Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1219

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Eleah
Membre confirmé

Re: Dual 1219

Message par Eleah »

Heifetz a écrit :Des photos de l' accidentée seraient les bienvenues
C'est ce que j'ai demandé mais le vendeur me dit que de l'extérieur la pièce ne se voit pas...
Je commence de plus en plus à me dire que c'était une fausse bonne idée cette platine, dommage :pleure2: Je vais essayer de passer la voir tout de même, mais grâce à vos commentaires je vais être très méfiante !
Ptitducky
Membre spécial

Message par Ptitducky »

Bonjour à tous,

après plusieurs années de procrastination, je me décide enfin à remettre en état ma platine Dual 1219.
Premier point : les câbles (alimentation et audio) ne sont pas d'origine, du bricolage à coups de dominos électriques qui ne me plait pas... :autralia:
Deuxième point : le plateau ne tourne pas et la molette start/stop tourne étrangement (aucun cran d'arrêt) ?!

Après avoir bataillé pour comprendre comment désolidariser la platine de la caisse, je démonte la fameuse molette et voilà ce que je trouve :
237106IMG20151215135231.jpg
237106IMG20151215135231.jpg (53.4 Kio) Vu 3187 fois
Pas fameux, elle est complètement limée par la vis de fixation :cry: donc ça tourne dans le vide. J'ai voulu faire un essai en poussant la partie mécanique comme si je mettais sur start, mais il ne se passe rien.

Voilà ou j'en suis. Si vous avez des conseils je suis preneur, sachant que je ne suis pas habitué du bricolage sur ce type d'équipement mais je suis curieux :hello:
Eleah
Membre confirmé

Message par Eleah »

Ca ne va pas beaucoup t'aider mais j'ai le même problème que toi : le start/stop tourne dans le vide... problème récurrent ou c'est juste nous ?
Suzarmand
Membre spécial

Message par Suzarmand »

C'est un très grand classique et ce n'est pas grave pour peu que rien ne soit cassé, il y a à la base du levier sur la tige dans le châssis, un vis de blocage, elle est souvent desserrée, il faudra surement re régler pour que tout fonctionne normalement. Nettoyage et graissage impératif tant qu'on ouvre au passage...

Edit : Bien évidemment il faut désarmer l'automatisme pour remettre tout à zéro !
Eleah
Membre confirmé

Message par Eleah »

Quelqu'un a-t-il déjà suivi le diy service manual de Vinylengine pour nettoyer la platine ? Cest mon projet en ce moment, mais je bloque sur la mention de "charcoal lighter" pour enlever la vieille graisse : je comprends qu'il parle de mélange allume-feu mais ca m'intrigue. Le mélange allume-feu étant composé d'hydrocarbures C11-C13 et l'essence F (souvent mentionnée ici) C7-C9, vous en pensez quoi ?
Merci !
PS : j'ai 2L d'huile 10W30 pour faire l'entretien, si quelqu'un a besoin... :whistle:
homeration
Membre honoraire

Message par homeration »

Acetone c'est parfait ou white spirit
Pour l'axe, j'ai utilisé comme conseillé quelque part sur le forum l'huile pour tronçonneuse.
Graisse blanche pour le reste.
Eleah
Membre confirmé

Message par Eleah »

Je n'ai ni l'un, ni l'autre à dispo. Si l'essence F convient, je ferais avec vu que j'ai ca sous la main. Idem pour l'huile de moteur !
Pour la graisse, j'ai de la graisse de lithium grade 2 (marque 3-en-1) comme dit dans le doc
Merci ;)
papamano
Membre spécial

Message par papamano »

bonsoir
l'essence F oui , ou du WD40 c'est parfait pour dissoudre les vieilles graisses avec un pinceau et tu essuie avec un chiffon
une fois tout ça propre, évite de mettre trop de graisse , y a suffisamment de jeu dans toute la tringlerie pour que ça fonctionne sans exces de lubrifiant qui ne fond qu'attirer la poussière , une goute d'huile dans les axes de tringlerie suffit amplement et une fine pellicule de graisse dans le chemin de la roue dentelé ou vient ce promener le doigt qui ramene le bras c'est tout :yes!:
Suzarmand
Membre spécial

Message par Suzarmand »

Par contre il faut bien penser à offrir au moteur une petite révision, nettoyage et huilage... Ce n'est que bien trop souvent qu'on trouve des pauvres Dual bloquées, et jetées ou vendues à vil prix en broc pour cause de plateau qui ne tourne plus...
manu91430
Membre débutant

Message par manu91430 »

Bonjour à tous,
Je vous présente une Dual 1219 que je viens de finir de restaurer.
PLATINE 3.jpg
PLATINE 3.jpg (164.85 Kio) Vu 3786 fois
PLATINE2.jpg
PLATINE2.jpg (140.86 Kio) Vu 3786 fois
En premier lieu la platine a été intégralement démontée, dégraissée et re-graissée en suivant la notice d'entretien.

Le galet qui présentait un méplat, assez bruyant en fonctionnement, a été remplacé par un trouvé dans une boutique en Californie.

Le moteur, après avoir lutté, a été démonté. La rouille sur le rotor a été enlevé. L'axe, rouillé également a été poli. Le moteur a enfin été lubrifié.

Les câbles, très usés et en connectique DIN, ont été remplacés.

Enfin un socle en chêne massif a été fabriqué pour remplacer le socle Grundig en mélaminé qui se décollait. Le tout a été légèrement teinté, ciré puis lustré.
SOCLE.jpg
SOCLE.jpg (123.23 Kio) Vu 3786 fois
Il ne me reste plus qu'a lui acheter une cellule.
PLATINE1.jpg
PLATINE1.jpg (171.33 Kio) Vu 3786 fois
Merci de votre attention

Emmanuel
Répondre