Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Trio-Kenwood WE-24

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Klemp

Re: Ampli intégré TRIO WE-24 (Kenwood)

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :J'ai un petit problème concernant mon ampli, je viens tout juste de m'en apercevoir : il siffle quand je mets le bouton d'aigu à fond sur le canal gauche…
Le sifflement est aigu et c'est très difficile de savoir d'où il provient mais je penche à 90% pour les tubes (les 10% seraient le transformateur de sortie)…

Au fond, c'est pas vraiment grave car je ne me sers pas des réglages de tonalité (j'ai essayé ce matin pour savoir si ils marchaient…), mais je ne voudrais pas que ça cache un problème plus gros…

Merci d'avance. :repect:

Changement des condensateurs (MKP, styréne pour le phono, silver mica), câbles (argent pour le chauffage et cuivre pour l'audio et l'alimentation) et résistances (allen bradley et Holco 0,5% avec dérating comme à l'habitude).

Le son a été profondément dégraissé, une énorme différence entre avant et après, une multitude de détails qui apparaissent, les aigus sont devenus vraiment beau… il faudrait que j'investisse dans des bons tubes pour vous en dire plus mais il possède une réponse en fréquence très large, il descend très bas mais avec quand même plus de dynamique au niveau des médiums et aigus.

J'ai par ailleurs découvert qu'il existait un tuner FM assorti : le TRIO FM-106, si vous en croisez un… :mrgreen:

He bien quel courage !! .... bravo Thomas, félicitations...

Pour le sifflement, si tu penses que cela provient des tubes, et pour confirmer ou infirmer, inverses les d' un canal sur l' autre, et un par un..

Sinon, tu dis avoir cablé en Argent pour l' alim et en Cuivre pour le signal, n' est ce pas l' inverse...?
membre banni

Message par membre banni »

:merci:

RAS, ça venait du potentiomètre, ou d'un contact, j'ai mis du kontakt dedans et sur les supports des tubes, et c'est reparti !

Pour les câbles, c'est bien ça, je n'aime pas la sonorité des câbles en argent, mais j'en ai mis sur le "loudness"…

Par contre, plus j'écoute de la musique et plus je me rend compte d'une chose : le son "tube" et complètement absent de l'ampli, auparavant c'était très chaud, très coloré mais alors là c'est naturel, clair rien n'est mis en avant, à part les médiums légèrement en retrait mais ça c'est à cause de l'écoute du Quad 405…
J'ai un petit "hum" à réduire, c'est le seul point à retoucher…

J'ai aussi un ecl82 (un matsushita d'origine) très très légèrement rouge au niveau de la pentode, je pense qu'il est rincé…
membre banni

Le hum à totalement disparu et j'ai obtenu un bon gain de puissance en… …remettant le capot par dessus… :boulet1: Le hum, je l'explique mais le gain de puissance… :pt1cable:
En annonce le bon coin , j'ai un 2*50W… (2*7W réel) :lol:

Le tuner :
Image
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

Sacré restauration, il faut du courage (et aussi pas mal de temps ) pour dépiauter un appareil à ce point... 8-) Félicitations! :repect:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Il est superbe! Bravo pour le travail Thomas :yes!: :prosterne: :repect:
Cedric
membre banni

C'est comme acheter un appareil en Kit !! ;)

Je n'ai pas voulu changer les potentiomètres ben… j'aurai du… j'ai tout une gamme de nuance très subtile quand je tourne mes potentiomètres, le grave ne fonctionne pas, le volume s'engraisse au milieu et devient épuré en bout de course (testé avec une sortie variable)…

Bref, encore pas mal de boulot dessus…

mais ça marche quand même :genial:
P1050211.jpg
P1050211.jpg (18.9 Kio) Vu 1912 fois
J'aime ce rouge :repect:
Modifié en dernier par membre banni le sam. 20 nov. 2010 20:12, modifié 1 fois.
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Du super beau boulot! :repect:
membre banni

Re: Trio-Kenwood WE-24

:helloman:
poussipousse a écrit :Je n'ai pas voulu changer les potentiomètres ben… j'aurai du… j'ai tout une gamme de nuance très subtile quand je tourne mes potentiomètres, le grave ne fonctionne pas, le volume s'engraisse au milieu et devient épuré en bout de course (testé avec une sortie variable)…
Je me suis enfin occupé de cet ampli, disons que j'ai les solutions mais elles ne sont pas encore complètement appliquées.

Pour le son "gras", il s'agissait d'un problème d'effet Miller d'après ce que j'ai compris, changer la valeur du potentiomètre à résolu le problème.

Pour le reste, j'ai demandé une révision du schéma assez complète et j'ai changé les câbles des transformateurs de sortie :
P1050535.jpg
P1050535.jpg (103.44 Kio) Vu 1911 fois
P1050537.jpg
P1050537.jpg (70.47 Kio) Vu 1911 fois
Comme vous pouvez le voir, les soudures étaient un peu sèches et les câbles complètement oxydés, une fois fait :
P1050538.jpg
P1050538.jpg (49.79 Kio) Vu 1911 fois
Concernant le schéma, les commandes de tonalité ont été supprimés et l'ensemble du circuit optimisé sous LTSpice :
im.jpg
im.jpg (32.93 Kio) Vu 1911 fois
Je fais confiance au logiciel et aux connaissances des participants. :repect:

Il ne me reste plus qu'à changer les composants… :mrgreen:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Là,ça me dépasse...mais respect pour ta remise en route! et tes recherches! :repect: :repect:
membre banni

Moi aussi je suis complètement dépassé !

Sinon, j'ai pas encore écouté la mise à jour mais le simple fait de changer les câbles et les soudures sur le transfo a grandement améliorer les choses, surtout en terme de transparence. Je recommande à tous ceux qui ont ce genre de transfo de le faire.

Je vous ferai les mesures de bande passante et distorsion (réel) avant et après la modification pour voir l'apport…

Sinon, l'étage RIAA a été complètement supprimé et sera remplacé par un SRPP d'ECC88 (165V en B+)…
Répondre