Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
GEC KT88 multipair
- banzai
- Membre honoraire
Re: GEC KT88 multipair
quel est l’intérêt ? pour ma part c'est vite vu ! je rencontre un nombre de fois incalculable des alimentations qui AMHA sont trop souvent calculées trop juste !
et y a pas que les alims d'ailleurs et régulièrement on me dit : " pourquoi dimensionner à ce point ? c'est pas la peine; " et bien ce n'est pas mon point de vu. une réalisation artisanale, et là on est bien dans le cas, ne doit pas céder aux compromis commerciaux des fabriquants aussi HdG soient ils.
connaissant Claudio ( en vrai , pas du virtuel hein ! ) je comprends tout à fait ses choix, et j'ai même plaisir à les discuter, de la discussion justement jaillit la lumière.
bien sur , sur le papier nous sommes tous d'accord , ça passe.... mais in situs ? l'histoire nous apprends qu'un schéma utilisé à ( par exemple ) 90% de ses capacités est un montage qui tôt ou tard sera fragilisé ; le même utilisé à 50 % sera pérenne.
d'ailleurs , justement à la page 112, il est dit : " more or less than five pairs of valves can be used , depending upon the power requiered " ..... et plus loin , en français cette fois :" le courant traversant ce montage ( 10 tubes ) ne devra pas excéder 60 mA par tube ..... ce qui permettra d'obtenir la puissance max avec une disto de 5 %.....
je suis volontairement resté dans de grandes lignes larges dans mon discourt, de façon à laisser toute ouverture à la discussion.
bonne aprem à tous
et y a pas que les alims d'ailleurs et régulièrement on me dit : " pourquoi dimensionner à ce point ? c'est pas la peine; " et bien ce n'est pas mon point de vu. une réalisation artisanale, et là on est bien dans le cas, ne doit pas céder aux compromis commerciaux des fabriquants aussi HdG soient ils.
connaissant Claudio ( en vrai , pas du virtuel hein ! ) je comprends tout à fait ses choix, et j'ai même plaisir à les discuter, de la discussion justement jaillit la lumière.
bien sur , sur le papier nous sommes tous d'accord , ça passe.... mais in situs ? l'histoire nous apprends qu'un schéma utilisé à ( par exemple ) 90% de ses capacités est un montage qui tôt ou tard sera fragilisé ; le même utilisé à 50 % sera pérenne.
d'ailleurs , justement à la page 112, il est dit : " more or less than five pairs of valves can be used , depending upon the power requiered " ..... et plus loin , en français cette fois :" le courant traversant ce montage ( 10 tubes ) ne devra pas excéder 60 mA par tube ..... ce qui permettra d'obtenir la puissance max avec une disto de 5 %.....
je suis volontairement resté dans de grandes lignes larges dans mon discourt, de façon à laisser toute ouverture à la discussion.
bonne aprem à tous
Modifié en dernier par banzai le mer. 12 nov. 2014 16:13, modifié 1 fois.
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
-
claudiomas
- Membre spécial
attention sur le schéma GEC c'est des tubes au XENON GXU1 simple diode mais très puissant, ici c'est une simple alim 550VDC 400mA bien capable de tenir sans trop bouger a plein puissance mais pas de superflu je vous assure!!!
regarder un Mc Hintosh MC60, deux 5U4G pour deux 6550, ainsi c'est fiable et stable top top
http://www.lcardaba.com/schematics/sche ... h_mc60.gif
les 6SN7 deux tungsol et deux shuguang , plus tard je développe (je suis au taf!!!)
regarder un Mc Hintosh MC60, deux 5U4G pour deux 6550, ainsi c'est fiable et stable top top
http://www.lcardaba.com/schematics/sche ... h_mc60.gif
les 6SN7 deux tungsol et deux shuguang , plus tard je développe (je suis au taf!!!)
-
6336A
4 x KT88 en classe AB ultra linéaire en prenant large, ça tire 4 x120mA à la puissance maximale (Ia +Ig2) , et au repos 4 x 50mA, soit 200mA, donc les 2/3 de ce que peut faire une seule 5U4G avec self en tête, voici :bien sur , sur le papier nous sommes tous d'accord , ça passe.... mais in situs ? l'histoire nous apprends qu'un schéma utilisé à ( par exemple ) 90% de ses capacités est un montage qui tôt ou tard sera fragilisé ; le même utilisé à 50 % sera pérenne.
2 x 5U4G est donc suffisant. C'est déjà le double de ce qu'il faut théoriquement. 3 x 5U4G, est encore mieux, on rentre dans le luxe audiophile que nous sommes. 3 x 5U4G passent sans problème au repos 600mA, soit déjà plus que l'ampli à fond.
4 x 5U4G, c'est enfoncer un clou avec une presse de 10 tonnes, et 15W de chauffage en prime.
Surdimensionner les alimentations est bien. Mais les rendre stables est beaucoup mieux.
Merci pour les précisions !
