Gino59255 a écrit :Bonjour à tous...
Le D130_OK... remise à neuf sans même parler de l'impédance
Le D130 original est un 16 Ohms et 60 Watts suspension toile 2 plis JBL imprégnée et 103 db/Watt métre ... je pense croire ton kit en 8 Ohms
En 16 Ohms, la force électromotrice est plus linéaire, meilleur bass et musicalité (maximum de tour dans l'entrefer)... d'ou la réputation du D130 vendu en caisse à l'époque accompagné d'un 2402 pour l'aigu ou Kit pour Instrument/guitare.
Les CP20_CP22 ferrite ou Alnico "BOFF" manque de finesse et de rendement...
Un 2402 serait donc plus à laise et vivant

.
Les condos pour médium et l'aigu, Styroflex ou de type Bosch à huile et équivalent (condo de démarage machine à laver).
@ffaire à suivre
Très cordialement, Gino...
Bonsoir Gino ,
Pour ce qui est de l'impédance , OK à l'origine 16 ohms , mais pour ce qui est de la suspension elle était bien en papier sur l'original ne faisant qu'une seule pièce avec la membrane..Tu dois confondre avec les mouture suivantes comme le D130f .......
Je me permet donc de joindre un lien en Français qui devrait t'intéresser.
http://kalkan0.free.fr/D130.htm
http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/d130.htm
Il est clair , (au vu de ce que j'obtiens avec les copies) que les originaux doivent être phénoménales , un jour peut être ils seront miens!!!!!!
Pour ce qui est de tweeters , au vu de tes propos , je ne suis pas sur que tu les connaissent et que tu les aient employés , pour avoir les cp20 , les cp22 et un 075 , j'ai pu comparer le cp20 semble plus timide à l'écoute , mais en terme d'énergie et de rendement le cp22 n'a pas à palir des originaux il peut être agressif si utilisé trop bas , OK , mais pour le reste et pour le prix proposé il n'a pas vraiment de concurrent hormis son frère cp21....Pour moi , ceux qui étaient réellement au dessus étaient les 077 , mais ce n'est qu'une affaire de gout...Le 075 est peut être très énergique mais pour ce qui est de la finesse , pas pour moi.....
J'ai arrêté la récup de condos sur divers moteurs et autres depuis que j'ai accès au net , les pio , les films étain sont encore abordables ....
Bonne soirée. :helloman: