Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Une platine pour un bras long....
- Berurier
- Membre no life
Re: Une platine pour un bras long....
En parlant de socle lourd, les Le Tallec, c'est un socle béton (Ou je dis une bêtise ???)6336A a écrit :Ça m'intéresse, André !Je voudrais également essayer ce matériau pour ma grosse Le Tallec, en remplacement du verre ou de l'alu. Peux tu me donner en mp les coordonnées de la boite si possible bien sûr ?
Peut être plus facile à mettre en oeuvre non ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
-
6336A
Tu ne dis pas de bêtise, c'est bien ça.En parlant de socle lourd, les Le Tallec, c'est un socle béton (Ou je dis une bêtise ???)
http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... ec#p371233
- Berurier
- Membre no life
Arrggggg
La Stad S ... Tu me tues
Bon, j'arrête le HS et je suis ce sujet sur les bras long!
La Stad S ... Tu me tues
Bon, j'arrête le HS et je suis ce sujet sur les bras long!
Thierry
)
- M.Big-net
- Membre honoraire
J'ai beaucoup apprécié cet article passionnant développé avec talent par AJMARS qui regorgent de talent en réalisations électroniques et électroacoustiques.
Je trouve son choix plein de bon sens après avoir vécu avec les platines comme les Micro Seiki et Verdier dont l'esthétique résolument technique ressemblant à ces graveurs de disques vinyles. Je comprend parfaitement ce choix de la platine avec cet esthétisme typique analogique.
Avec d'une part un socle en vrai bois, un plateau dont le matériau sera neutre et proche en fabrication du vinyle et son moteur bien découplé du châssis et possédant un bon couple. Cette platine est illustré par quelques marques dont deux me plaisent réellement.
La première présentée par AJMARS:

Et la deuxième : la Dynavector DV500

Une plus ancienne qui est dans la lignée des deux premières :

Souvent les passionnés qui rêvent de certains modèles très haut de gamme ont du mal a comprendre que l'on ne conserve pas cet élément. Les raisons d'AJMARS en illustre parfaitement ce sentiment. Mais il est inutile et futile de vouloir faire changer d'avis ce passionné libre à chacun de choisir son matériel.
Je n'ai eu que quatre platines vinyles celle que j'ai gardé le plus longtemps a été ma Rega planar 3 (20 ans!) un excellent terrain d'expérimentation. Elle a tout vécu même un socle en granit de 38 kg !
Aujourd'hui je tourne avec une Garrard 401 avec deux bras SME mais un socle à refaire (pour des raisons esthétiques mais pas technique) mais qui fait très bien son travail dans un silence de fonctionnement remarquable vus son âge. Lorsqu'elle sera digne d'être vu je ne manquerai pas de vous la présenter.
AJMARS j'ai hâte de lire la suite de la fabrication qui sera sans aucun doute passionnante !
Je trouve son choix plein de bon sens après avoir vécu avec les platines comme les Micro Seiki et Verdier dont l'esthétique résolument technique ressemblant à ces graveurs de disques vinyles. Je comprend parfaitement ce choix de la platine avec cet esthétisme typique analogique.
Avec d'une part un socle en vrai bois, un plateau dont le matériau sera neutre et proche en fabrication du vinyle et son moteur bien découplé du châssis et possédant un bon couple. Cette platine est illustré par quelques marques dont deux me plaisent réellement.
La première présentée par AJMARS:

Et la deuxième : la Dynavector DV500

Une plus ancienne qui est dans la lignée des deux premières :

