Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Klemp

Re: Marantz model 2

Message par Klemp »

Vinc a écrit :bref il a été fait pour les enceintes de son temps

:lol: :lol:

Il a deux modes de fonctionnement, en mode Ultra Linéaire, 2 fois 40Watts et en mode Triode, 2 fois 20Watts......Un simple switch permet de passer d' un mode à l' autre.......

Contrairement à ce qui est dis dans l' article de presse du début, je trouve la qualité du message supérieure en mode triode... plus de grain, des timbres plus naturel, même dans le grave..... On retrouve cette option sur les blocs mono model 9. Dans leur cas, on passe de 70 à 40 Watts en mode Triode, et le message est également meilleur dans ce cas.....

J' ai eu l' occasion de comparer les model 2 avec d' autres électroniques à tubes, utilisant également des EL34... Dynaco Stéréo 70, Lectron JH50, Conrad-Johnson MV50....La restitution du Marantz est plus souple, moins 'stressée' que ces amplis...... J' attribue cela au redressement par valves mono-alternance des 6AU4GTA et de la qualité exceptionnelle des transfos de sortie.
En mode Ultra Linéaire, seul le Conrad-Johnson lui est supérieur, en terme de définition, de grain ... la restitution des timbres est très proche.
En mode Triode, le Marantz model 2 prends le dessus en terme de naturel ...Sans parti pris.... Je le trouve aussi supérieur aux model 5, model 8 et model 8B qui lui ont succédé.....Le model 9 est dans une classe à part....

Voilà, vous avez mon opinion... :)

J' oubliai une chose importante, cet ampli est équipé d' un réglage de bias, pour l' équilibre du push-pull, ainsi que d' un réglage pour les courants alternatifs et continus....Un superbe ampèremètre d' Arsonval de précision permet d' effectuer tout ces réglages n' importe quand, très facilement....
Ceci permet dans le temps de compenser le vieillissement des tubes... :)
C' est suffisamment rare sur les amplis à tubes pour être souligné....

Chaque ampli était livré avec une fiche signalétique individuelle indiquant les performances de distorsions, de puissances, de bandes passantes, de niveaux de bruits, signée par les techniciens ayant effectués ces contrôles....
P1000738 (Large).JPG
P1000738 (Large).JPG (67.95 Kio) Vu 2202 fois
P1000737 (Large).JPG
P1000737 (Large).JPG (50.37 Kio) Vu 2202 fois
P1000747 (Large).JPG
P1000747 (Large).JPG (91.12 Kio) Vu 2202 fois
P1000748 (Large).JPG
P1000748 (Large).JPG (108.84 Kio) Vu 2202 fois
P1000749 (Large).JPG
P1000749 (Large).JPG (138.96 Kio) Vu 2202 fois
P1000750 (Large).JPG
P1000750 (Large).JPG (69.8 Kio) Vu 2202 fois
P1000751 (Large).JPG
P1000751 (Large).JPG (62.92 Kio) Vu 2202 fois
P1000742 (Large).JPG
P1000742 (Large).JPG (57.06 Kio) Vu 2202 fois
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

:helloman:
encore un appareil exceptionnel. Félicitations à toi :repect:
Par curiosité, et même si ce n'est pas ce qui est le plus important, c'est combien le prix d'un tel appareil sur le marché ?
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

:helloman: Jean!
C'est assez impressionnant! il semble neuf! et je n'ose imaginer la qualité sonore... d'un tel "monstre"! :yes!: :yes!:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Si tu utilises la lumière naturelle tes photos serait encore plus belle Jean...

C'est bizarre, je n' est pas de questions particulière :roll: :), c'est presque frustrant,
superbe appareil.... mode triode, Ultra Linéaire, ca ne parle pas du tout .... mais bon :)

As tu fait des photos de l' intérieur ? enfin si il y en a un :)...design particulier quand même
Klemp

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Si tu utilises la lumière naturelle tes photos serait encore plus belle Jean...

C'est bizarre, je n' est pas de questions particulière :roll: :), c'est presque frustrant,
superbe appareil.... mode triode, Ultra Linéaire, ca ne parle pas du tout .... mais bon :)

As tu fait des photos de l' intérieur ? enfin si il y en a un :)...design particulier quand même

Ben, à vrai dire, c' est sur que l' éclairage joue énormément, mais pas vraiment l' éclairage naturel, il faut que j' essaye des lumières diffuses.... ;)

C' est un mode de fonctionnement des tubes.... si je te dis qu' en triode, on relie la Grille 2 à l' Anode, et qu' en Ultra Linéaire cette Grille est sur un enroulement du transfo de sortie... tu ne seras pas plus avancé.... :)
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

:helloman: jean, pas de mots.....simplement magnifique la bête :repect:
Patrick.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Que c'est beau

Philippe
Modératube
Klemp

Message par Klemp »

rycotte a écrit ::helloman:
encore un appareil exceptionnel. Félicitations à toi :repect:
Par curiosité, et même si ce n'est pas ce qui est le plus important, c'est combien le prix d'un tel appareil sur le marché ?

Comme tout ces objets Aurélien, soumis à la loi de l' offre et de la demande.... :)
chris
Membre no life

Message par chris »

:helloman: je decouvre , au dela de la beauté de cette appareil superbe , les commentaires sont , clair et précis , jean connais bien son affaire :cool:
Chris
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

:love: :love:
Aucun commentaire non plus, je ne peux que imaginer :'D
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre