Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tweak Yamaha C4

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Androdead
Super membre

Re: Tweak Yamaha C4

Message par Androdead »

6336A a écrit :Certes, il y a les bricolos comme tu dis, mais tout de même... entre mettre un condensateur de 220µF et un de 1µF, aucune différence pour la sécurité. La composante continue est bloquée quoi qu'il en soit. La seule chose que tu risques, c'est de manquer de grave si ton ampli à une impédance d'entrée de l'ordre de 10Kohms ou moins, ce qui est rare...
Bien merci alors pour le "cours" sur les découplages.. J'ai étudié certains composants dont le condensateur, mais il ne me semblait pas avoir vu qu'un petit 1µF serait capable de bloquer la composante continue. Et maintenant que j'y réfléchi pourtant .. C'est l'essence même du condensateur de faire ça, alors pas taper sur la tête s'il vous plait :tinostar:
Absit reverentia vero
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

Faudrait quand même regarder le schéma avant d'avancer des hypothèses.

Ces condos sont en sortie du pré-ampli.
On trouve derrière eux une résistance de 2,2K pour le muting et un potar de 4,7K et la sortie.

Avec ces valeurs, on obtient une fréquence de coupure basse de 0,1 Hz.
Ca me semble correct pour respecter une fréquence de coupure basse de 5 Hz, à +/- 0,5 dB.
Surtout qu'il y a d'autres condos sur le parcours du signal !

Ce condo est bi-polaire ou non polarisé.
Donc, pas la peine de se préoccuper de son sens.

Comme la fréquence de coupure haute est 100 kHz, à +/- 0,5 dB, le condo de 1 µF, en parallèle, peut être justifié.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour
Avec ces valeurs, on obtient une fréquence de coupure basse de 0,1 Hz.
Je n'ai pas refait le calcul, je te crois sur parole!
Et bien justement!......pourquoi faire?
Ca me semble correct pour respecter une fréquence de coupure basse de 5 Hz, à +/- 0,5 dB.
Et avec, par exemple, 2.2µF, quelle serait la fréquence de coupure basse?

Merci de m'éclairer :gne:
philippe
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

10,5 Hz.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Merci Alain,
ce calcul répond a mes questions :yes!:
6336A

Message par 6336A »

Ces condos sont en sortie du pré-ampli.
On trouve derrière eux une résistance de 2,2K pour le muting et un potar de 4,7K et la sortie.[/quote]
Ben non.
La résistance de muting de 2,2K est strapée lorsque le muting n'est pas actionné, sinon avec la résistance de 270 ohms qui va à la masse on aurait une atténuation de -20db indiquée sur le schéma. (19,2db exactement)
Donc notre condensateur de 220µF ne voit que le potar de 4,7K ? et non pas 47K comme je l'avais lu, faut vraiment grossir et avoir un gros écran pour voir le point. Vient ensuite une résistance série négligeable de 47 ohms, plus l'impédance d'entrée de l'ampli en parallèle avec les 4,7K du potar.

220µF et 4,7K, ça fait une Fc à -3db de 0,15 Hz... quel est l'intérêt de descendre si bas, à par celui de satisfaire le banc de mesure ?

Autre chose, le potar de 4,7K. Là aussi, quel intérêt de mettre une valeur aussi basse, qui oblige de mettre un condo de forte valeur ?
Surtout qu'il y a d'autres condos sur le parcours du signal !
Pas sur l’entrée auxiliaire qui doit servir pour le cd avec le tone bypass switch actionné. Il est alors le seul condo parcouru par le signal.

