Bonjour
Kikook a écrit : lun. 19 févr. 2024 09:51
A l'époque ou j'avais mes Quad 2, j'avais fait du "valve rolling", et les différences étaient clairement audibles.
les blocs étaient révisés, je n'avais pas fait de mesure de tension redressée, mais il n'y avait pas besoin d'écouter les bestiaux 2 heures pour entendre qu'une GZ32 Mullard ne sonnait pas comme une GZ32 Lorenz (sur mon système de l'époque, je préférais cette dernière).
Je pense que tu es tombé pile-poil dans ce qu'il faut faire ou plutôt dire. Je m'explique :
Surtout ne pas parler de :
- le son est "pêchu", dynamique, mais un peu "vert" ou encore d'image cinémascope aux diverses sources parfaitement focalisées, transparence totale, richesse et naturel des timbres.
Mais plutôt, ou surtout de :
- l'un ne sonne pas comme l'autre.
Parce que vous comprenez, le son pêchu, le son un peu vert, la transparence, la richesse et naturel des timbres,
Les termes idiophiles sont donc à proscrire. Sinon, vous devenez un dangereux gourou de la haute fidélité. Votre nouveau prénom sera donc Skippy. (Skippy, notre ami le grand gourou).
Bref, si vous ajoutez que ces objectivistes vibrent autant de poésie que le pied d'une marmite en fonte, (et encore, il faudrait imposer un handicap à la marmite) et n'ont toujours pas compris que la musique est un ART...
D'où l'analogie avec les vins, par exemple. A moins d'être victime d'anosmie, tout le monde est capable de percevoir la différence entre un Pommard et du vinaigre.
Tout l'art consiste à dire qu'il existe du bon vinaigre.