et sorties utiles.
Bien sur, et là c'est plus dans mes cordes, je vais restaurer l'aspect esthétique, et imaginer un petit système pour pouvoir les installer facilement sur mes étagères, je vais me régaler...
(je n'ai pas résolu le problème de l'affichage des photos sur le forum: mes clichés sont trop lourds pour le système en interne et je n'arrive pas à gérer le système en externe)
- EDMONTUS
- Membre honoraire
Bonjour André,
Merci pour ton retour et de l'indice de la cause du ronflement , je vais voir cela le plus rapidement possible.
Pour les réduire tes photos , clique droit sur une photo tu dois voir Modifier clique sur modifier puis tu as deux cases au dessus avec 100% tu met 50% dans la première , la deuxième affiche également 50% puis enregistrer tu verra déjà l'image réduite mais tu dois refaire la même opération c'est à dire revenir dans la case et à nouveau réduire de 50% ....enregistrer et c'est réduit à la taille qui passera sur le forum.
J'espère que tu en sortira.
Merci à Monmagnon pour la remise en service de tes blocs.
Dis nous quoi au niveau écoute quels tubes etc....
Cdt,
Marc
Merci pour ton retour et de l'indice de la cause du ronflement , je vais voir cela le plus rapidement possible.
Pour les réduire tes photos , clique droit sur une photo tu dois voir Modifier clique sur modifier puis tu as deux cases au dessus avec 100% tu met 50% dans la première , la deuxième affiche également 50% puis enregistrer tu verra déjà l'image réduite mais tu dois refaire la même opération c'est à dire revenir dans la case et à nouveau réduire de 50% ....enregistrer et c'est réduit à la taille qui passera sur le forum.
J'espère que tu en sortira.
Merci à Monmagnon pour la remise en service de tes blocs.
Dis nous quoi au niveau écoute quels tubes etc....
Cdt,
Marc
Modifié en dernier par EDMONTUS le ven. 3 juin 2016 12:23, modifié 1 fois.
Marc
-
- Membre débutant
Bonjour André et Marc.
S'il vous plait, Monmagnon, pas Monmasson (que l'on voit au pied du mur ). Merci.
Yves.
S'il vous plait, Monmagnon, pas Monmasson (que l'on voit au pied du mur ). Merci.

Yves.
- EDMONTUS
- Membre honoraire
Désolé Yves , je rectifieYves07 a écrit :Bonjour André et Marc.
S'il vous plait, Monmagnon, pas Monmasson (que l'on voit au pied du mur ). Merci.![]()
Yves.

Au passage , cet ampli pourrait il être monté avec tout les types de 6L6 actuels ou faut il s'en tenir par prudence uniquement au 6L6 de l'époque ?
On m'a parlé de la 350B également ????
Cdt,
Marc
Marc
- SidSmith
- Membre no life
Si il a été bel et bien conçu pour une maintenance a minima et une longue durabilité, les tensions appliqués aux tubes ne devraient pas être au-dessus de leurs spécifications.Au passage , cet ampli pourrait il être monté avec tout les types de 6L6 actuels ou faut il s'en tenir par prudence uniquement au 6L6 de l'époque ?
Mais seul une analyse du circuit pourra confirmer ce fait.
Keep it simple, stupid!
-
- Membre débutant
Oui, les versions plus récentes supportent des tensions d'anode et d'écran plus élevée, qui peut le plus . .EDMONTUS a écrit : Au passage , cet ampli pourrait il être monté avec tout les types de 6L6 actuels ou faut il s'en tenir par prudence uniquement au 6L6 de l'époque ?
J'aime bien la version russe 6P3S, clone de la 5881 mais elle fait moins "vintage" d'aspect !
Il semble, mais elle consomme 40% de plus au filament.On m'a parlé de la 350B également ????
Le transfo d'alim à l'air largement dimensionné, surveiller sa température !
Yves.
-