Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
ORTF (I) en préambule ...
Re: ORTF, en préambule ...
Hello André, pas de souci , elles n'étaient pas chargées façon audiophile ... nous en avons parlé maintes fois, en vidéo elles tournaient à bas régime, seul le "top synchro" nécessitait de pousser à 15mA sur une fraction de micro-seconde...
- AJMARS
- Membre honoraire
En tout cas, ce sont de beaux ensembles, c'est un plaisir à regarder....
A plus
André
A plus
André
Nous allons entrer dans le sujet , si je retrouve ce numéro de l'Onde Electrique qui présentait la problématique son de l'ORTF
Voici un synoptique - plan tirage original de 1963 - de la régie 20/21 des Buttes Chaumont :

je ne diffuserai pas l'ensemble des articles, il faudrait demander aux Editions Chiron pour les questions de propriété intellectuelle ...
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le sam. 19 oct. 2013 18:18, modifié 1 fois.
- americanradios
- Membre éminent
Quel bonheur à lire et à voir... Quelle époque à revivre ici. Merci +++
Marc
- Berurier
- Membre no life
...
Ah oui, quel bonheur !
Quel sujet merveilleux !
Tu nous gâtes vraiment
Ah oui, quel bonheur !
Quel sujet merveilleux !
Tu nous gâtes vraiment

Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois

Tubes ou transistors, that is the question :
Pour des raisons de simplification et de rationalisation des approvisionnements, on ne retrouvera que 6 références de tubes pour l'ensemble des équipements audio : l'AC701k (micros électrostatiques), l'EF86 et l'EF94 (préamplis et amplis), l'ECC83 (amplis), l'EL84 et l'EL34. Bien sûr, il y aura des exceptions : 6BA6 dans les Amplis d'Ordres et les Ecréteurs, ECC81 dans l'ampli d'écoute tricanal , et ECC82 dans l'ampli d'écoute P40... C'est tout. Les fournisseurs seront La Radiotechnique (devenue RTC à l'époque de la vidéo couleur), MAZDA-CIFTE et BELVU. En fin de cycle d'exploitation, la disparition des fabrications françaises a contraint la maintenance à trouver d'autres approvisionnements : des tubes russes (EF86, EF94 et EL84) ont fini par exemple dans certaines tranches de la console du studio 108 (France Inter). THOMSON-CSF ne figurait pas au rang des fournisseurs normalisés de tubes BF, son domaine de prédilection était l'émission.Re: ORTF, en préambule ...
La fameuse 6AU6, pentode avec embase 7C10, aux qualités subjectives remarquables. Certains l'avaient déjà remarqué...et l'EF94
Et d'ailleurs la E188CC a été conçue pour ça. C'est bien un tube destiné à l'amplification vidéo.nous en avons parlé maintes fois, en vidéo elles (les E188CC) tournaient à bas régime, seul le "top synchro" nécessitait de pousser à 15mA sur une fraction de micro-seconde...

On voit également à travers ton reportage qu'à cette époque, les transistors ne sont pas encore suffisamment au point pour une utilisation professionnelle aussi rigoureuse.
Est-il besoin de te demander de continuer ?

Pas nécessaire Jean François, mon problème est plutôt d'être concis ...
Je vais le repréciser une fois de plus : l'E188CC est une double triode à haute sécurité (10000 heures de MTBF) , faible dissymétrie , très faible microphonie, capable de monter en VHF, à pins dorées. Elle pouvait être utilisée en audio, vidéo, comptage (le générateur 819 lignes n'est qu'une succession de bascules de comptage...) . Il est donc possible d'utiliser l'E188CC dans un SP10 en ayant vérifié une chose : le courant de chauffage , de 350mA en moyenne au lieu des 300mA de l'ECC88 qui conditionne la pente. Les histoires de coude des courbes, de position des points d'analyse au U61B ne sont que des illusions SANS rapport avec les performances audio ... J'ai mesuré quelques CENTAINES d'E188CC, d'ECC88 pour confirmer ce point. Le "son" des provenances découle des matériaux utilisés , de leur pureté, du tarage secteur, pas du marquage ! La chaine produisait des doubles triodes et, en fin de chaine, étaient sélectionnées celles qui étaient 100% dans les specs, les autres étaient détruites. La 5842 est un autre exemple de ce problème : Plus la pente est élevée, plus le réglage précis du bias conditionne la performance puisque la résistance interne diminue de manière inversement proportionnelle ... Alors on peut écrire des bouquins sur le plan de numérotation des tubes suivant les années, l'usine etc , mais c'est comme compter les plaques d'immatriculation des voitures, c'est sans fin ! L'important c'est l'analyseur de tubes , et dans mon cas, j'y ajoute un nanoampèremètre AOIP pour mesurer le courant grille ... on en reparlera.

Je vais le repréciser une fois de plus : l'E188CC est une double triode à haute sécurité (10000 heures de MTBF) , faible dissymétrie , très faible microphonie, capable de monter en VHF, à pins dorées. Elle pouvait être utilisée en audio, vidéo, comptage (le générateur 819 lignes n'est qu'une succession de bascules de comptage...) . Il est donc possible d'utiliser l'E188CC dans un SP10 en ayant vérifié une chose : le courant de chauffage , de 350mA en moyenne au lieu des 300mA de l'ECC88 qui conditionne la pente. Les histoires de coude des courbes, de position des points d'analyse au U61B ne sont que des illusions SANS rapport avec les performances audio ... J'ai mesuré quelques CENTAINES d'E188CC, d'ECC88 pour confirmer ce point. Le "son" des provenances découle des matériaux utilisés , de leur pureté, du tarage secteur, pas du marquage ! La chaine produisait des doubles triodes et, en fin de chaine, étaient sélectionnées celles qui étaient 100% dans les specs, les autres étaient détruites. La 5842 est un autre exemple de ce problème : Plus la pente est élevée, plus le réglage précis du bias conditionne la performance puisque la résistance interne diminue de manière inversement proportionnelle ... Alors on peut écrire des bouquins sur le plan de numérotation des tubes suivant les années, l'usine etc , mais c'est comme compter les plaques d'immatriculation des voitures, c'est sans fin ! L'important c'est l'analyseur de tubes , et dans mon cas, j'y ajoute un nanoampèremètre AOIP pour mesurer le courant grille ... on en reparlera.
- Ulrich
- Membre no life
Je vous interdit d'être concis!!...Wagtbtoobz a écrit :Pas nécessaire Jean François, mon problème est plutôt d'être concis ...![]()

« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
-