En fait je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre une valve redresseuse...Vinc a écrit :pour les les capacité de filtrage il faut se référer aux tube datasheet de la valve redresseuse, on ne met pas ce qu'on veut derrière une valve redresseuse
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Projet Préamplificateur SRPP ANZAI-HIRAGA
-
ludovico
Re: Projet Préamplificateur SRPP ANZAI-HIRAGA
- Vinc
- Membre no life
c'est plus joli, ça fait des commutations moins nette donc moins de bruit a filtrer.
et d’après certains ça sonne mieux, je n'ai jamais pu comparer sur un même appareil donc je n'affirmerai pas catégoriquement.
et d’après certains ça sonne mieux, je n'ai jamais pu comparer sur un même appareil donc je n'affirmerai pas catégoriquement.
-
Klemp
Bastien ... on ne choisi pas un composant pour faire joli ... on le choisi parce qu' il est efficace ..
Le filtrage par valve a au moins l' avantage de préserver les tubes du circuit à la mise sous tension, et j' avoue préférer, d' un point de vue sonore, le son produit par une valve que celui produit par une diode, surtout silicium ..
Il te faudra rajouter une self ..
Les 5AR4 sont d' excellentes valves, d' une point de vue sonore (j' ai eu l' occasion de les comparer avec beaucoup d' autres) ... maintenant, c' est un choix personnel, car pour ce niveau de débit, ce tube est surdimensionné ..
10000 µF pour un filtrage filament est amplement suffisant... il faut surtout trouver un très bon condensateur basse tension ... .. et je ne sais pas ce qui se fait actuellement de très bon en très basse tension ..
Le filtrage par valve a au moins l' avantage de préserver les tubes du circuit à la mise sous tension, et j' avoue préférer, d' un point de vue sonore, le son produit par une valve que celui produit par une diode, surtout silicium ..
Il te faudra rajouter une self ..
Les 5AR4 sont d' excellentes valves, d' une point de vue sonore (j' ai eu l' occasion de les comparer avec beaucoup d' autres) ... maintenant, c' est un choix personnel, car pour ce niveau de débit, ce tube est surdimensionné ..
10000 µF pour un filtrage filament est amplement suffisant... il faut surtout trouver un très bon condensateur basse tension ... .. et je ne sais pas ce qui se fait actuellement de très bon en très basse tension ..
-
Klemp
Vinc a écrit :pour les les capacité de filtrage il faut se référer aux tube datasheet de la valve redresseuse, on ne met pas ce qu'on veut derrière une valve redresseuse
Vincent à raison .... combien de fois n' a t' on pas vu 50 ou 100µF derrière une valve redresseuse
-
ludovico
Pour l'instant je n'ai pas encre reçu mon petit colis avec les composants, mais je pense que Poussi-Pousse n'a pas pensé à ajuster la valeur des composants pour la régulation HT, en fonction des valves qu'il voulait mettre. Dans ce cas, comme je ne souhaite pas gaspiller des composants, autant mettre des diodes comme prévu à l'origine.klemp a écrit :Vinc a écrit :pour les les capacité de filtrage il faut se référer aux tube datasheet de la valve redresseuse, on ne met pas ce qu'on veut derrière une valve redresseuse
Vincent à raison .... combien de fois n' a t' on pas vu 50 ou 100µF derrière une valve redresseuse, et avant self, alors que 4 ou 6 µF sont le maximum préconisé par le constructeur du tube ..
Reste à cogiter sur la régulation de la basse tension. Je n'y connais pas encore grand chose en tubes, mais un tube c'est censé marcher en haute tension non? Donc il faut aussi que je mette une diode comme prévu sur le schéma originale.
J'attends vos propositions de condensateurs à l'aise en basse tension
-
Klemp
La valve redresseuse 5AR4 n' est prévue que pour la haute-tension.. en remplacement des 2 diodes simples .. pour le filtrage filament, tu ne peux utiliser que des diodes "solid state"
- Vinc
- Membre no life
la basse tension y a beaucoup de manière de faire pour la lisser/filtrer/stabiliser etc... mais en Solid state...
si tu te demande comment ils faisaient avant, ils alimentaient en alternatif les filaments de chauffage.
si tu te demande comment ils faisaient avant, ils alimentaient en alternatif les filaments de chauffage.
-
ludovico
Mouai... donc a priori je reste sur des diodes pour la régulation filament.
Pour les condos, en principe il faut des 16VDC, en 10000uF,il y a ça qui a l'air pas mal chez Vishay:
http://fr.farnell.com/vishay-bc-compone ... dp/1165509"

Pour les condos, en principe il faut des 16VDC, en 10000uF,il y a ça qui a l'air pas mal chez Vishay:
http://fr.farnell.com/vishay-bc-compone ... dp/1165509"

- Vinc
- Membre no life
je me trompe peut être,
mais je prendrais plutôt dans panasonic, et mettre deux 5600µF en parallèle ça a tit avantage de mettre en parallèle les ESR aussi. les serie FC et FR sont pas mal sur papier en tous cas.
mais je prendrais plutôt dans panasonic, et mettre deux 5600µF en parallèle ça a tit avantage de mettre en parallèle les ESR aussi. les serie FC et FR sont pas mal sur papier en tous cas.
-
ludovico
Sur le papier? Quels sont les critères à regarder pour choisir tel ou tel condensateur?Vinc a écrit :je me trompe peut être,
-