Souvent les passionnés qui rêvent de certains modèles très haut de gamme ont du mal a comprendre que l'on ne conserve pas cet élément. Les raisons d'AJMARS en illustre parfaitement ce sentiment. Mais il est inutile et futile de vouloir faire changer d'avis ce passionné libre à chacun de choisir son matériel.
Je n'ai eu que quatre platines vinyles celle que j'ai gardé le plus longtemps a été ma Rega planar 3 (20 ans!) un excellent terrain d'expérimentation. Elle a tout vécu même un socle en granit de 38 kg !
Aujourd'hui je tourne avec une Garrard 401 avec deux bras SME mais un socle à refaire (pour des raisons esthétiques mais pas technique) mais qui fait très bien son travail dans un silence de fonctionnement remarquable vus son âge. Lorsqu'elle sera digne d'être vu je ne manquerai pas de vous la présenter.
AJMARS j'ai hâte de lire la suite de la fabrication qui sera sans aucun doute passionnante !
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
- AJMARS
- Membre honoraire
Là, je suis en train d'essayer de faire usiner la poulie moteur, c'est en attente de ces pièces....
Il faut aussi que je monte l'alim et le réglage de vitesse de rotation.
Je reprendrai mes descriptions quand il y aura du neuf.
A plus
André
Il faut aussi que je monte l'alim et le réglage de vitesse de rotation.
Je reprendrai mes descriptions quand il y aura du neuf.
A plus
André
-
TASCAM
- Membre débutant
AJMARS a écrit :
La platine, même si elle est compacte devrait peser entre 25 et 30 kg (feuilleté de bois et de plomb).
André
Bonsoir,
Je suis très intéressé par le principe que tu as retenu pour réaliser la "plinth"de ta platine (j'avais moi aussi dans l’intention d'utiliser ce procédé) .
Sans indiscrétion, comment comptes tu réaliser ton "sandwich" Bois / plomb ?
Avec quelle colle ?
Sous presse manuelle ou hydraulique ?
Quelle épaisseur fera le socle au final ?
Tu comptes faire une couche de bois, une couche de plomb alternées (même dimensions que la planche de bois, ou plus petite afin de ne pas voir la feuille sur les tranches de ton socle), jusqu'à la hauteur voulue ?
Le plateau supérieur de finition sera en bois ou en métal (alu, inox....), afin de recevoir le bras ?
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
Cordialement.
Eric.
- AJMARS
- Membre honoraire
Bonsoir
Au départ je comptais utiliser des plaques de CP+plomb utilisées en radiologie fabriquées en usine, mais ce n'est pas facile à approvisionner et je m'oriente de plus en plus vers du CP plus des feuilles de plomb de 1mm, à priori 6 plaques de 10 mm de CP et 6 feuilles de plomb et une plaque de 19 mm pour terminer le dessus de la platine. La face supérieure sera recouverte d'une plaque d'alu anodisé de 5mm, les cotés ne seront pas visibles (cadre rapporté plaqué vernis).
Nous (mon menuisier et moi), n'avons pas encore évoqué les colles et les presses.... probablement des presses manuelles et de la colle PU ?
A plus
André
Au départ je comptais utiliser des plaques de CP+plomb utilisées en radiologie fabriquées en usine, mais ce n'est pas facile à approvisionner et je m'oriente de plus en plus vers du CP plus des feuilles de plomb de 1mm, à priori 6 plaques de 10 mm de CP et 6 feuilles de plomb et une plaque de 19 mm pour terminer le dessus de la platine. La face supérieure sera recouverte d'une plaque d'alu anodisé de 5mm, les cotés ne seront pas visibles (cadre rapporté plaqué vernis).
Nous (mon menuisier et moi), n'avons pas encore évoqué les colles et les presses.... probablement des presses manuelles et de la colle PU ?
A plus
André
- Klemp
- Administrateur du site
Une description d' une plinthe similaire a été effectuée iciTASCAM a écrit :
Bonsoir,
Je suis très intéressé par le principe que tu as retenu pour réaliser la "plinth"de ta platine (j'avais moi aussi dans l’intention d'utiliser ce procédé) .
Sans indiscrétion, comment comptes tu réaliser ton "sandwich" Bois / plomb ?
Avec quelle colle ?
Sous presse manuelle ou hydraulique ?
Quelle épaisseur fera le socle au final ?
Tu comptes faire une couche de bois, une couche de plomb alternées (même dimensions que la planche de bois, ou plus petite afin de ne pas voir la feuille sur les tranches de ton socle), jusqu'à la hauteur voulue ?
Le plateau supérieur de finition sera en bois ou en métal (alu, inox....), afin de recevoir le bras ?
Je te remercie d'avance pour tes réponses.
Cordialement.
Eric.
Jean
-
TASCAM
- Membre débutant
Merci a vous deux pour les détails et le lien.
Il faut que je regarde tout cela de plus près et a tête reposée avant de me lancer dans l'aventure.
Pour la colle, je pensais a Sikaflex-252 :
http://fra.sika.com/fr/group/publicatio ... --252.html
Eric.
Il faut que je regarde tout cela de plus près et a tête reposée avant de me lancer dans l'aventure.
Pour la colle, je pensais a Sikaflex-252 :
http://fra.sika.com/fr/group/publicatio ... --252.html
Eric.
-