Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone Grado PH1 Préampli RIAA

Fabrication maison, à base de jus de passion.
6336A

Re: Clone Grado PH1 Préampli RIAA

Message par 6336A »

D'ailleurs comment dimensionne ton (niveau capacité) ce condensateur de sortie ?
La valeur de ce condensateur se détermine en connaissant l'impédance d'entrée du circuit suivant, dans ton cas préampli ligne ou amplificateur.
Si par exemple, cette impédance est de 47K, tu as un filtre CR avec C en série et R // qui forme un filtre 6db/oct avec Fc = 1/(6,28 RC)
Ce qui nous donne : Fc = 0,7Hz à -3dB.
Avec 1µF, nous avons 3,4Hz ce qui est donc largement suffisant. 4,7µF supposerait une impédance d'entrée inférieure à 10K, ce qui est assez rare.
Tu saisis ? ;) Sachant bien sûr que que la connectique préampli phono- ampli est supposée parfaite.
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

En plus couper un peu plus haut évitera que le HP s'agite....

Sur mon RIAA, j'ai 2,2 µF pour 10 kohms à suivre...

Image

A plus
André
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

La valeur de ce condensateur se détermine en connaissant l'impédance d'entrée du circuit suivant, dans ton cas préampli ligne ou amplificateur.
Si par exemple, cette impédance est de 47K, tu as un filtre CR avec C en série et R // qui forme un filtre 6db/oct avec Fc = 1/(6,28 RC)
Ce qui nous donne : Fc = 0,7Hz à -3dB.
Avec 1µF, nous avons 3,4Hz ce qui est donc largement suffisant. 4,7µF supposerait une impédance d'entrée inférieure à 10K, ce qui est assez rare.
Tu saisis ? ;) Sachant bien sûr que que la connectique préampli phono- ampli est supposée parfaite.[/quote]

Merci pour l’explication, il va falloir re dépoussière mes classeurs de cours je crois bien !Donc tu ne tiens pas du tout compte de l’impédance d'entrée de l'ampli ?

André : J'ai suivi la réalisation de ton pré phono sur un autre forum, pourquoi 10k en entrée , tu as adapté en fonction de ta cellule ?
6336A

Message par 6336A »

Donc tu ne tiens pas du tout compte de l’impédance d'entrée de l'ampli ?
Je tiens compte de l'impédance d'entrée de l'élément qui suit mon préampli RIAA, élément que je ne connais pas dans ton cas.
Cet élément peut être ;
-soit un préampli ligne
-soit un filtre actif
-soit un amplificateur.
C'est avec cette impédance d'entrée que le calcul sera fait.
Et le 10K d'André n'est pas fonction de sa cellule, c'est l'impédance d'entrée du circuit suivant.
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

Tout a fait, l'impédance d'entre de cet étage RIAA est de 84 kohms (c'est ce qui est recommandé pour mon transfo MC Peerless K241D), l'impédance d'entrée du ligne qui suit le RIAA est de 10 kohms.

A plus
André
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Dans mon cas donc, puisque j'ai une résistance d’entrée sur mon ampli de 10k. Ca me donne avec 4,7uF une Fc d'environ 4.1Hz c'est ça ?
Une fréquence de coupure de 10Hz est elle acceptable ? (Inaudible, mais cela influe sur la dynamique non ?)
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

La dynamique et la bande passante n'ont strictement rien à voir ... couper à 20Hz est laaaargement suffisant ...
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

J'ai peut être utilisé le mauvais mot, je voulais dire sur le ressenti général du son. Mais puisque tu me dis que 20Hz est largement suffisant, 1uF serait donc largement suffisant ? Je vais faire le test avec plusieurs valeurs.
6336A

Message par 6336A »

Dans mon cas donc, puisque j'ai une résistance d’entrée sur mon ampli de 10k. Ca me donne avec 4,7uF une Fc d'environ 4.1Hz c'est ça ?
Nan :D 3,4Hz, reprend le calcul :
Oui, 1 ou 2 µF seraient suffisants.
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Oui nan effectivement 3.38Hz... :autralia: J'avais pas les yeux ouverts ce matin :whistle:
Donc on ne prend pas en compte ce qu'il y a avant ? Comme l’impédance de la contre réaction ?
Répondre