Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Connectiques / voyant lumineux de fonctionnement+EZ81+potentiomètre+condensateur / bazard autour des deux EL84
A propos du potentiomètre, il est facile sur les trois photos de suivre les deux fils jaune & bleu qui en partent, puis passent par deux bornes du transformateur puis rejoignent les bornes 4 & 5 des EL84 avant de terminer leur course sur "le connecteur bakélite".
tout le monde,
réponse obtenue sur un autre forum :
"A mon avis, le minimum serait de :
1 - contrôler les tubes sérieusement, et si nécessaire de retuber à neuf avec des tubes de qualité professionnelle.
2 - changer tous les condensateurs chimiques pour des neufs, si possible de dimension et valeurs identiques (sinon très proches)
Les amplis de cinéma étaient toujours montés avec des tubes pros triés pour d'évidentes raisons de fiabilité, et il est probable que ces blocs mono font travailler les tubes de puissance près de leurs limites en tension et dissipation : des EL84 de base ne tiendront pas longtemps...
Donc EL84M ou E84L, ou 6Pi14Pi russes, car 7189 et 7320 sont devenus introuvables.
J'espère que ça ne te dérange pas trop si je te tutoies .
Ton ampli me disait vaguement quelque chose et j'ai retrouvé un schéma qui est la base du tien.
Bien sûr, les valeurs ne sont pas les mêmes, mais, au moins, tu comprendras mieux le fonctionnement de tes blocs...
Sans te vexer, d'après ce schéma, le montage n'est pas un ultralinéaire. Si il l'était, les G2 des tubes de puissance seraient reliés au primaire du transformateur de sortie.
Je vois que ce montage est de type Leak-Mullard à cause du déphaseur de Schmitt. Bon schéma.
A surveiller, c'est les condensateurs qui relie le déphaseur aux tubes de puissance. Les deux condensateurs de 0.1uF. Les G1 des tubes de puissance doivent être à 0 volt.
Tu peux espérer une puissance de 10 à 15 watts avec ces amplis. J'aime bien les tubes EL84. Ils sont connus, peu cher, stable et performants.
"J'ai deux remarques,les resistances de ce type sont a la longue pas tres stable,controler a l'ohmmetre.
Ensuite,le resistance/condensateur au cathode des tubes EL84,mieux doubler cela.Cad chaque tube resistance valeur double(evt.puisance x1/2) et 2 condos(evt. capacite x1/2).
Et naturellement ne plus interconnecter les deux cathodes.
Une resistance commune accentue les difference de courant,si l'un tire plus,ca augmente -Vg1,et l'autre diminue encore."