-
claudiomas
- Membre spécial
sauf que en full wave pour 550V DC et self en tête c'est 550V X2,22= 1221V AC , c'est pas possible avec 5U4G ou 5C3S, desolé.
http://www.sowter.co.uk/rectifier-trans ... lation.htm
mais même Mc Hintosh monte deux valves pour deux 6550 !!!
c'est un choix esthétique et pour simplicité et fiabilité et performance.
moi je fabrique mes ampli en fonction de mes choix, j'observe, j’écoute, j'aime, c'est ça.
le résultat est correct, a 120Watts 528V DC, très bien pour moi,
http://www.sowter.co.uk/rectifier-trans ... lation.htm
mais même Mc Hintosh monte deux valves pour deux 6550 !!!
c'est un choix esthétique et pour simplicité et fiabilité et performance.
moi je fabrique mes ampli en fonction de mes choix, j'observe, j’écoute, j'aime, c'est ça.
le résultat est correct, a 120Watts 528V DC, très bien pour moi,
-
6336A
Sur le MC60, la haute tension est moins élevée, de l’ordre de 460V. Les 2 x 5U4G sont en parallèle, avec condensateur en tête.
Mais puisque tu prends Mc Intosh comme référence : Pourquoi une HT si élevée de 550V alors que 460V suffisent pour obtenir 140W en UL avec 4 x KT88 et 2K plaque à plaque ?
On peut d'ailleurs prendre d’autres exemples : Le célèbre Dynaco Mark III. Une seule GZ34 pour 2 x KT88 et 60W en sortie. Quand à son petit frère, le ST70, c’est une GZ34 pour 4 x EL34…
Donc 4 x 5U4G, c’est plus que du luxe… et 550V de tension d’alim, ça se discute.
Mais puisque tu prends Mc Intosh comme référence : Pourquoi une HT si élevée de 550V alors que 460V suffisent pour obtenir 140W en UL avec 4 x KT88 et 2K plaque à plaque ?
On peut d'ailleurs prendre d’autres exemples : Le célèbre Dynaco Mark III. Une seule GZ34 pour 2 x KT88 et 60W en sortie. Quand à son petit frère, le ST70, c’est une GZ34 pour 4 x EL34…
Donc 4 x 5U4G, c’est plus que du luxe… et 550V de tension d’alim, ça se discute.
-
claudiomas
- Membre spécial
je ne sais pas quai te dire, je fait ce que il me plait, 4 tubes , j'imagine avec 3 tubes, quel horreur,
et se tu ne l'aime pas, tant pis, d'autres personnes l'aiment bien , ça me suffit.
ciao ciao ciao
claudiomas
et se tu ne l'aime pas, tant pis, d'autres personnes l'aiment bien , ça me suffit.
ciao ciao ciao
claudiomas
-
6336A
Ça, c'est des arguments techniques !je ne sais pas quai te dire, je fait ce que il me plait, 4 tubes , j'imagine avec 3 tubes, quel horreur,
Le problème n'est pas de savoir si j'aime ou si j'aime pas, il est de discuter du schéma, et autour du schéma. C'est le principe même du DIY. C'est ça qui est passionnant ! mais manifestement...
-
claudiomas
- Membre spécial
mais déjà c'est pas un projet en cours de réalisation , dans lequel cas ce serait peut être opportune en discuter,
mais un appareil déjà terminé!!!
et mon DIY a moi c'est exprimer mes rêves et appliquer tout ce que je trouve beau, je dit bien mes rêves a moi.
je ne reconnait pas de bible qui dicte des principes du DIY,
je vais réaliser des blocs mono EF184/6V6/GM70///2X 866A
avant le finaliser je vais vous le présenter et là se vous voulez on va en discuter, pour quais pas
mais pour ces PP , les ampli sont 100X100 fidèles au schéma de Woodville en 550V sauf l'architecture de l'alim mais apparence similaire avec 4 valves.
vous aimez bien les tubes a vapeur de mercure j’espère moi je les trouve magnifiques
mais un appareil déjà terminé!!!
et mon DIY a moi c'est exprimer mes rêves et appliquer tout ce que je trouve beau, je dit bien mes rêves a moi.
je vais réaliser des blocs mono EF184/6V6/GM70///2X 866A
avant le finaliser je vais vous le présenter et là se vous voulez on va en discuter, pour quais pas
mais pour ces PP , les ampli sont 100X100 fidèles au schéma de Woodville en 550V sauf l'architecture de l'alim mais apparence similaire avec 4 valves.
vous aimez bien les tubes a vapeur de mercure j’espère moi je les trouve magnifiques
-
Wagtbtoobz
T'en fais pas, les "vrais" trucs ne sont pas écrits...claudiomas a écrit :
- pvphil
- Membre no life
Bonsoir,claudiomas a écrit :
Très très jolies lampes et magnifiques halos
Il y a du mercure dedans qui se vaporise quand elles sont sous tension ? par l'action de la chaleur ? du passage du courant dans l'anode ?
Ce sont les petites goûtes grises que l'on voit à la base des 2 tubes ?
Concernant les tensions évoquées et le câblage en l'air du montage, j’imagine que certaines précautions de prudence et de sécurité doivent être prises ? ( en dehors de la 2éme main toujours dans sa poche
Merci pour mon éclairage (sans le mercure qui est dangereux...)
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...