Salut Dylan,
Malheureusement tu touches là les limites du 310, qui est un lampemètre de qualité, mais pas franchement dédié aux mesures de précision.
1. Ton souci est que l'alim n'est pas régulée / stabilisée, à l'inverse du U61. Ta solution au Variac sur le primaire est fastidieuse mais sans doute la meilleure, à moins de construire un circuit de régule quelque part, mais vu que la sélection des tensions plaque / écrans est à crans (secondaires du transfo) fixes et non pas par potentiomètre...compliqué. Il me semblait pourtant qu'il y avait un tarage secteur sur le 310 de mémoire mais je dois me planter (pourtant présent sur le schéma, S9 sur le 310 CTR, effectivement peut-être pas présent sur le B)
2. C'est assez courant que les tubes (neufs) débitent plus que les données constructeur à cette époque là. Ce qui serait inquiétant serait que ce soit tout le temps le cas. Là, ce serait anormal. La variation dans des tubes neufs (anciens) peut tout à fait atteindre +/- 10% voire plus par rapport aux données catalogues.
3. La limite de l'affichage galva...Tu peux possiblement bidouiller des sorties bananes ou autres et sortir un ampèremètre digital quelque part, ou / et un voltmètre digital pour la mesure précise de VG sur ton multimètre. le U61 a des sorties bananes dédiées que j'utilise tout le temps personnellement, beaucoup plus précis...deux petits trous et hop. Bon oui perso je détesterais percer un appareil d'origine aussi.
Il y a une semaine, j'ai fabriqué ça :
Sorte de 310, mais affichage digital, alim régulée etc. C'est mon "Quickie".