Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL D130

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Klemp

Re: JBL D130

Message par Klemp »

Je suis content que mon "travail au corps' porte ses fruits :langue: :ange:

J' en ai suffisamment parlé ici pour avoir à nouveau à l' exprimer....

Il y a très peu de haut-parleurs de grave à même d' offrir naturellement la rapidité des chambres de compression .... sans avoir besoin de freiner cette énergie par l' intermédiaire des filtres passifs .. 2 ou 3 haut-parleurs chez JBL, et un peu plus chez Altec Lansing ... mais très peu finalement ..

Ils ne sont pas sans défauts, bien sur, mais leurs qualités dynamiques sont telles, surtout avec une amplification à la hauteur ;) , qu' on en oublie tout le reste.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Essai avec un Altec 511 (toujours monté avec la LE85)500hz 24db,ce que l'on perd dans le haut est rattrapé par facilité à descendre...
Le raccord avec le grave s'en retrouve plus détaillé , plus précis sans sensation de floue entre les deux....
:helloman:

Image
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Du coup Christophe, moteur JBL et tweeter filtré avec un papier huilé ?
C'est bien ça ?
Ou j'ai loupé un truc ?

A ++
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Berurier a écrit :Du coup Christophe, moteur JBL et tweeter filtré avec un papier huilé ?
C'est bien ça ?
Ou j'ai loupé un truc ?

A ++
Salut Thierry ,
Le grave et la compression en actif (toujours avec le filtre JBL)et juste le tweeter en passif avec un condo "pio"
Il me plait bien le 511 , beaucoup de présence...
Klemp

Message par Klemp »

Oui Christophe, mais le tweeter est indispensable ;)
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Ok, merci !
Dis donc, tu n'as pas plaisanté avec l’évent !
Terminé les tubes PVC
La compression Altec sur le sol, c'est une 908 ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Klemp a écrit :Oui Christophe, mais le tweeter est indispensable ;)
Oui , c'est clair pas de deux voies avec celui la ...
Mais une sensation de plus de matière sur les voies...
Berurier a écrit :Ok, merci !
Dis donc, tu n'as pas plaisanté avec l’évent !
Terminé les tubes PVC
La compression Altec sur le sol, c'est une 908 ?
Oui , une 909-8b ...
J'ai ramené aussi des chassis 418 et 3156... Les 3156 sont fonctionnels mais abimés , plis sur les membranes...
Klemp

Message par Klemp »

Gino59255 a écrit :Bonjour à tous...

Le D130_OK... remise à neuf sans même parler de l'impédance :ouaou:

Le D130 original est un 16 Ohms et 60 Watts suspension toile 2 plis JBL imprégnée et 103 db/Watt métre ... je pense croire ton kit en 8 Ohms :?

..
Bonsoir

60 watts, c' est peut-être pour les dernières versions, mais pas pour les premières...

Pour info voir ici et ... et je pense qu' à l' écoute, les premiers sont assez différents de ceux qui ont suivi... ;)
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Gino59255 a écrit :Bonjour à tous...

Le D130_OK... remise à neuf sans même parler de l'impédance :ouaou:

Le D130 original est un 16 Ohms et 60 Watts suspension toile 2 plis JBL imprégnée et 103 db/Watt métre ... je pense croire ton kit en 8 Ohms :?

En 16 Ohms, la force électromotrice est plus linéaire, meilleur bass et musicalité (maximum de tour dans l'entrefer)... d'ou la réputation du D130 vendu en caisse à l'époque accompagné d'un 2402 pour l'aigu ou Kit pour Instrument/guitare.

Les CP20_CP22 ferrite ou Alnico "BOFF" manque de finesse et de rendement...
Un 2402 serait donc plus à laise et vivant ;) .

Les condos pour médium et l'aigu, Styroflex ou de type Bosch à huile et équivalent (condo de démarage machine à laver).

@ffaire à suivre

Très cordialement, Gino...
Bonsoir Gino ,

Pour ce qui est de l'impédance , OK à l'origine 16 ohms , mais pour ce qui est de la suspension elle était bien en papier sur l'original ne faisant qu'une seule pièce avec la membrane..Tu dois confondre avec les mouture suivantes comme le D130f .......
Je me permet donc de joindre un lien en Français qui devrait t'intéresser.

http://kalkan0.free.fr/D130.htm

http://www.audioheritage.org/html/profiles/jbl/d130.htm

Il est clair , (au vu de ce que j'obtiens avec les copies) que les originaux doivent être phénoménales , un jour peut être ils seront miens!!!!!!

Pour ce qui est de tweeters , au vu de tes propos , je ne suis pas sur que tu les connaissent et que tu les aient employés , pour avoir les cp20 , les cp22 et un 075 , j'ai pu comparer le cp20 semble plus timide à l'écoute , mais en terme d'énergie et de rendement le cp22 n'a pas à palir des originaux il peut être agressif si utilisé trop bas , OK , mais pour le reste et pour le prix proposé il n'a pas vraiment de concurrent hormis son frère cp21....Pour moi , ceux qui étaient réellement au dessus étaient les 077 , mais ce n'est qu'une affaire de gout...Le 075 est peut être très énergique mais pour ce qui est de la finesse , pas pour moi.....
J'ai arrêté la récup de condos sur divers moteurs et autres depuis que j'ai accès au net , les pio , les films étain sont encore abordables ....

Bonne soirée. :helloman:
Klemp

Message par Klemp »

Gino59255 a écrit :OK Jean, 25/60 Watts faut juste voir les modes opératoires de l'époque, musicale, continu, efficace et selon un temps donné etc...etc... sans pousser dans l'extrême on y mettait des amplis de 2x70/100 Watts... c'est sur c'était encore de la sique et vrai que c'était vendu pour du 25 Watt réel "Lol"

Et comme dirait Jean ;)
Bonne soirée :banana:

Ben oui ... mais non ... les premiers n' ont rien à voir avec les suivants... moins de puissance admissible, ce qui signifie un support de bobine papier plus léger , une membrane petit plis intégrés également plus légère et une suspension beaucoup plus raide .... En fait ... il y a presque autant de différences entre les premiers D130 et les suivants qu' entre l' Altec 515A et le 515B ... Cela te dit quelque chose je suppose..? :) :cpasmoi!:
Répondre