Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Volume de charge.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Re: Volume de charge.

Message par LeTOF »

Chambi à raison sur le fond , c'est dommage de lésiner sur l'un ou l'autre , mais perso si il me fallait choisir je garderais des condos de qualité en priorité (surtout pour le tweeter) .
:libérer la parole:
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Dans mon cas tous les éléments sont sur le chemin...

Et les condos non polarisés, ils sont en général plus chers, ça vaut le coup ou dans le cas d'un filtre ça n'apporte rien?
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

On ne peut pas utiliser autre chose que des condensateurs non polarisés dans un filtre.......

Si tous les composants sont dans le trajet du signal c'est donc un filtre du premier ordre, inutile donc de pinailler ! Une self à air réalisée dans un fil de bonne section et un condensateur papier huilé Russe, sans oublier du coup la résistance série avec le tweeter, de préférence vitrifiée....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Ok merci,

tout est commandé.

Sauf la résistance pour le tweeter qui n'est pas prévue dans le schémas que j'ai trouvé ici:http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/APCXOver/

C'est obligatoire?
manu1974
Membre spécial

Message par manu1974 »

Alors... la suite de mon projet.

Comme prévu, pour le volume du medium j'ai utilisé un tube PVC de 160mm
Image

Une fine feuille de mousse collée sur le fond assure l'étanchéité
Image

Pour le filtre j'ai utilisé des éléments Monacor (bobines de 0.15 et 0.68 MH, et des condo de 2.2 et 22 uf non polarisés)
Image
le plus éloigné possible des aimants
Image

Comme amortissement j'ai utilisé de la laine de verre (un reste de mon grenier, toujours la démarche de récupération :o)
Image

Au final voilà ce que ça donne
Image
Image

Lors de la première écoute, la matière servant à étouffer l'auvent que j'avais récupérée malgré un état de décomposition avancé s'est mise à vibrer, je me suis donc résolu à la remplacer par de la mousse. Il me restera à vernir et à réaliser des caches.

J'essaierai de vous faire part de mes impressions à l'écoute plus tard. Mais à priori c'est pas mal du tout, surtout dans le grave...
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour

Pas étonnant que la fine feuille de mousse polyéthyléne se soit mise à vibrer comme un mirliton. La remplacer par de la mousse à cellules ouvertes ne sera peut étre pas une bonne solution car cela risque de ne pas étre hermétique.
Il faut boucher l'arriére de ton tube de façon étanche, peut étre avec la chute de la découpe pratiquée dans le panneau pour encastrer ton hp médium.
Pour le 2,2 Mf, tu aurais pu mettre un condensateur plastique (MKP ou MKS) au lieu d'un electrolytique, c'est bien meilleur à l'écoute.
Et puis il faut enlever le pare vapeur de ta laine de roche (le papier kraft) car il risque aussi de vibrer comme un mirliton sur certaines fréquences.
Et il faut éviter de mettre les selfs aussi proches l'une de l'autre car il se créé un couplage inductif entre elles qui modifie leur valeur.
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Avec une correction électronique, une transformée de Linkwitz, vous pouvez monter un HP dans une enceinte close trop petite et avoir avec la correction les résultats à l'écoute d'une enceinte beaucoup plus grande. (Mais avec une tenue en puissance moindre).

Concernant le filtre trois voies avec un rapport 8 entre les deux fréquences de coupure, il faut savoir que sur le médium la coupure passe haut interagit avec la coupure passe bas.
Il y a des gros écarts sur les valeurs des composants par rapport au calcul avec deux filtres à deux voies l'un à 1000 Hz et l'autre à 8000 Hz.
Pour un filtre 2 voies, C=0.159/Z/F et L=0.159*Z/F
Pour un filtre 3 voies rapport 8 sur le médium c'est C=0.5540/Z/F et L=0.0458*Z/F (Pour le grave et le tweeter, idem 2 voies.)
Sur le médium, la différence sur la valeur des composants sont d'un facteur 3.5 !!!

Vous avez calculé votre filtre sur quelle impédance ?
Essayez cet outil : http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php en choisissant n'importe quel HP, peu importe.
Vous arriverez sur la 4eme page, et pourrez changer les impédances par la valeur de votre choix. Peu importe le reste.
La valeur de vos 4 composants sera calculée page suivante.

Cordialement, Dominique
Répondre