Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon 811

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
valere
Membre no life

Re: En écoute-Caisses 614 pour Altec Lansing 414A + pavillon

Message par valere »

Salut David, toujours difficile d'être affirmatif. D'autant plus que j'ai du mal à être hyper rigoureux sur les écoutes avant/après. Je préfère écouter ce qui me plait en guettant simplement un petit plus en cohérence et en naturelle.

Je pense cependant que c'est la meilleure position. Les 414A sont légerement cintrés. Les 811 le sont beaucoup, afin de respecter l'alignement avec la troisième cellule (celle du centre mais à l'extérieur).

L'image commence (seulement) à être légèrement plus large que l'espacement des enceintes, ce dernier étant plus réduit que ce que je pratiquais habituellement (deux mètres entre les deux caisses).
Modifié en dernier par valere le jeu. 13 oct. 2011 14:14, modifié 1 fois.
:cow:
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Seulement pour les orteils. :mrgreen: Faut c'qu'i' faut et pis c'est tout !

Plus sérieusement des pieds pour les pavillons ou une grande planche avec un contrepoids derrière pour pouvoir les avancer un peu plus... Tout est envisageable mais je compte bien écouter un moment comme cela.
ludovico

Message par ludovico »

valere a écrit :Bonjour à tous :helloman:

Toujours en recherche. On doit être à quelques petits centimétres de l'alignements des deux bobines. Les 811 sont pratiquement dans le vide et pèsent plus de 20kg je vous rappelle (blaxon+grenaille). D'où la sangle...
20 kG? :shock:

Tu peux me dire les modifs que tu as faites? Parce que d'origine c'est plutôt dans les 5 kG non?
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: Oui un peu plus, proche de 7kg je crois. A moins que cela ne soit avec le moteur... :gne:

C'est l'ancien propriétaire qui a traiter au blaxon pour matifier le rendu. C'est un sorte de goudron utilisé le plus souvent sur des voitures pour réduire les vibrations. Il a aussi incorporé à cette matière beaucoup de grenaille de fer pour augmenter le poids de l'ensemble.

Peu de gens effectuent un traitement équivalent car pour certains cela réduirait la vivacité du rendu. Pour la pauvre expérience que j'en ai, je suis très content que ceux-ci soient traités ainsi car il y a largement assez d'énergie à mon goût. L'avantage est aussi que la caisse en dessous profite du poids est ça c'est plutôt très bien.

Sinon j'aurais besoin d'une balance mais je dirais qu'on est facilement plus proche des 25kg que de la vingtaine.
Klemp

Message par Klemp »

:helloman: Valère et Bastien,

Cette action sur les pavillons a surtout de l' importance sur ceux qui coupent plus bas, vers 500 Hz et moins :) comme par exemple sur les Altec 511 ou sur des pavillons JBL en fonte d' aluminium du type 537 avec lentille 509.

Cette ""mode"" de blinder, d' amortir l' entourage des pavillons date des années 80, époque ou beaucoup d' amateurs se sont rendus compte que des pavillons comme, pour exemple, les anciens Altec's 805 sonnaient très différemment s' ils étaient "Tar Filled", ou en simple tôle soudée ... et toujours en faveur des premiers.

De là à dire que cela est valable pour tous les pavillons, il n' y a qu' un pas qui a été franchi très rapidement ... et à tort ;)

En effet, ce qui est valable sur la tôle ne l' est pas sur de la fonte..et surtout à 800 Hz
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Pour le poids , je crois que l'on est bien en dessous de 5kg quand il n'y a rien dessus..
Si j'avais été plus près de chez toi , j'aurais bien voulu comparer amorti et pas amorti ,mais comme toi je ne risquerais pas non plus le changement de peur de changer le rendu..
Perso , je pense que le fait qu'il n'y ait rien dessus joue sur le côté chantant (si on peux dire)...
Mais je n'en ai point d'autre alourdi pour comparé !!!! Dommage !!!
Klemp

Message par Klemp »

Bonsoir Christophe....

Comme toutes modifications dans l' Audio, ce que l' on gagne d' un coté, on le perd de l' autre.
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci pour ces précisions Jean.

Ben oui dommage Christophe, cela aurait été avec grand plaisir mais bon. Si tu as un coup de trop plein par chez toi et que tu prends la voiture, viens respirer un grand bol d'air dans la montagne. :mrgreen:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

valere a écrit :Merci pour ces précisions Jean.

Ben oui dommage Christophe, cela aurait été avec grand plaisir mais bon. Si tu as un coup de trop plein par chez toi et que tu prends la voiture, viens respirer un grand bol d'air dans la montagne. :mrgreen:
Et oui , de plus je suis très très sédentaire et casanier,ma campagne me suffit et je bouge très peux.... :boulet1:
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit : Et oui , de plus je suis très très sédentaire et casanier,ma campagne me suffit et je bouge très peux.... :boulet1:
Je confirme ... :jesors: :cool:
Répondre