Bonjour à tous.
Petit retour d'un test de porte-cellule Pats-Audio-TK-12
a priori le même que Best Audio Parts. L'on sait et sent intuitivement que les limites de l'excellent bras de la 1019 sont pour part importante générées par le porte-cellule d'origine, non seulement sujet à l'oxydation (tout comme les tringles qui sortent du bras d'ailleurs...) mais aussi par son manque de rigidité.
La masse semble strictement identique. Dommage j'eusse aimé un poil plus lourd. Une cale d'angle de suivi est foufournie avec le porte-cellule. "Comme Dual, nous vous recommandons d'installer cette cale lors de la lecture de LP simples pour établir un angle de suivi vertical du stylet plus précis."
En l'installant sur ma Nanagaoka, la cellule est trop basse et à deux poils de doigts de toucher le disque. A moins que je n'aie montée cette cale à l'envers...
Sceptique au montage, non pas de la cellule mais de l'ensemble sur le bras, je trouve que l'original a un maintient mécanique plus simple a obtenir. Là je m’y suis repris à deux fois. Je lance la Titan de Malher...
Connaissant ce disque par cœur, la perception des nuances, d'un silence plus grand, sont autant de bénéfices nets et instantanés apportés par ce simple changement de porte-cellule. J'ai même l'impression d'avoir mis un modèle de cellule supérieur. comme si elle suivait mieux le sillon et était plus fine et définie. Ces changements sont subtiles mais nets. Continuité de ces impressions sur Rachmaninov n°2.
LA MP110 monte encore dans mon estime, alors qu'au tout début, j'allais la jeter. Elle est même malheureusement (bien) plus musicale que la Rega bleue que j'ai hâte de changer malgré son bon rapport qualité prix.
Je ne suis qu'en pose déjeuner, je reprendrai ultérieurement les essais.
Je ne sais si l'on doit ce gain aux connectiques, à l'usure prononcée de l'ancien porte-cellule proutant désoxydé, à la rigidité plus grande du polymère utilisé, ou tout simplement au tout, mais je suis assez satisfait. D'autant que je ne sacrifierais rien pour améliorer ou faire fonctionner au mieux une bonne vieille 1019, mon grand coup de cœur dans le mondes des platines vintage abordables et increvables.