Pour résumer, la Fc avec 2,2µF sera de 15,4 Hz. Bien que 99,9 % des boomers et surtout des pièces d’écoute ne seront jamais foutus de retranscrire une pareille fréquence, cette valeur est trop haute à cause de ce *$#~ potar de 4,7K. Avec un 10µF, on tombe à 3,4 Hz, ce qui me semble suffisant pour descendre correctement à 20 Hz.
Je persiste donc à dire que 220µF est une valeur inutile, qui oblige à mettre des condensateurs de bien piètre qualité sur le trajet du signal. ;)
Un 10µF/63V dans ce style : http://www.selectronic.fr/condensateur- ... 7-5mm.html améliorera à l'écoute grandement la chose, à condition que ça suive à aval, bien entendu.
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

"La résistance de muting de 2,2K est strapée lorsque le muting n'est pas actionné"

Exact, j'ai zappé la position du commutateur.

"220µF et 4,7K, ça fait une Fc à -3db de 0,15 Hz... quel est l'intérêt de descendre si bas, à par celui de satisfaire le banc de mesure ?"

Simplement que Yamaha l'a écrit dans les caractéristiques de ce pré-ampli.

Image

On voit, également, que Yamaha fournit les filtres passe-haut et passe-bas ad'hoc, pour ceux qui veulent limiter la bande passante.

"Autre chose, le potar de 4,7K. Là aussi, quel intérêt de mettre une valeur aussi basse"

D'avoir une sortie basse impédance.
A+
Alain.
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

Bonjour,

Merci a tous c'est trés trés interessant.
Je vais faire des test, pour voir ce qui est mieux!

Pour l'instant j'ai fait tout le contraire de ce que vous m'avez dit!
J'ai donc dessoudé les condos de 1uF 100v et remplacer ceux de 220 uF 25v par des chimiques ElnasSilmicII de 220uf 35V.

Image

Image

J'ecoute depuis 1 heure c'est un peu moins "sec" les graves sont présents.

Prochaine etapes : Suivre vos conseils en enlevant les chimiques de 220 UF que je viens de mettre et en remettant le condos de 1uF 100V ou un de 10uf 63v Come conseillé plus haut
Sebas75
Membre honoraire

Message par Sebas75 »

6336A a écrit :Ces condos sont en sortie du pré-ampli.
On trouve derrière eux une résistance de 2,2K pour le muting et un potar de 4,7K et la sortie.
Ben non.
...............................

Pour résumer, la Fc avec 2,2µF sera de 15,4 Hz. Bien que 99,9 % des boomers et surtout des pièces d’écoute ne seront jamais foutus de retranscrire une pareille fréquence, cette valeur est trop haute à cause de ce *$#~ potar de 4,7K. Avec un 10µF, on tombe à 3,4 Hz, ce qui me semble suffisant pour descendre correctement à 20 Hz.
Je persiste donc à dire que 220µF est une valeur inutile, qui oblige à mettre des condensateurs de bien piètre qualité sur le trajet du signal. ;)
Un 10µF/63V dans ce style : http://www.selectronic.fr/condensateur- ... 7-5mm.html améliorera à l'écoute grandement la chose, à condition que ça suive à aval, bien entendu.[/quote]

*

Quand vous parlez de mettre un MKT de 10uF 63V, est ce a la place du chimique non polarisé de 220uF 25V, tout en gardant l'autre condos de 1uF 100v?
Ou est ce de mettre ce MKT de 10uf a la place de celui de 1UF?

Comme ampli j'ai un Fredy408 (DIY).
6336A

Message par 6336A »

Quand vous parlez de mettre un MKT de 10uF 63V, est ce a la place du chimique non polarisé de 220uF 25V,
Oui, bien sûr.
"Autre chose, le potar de 4,7K. Là aussi, quel intérêt de mettre une valeur aussi basse"

D'avoir une sortie basse impédance.
D'accord bien entendu, mais c'est là que je ne comprends plus la philosophie du concepteur... Si on désire avoir une impédance de sortie basse, on ne met pas le potar en sortie mais à l'entrée du circuit. à la place de R303 220K qui est la fuite de de gate du fet d'entrée, et le tour est joué. Là oui, on aura une impédance de sortie basse (moins de 100ohms dans ce cas) et on pourra alors utiliser autre chose en condo de sortie que ce 220µF.
Répondre