Juste un petit mot pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce remarquable et très complet sujet.
En effet, grâce à vous, et plus particulièrement à l’occasion d’une de nos nombreuses discussions passionnées avec Jean, j’ai fait mes premiers pas dans le monde des cellules MC avec la Denon DL-103.
L’opportunité d’en acquérir un exemplaire ayant très peu servi, accompagné d’un transformateur spécialement conçu par William Walther de la maison de l’audiophile s’est présentée il y a quelques semaines.

- IMG_0980.JPG (71.76 Kio) Vu 7297 fois
Je ne vais pas m’étendre sur les caractéristiques et les capacités de cette cellule, tout ou presque a clairement été exposé dans les pages précédentes, mais simplement confirmer par expérience que le gain en qualité apporté par son utilisation m’est réellement impressionnant sur tous les plans.
Elle est aussi nettement plus exigeante avec mes autres éléments qui l’accompagnent, là où les Shure N97 et M95ED étaient plus “passe-partout”. La différence en écoute au casque sur mon petit intégré Amadeus lors de mes réglages n’était d’ailleurs pas si nette que ça. Mais passé sur du haut rendement et les DRG MPA2, la messe a rapidement été dite, et c’est parti, on se met à ressortir les disques. Seulement voilà, avec ces derniers, même régime, certains sonnent comme jamais entendu, et puis d’autres, pas …
Donc pour résumer, il y a certainement encore des progrès à faire, mais pour l’heure, ce n’est que du bonheur, et pourtant, je n’utilise pas une platine de folie, une Dual 1019, certe réglée aux petits oignons et qui tourne comme une horloge, mais dont la légèreté et la longueur courte du bras n’est pas des plus appropriée pour accompagner la DL-103. J’ai cependant un peu triché en ajoutant 17 grammes au bras pour apporter plus d’inertie. Y-a-t-il un réel gain à cela ? je n’ai rien osé toucher pour le moment tellement ça marche bien, plus tard je pense, la curiosité reviendra me titiller ...
Et puis, la 1019 et la DL-103, c’est pour moi la même philosophie, un truc qui ne paie pas de mine, mais qui peut apporter beaucoup ...