Bonjour
La correction de phase peut se faire en déplaçant les pavillons
Vous parlez de la mise en phase sur une impulsion.
Je parle des variations de phase apportée par le filtre et les coupures naturelles des HP, qui n'existent pas dans la musique écoutée en direct, et dont nous nous sommes habitué à avoir sur nos enceintes.
Prenez un système à 2 voies filtré à 12 dB/octave, il y a 180° de rotation de phase entre le grave et l'aigu, rotation de phase apportée par le filtre.
La correction de la phase acoustique linéarise se point.
Le filtre actif et ses délais numérique évite d'avoir à déplacer en profondeur un HP par rapport à l'autre.
Vous n'imaginez pas le gain en dynamique d'un système certes conventionnel, mais avec tout les HP branchés en phase, avec une correction en amplitude et phase acoustique.
Quand l'amplitude est linéaire, quand la phase acoustique est linéaire, quand la réponse sur une impulsion est bonne, quand les délais de phase et de groupe sont linéaire, votre système d'écoute à bien progressé.
J'ai essayé un système à pavillon par le passé, en commettant trop d'erreurs.
Ensuite je n'avais pas le budget pour avoir mieux.
Et j'ai découvert le large bande...
http://petoindominique.fr/php/evol2v.php et chapitres suivants.
Mon but est simplement de faire marcher le mieux possible ce que j'ai.
le "Y a mieux mais c'est plus cher" ne m'intéresse pas.
Quand vous avez depuis des années le PC et le filtre actif, qu'avec un peu de matière grise vous arrivez à corriger l'amplitude et la phase acoustique pour 0 €, et que ces corrections améliorent de façon objective et subjective l'écoute, vous êtes légitiment content de vous, et avez envie de de faire partager.
Un propos revient souvent, le numérique n'est pas bon à l'écoute.
Mon propos reviendra souvent, beaucoup de ceux qui tiennent ces propos ne l'ont pas essayé eux même, et reprennent des propos lu ici ou là d'internautes qui se sont plantés.
J'ai commencé avec un filtre actif numérique, en l'attaquant avec un signal analogique.
Rien que là, j'avais un meilleurs résultat qu'avec un filtre passif...
Puis j'ai ajouté un égaliseur numérique. Une "boite" de plus. Avec une liaison numérique avec le filtre actif, et un câble de liaison XLR quelconque.
Enfin j'ai ajouté un PC pour la musique dématérialisé, relié avec une fibre optique à l'égaliseur.
J'avais une petite carte son BEHRINGER, nulle sur les sorties analogique, correcte sur la sortie fibre optique.
La carte sont était déclarée avec ASIO4ALL dans Foobar. Limitée à 16 bits et 44.1 kHz.
La première modification à consisté par remplacer la carte son BEHRINGER par une carte HIFACE et son logiciel dédié.
Liaison vers l'égaliseur en S/PDIF avec un câble annoncé "numérique".
Gain à l'écoute.
la 2eme modification a été de rajouter un sélecteur de sources numérique capable de faire l'upsampling.
La plupart du temps, lorsque vous envoyez du 16 bits à 44.1 kHz à un appareil numérique, il reste en 16 bits à 44.1 kHz, même si la puce interne est capable du 24 bits / 192 kHz...
L'upsampling est une conversion de format numérique.
Les DAC du filtre actif travaillent beaucoup mieux en 24 bits à 96 khz, avec un gain sur la qualité des aigus et des ambiances.
la 3eme modification a été le remplacement du câble S/PDIF "numérique" par un câble CANARE certifié 75 Ohms prises comprises.
Les autres fabricants de câbles se foutes du monde !!!
C'est là que j'ai pris conscience de la nécessité absolue de respecter les impédances des liaisons numérique.
J'ai fait de même pour les liaisons AES/EBU, mais le gain était moins évident, mais pas nul.
Les liaisons AES/EBU sont moins sensibles. C'est une des liaisons utilisée par les PRO.
J'oppose directement les PRO aux Audiophiles, les uns savent ce qu'ils font, les autres font un grand n'importe quoi.
Au lieu de faire l'upsampling dans un appareil dédié, je l'ai fait directement dans Foobar avec Resampleur SoX.
Pas de gain, mais pas de dépense non plus. Un appareil de moins sur le trajet du signal.
Puis j'ai fait les corrections directement dans le PC avec Convolver. Là aussi pas de dépense.
J'ai pu corriger l'amplitude et la phase acoustique, de 6 à 41000 Hz sur 32 bits à virgule flottante au lieu de 20 à 20000 Hz.
Mais j'avais toujours besoin de la "boite" égaliseur pour l'entrée numérique S/PDIF
la dernière modification a été de remplacer HIFACE par une carte son YELLOWTEC PUC2 LITE et son driver ASIO dédié.
PC, sortie USB, PUC2, liaison AES/EBU, filtre actif...
Pour seulement (?) 380 €, cette carte fait remarquablement bien son travail, si vous la configurez correctement en ASIO dans le PC.
Parce que j'ai aussi lu sur un forum des internautes qui ont fait n'importe quoi avec, et que ne l'on pas trouver bonne.
Pour résumer, pour réussir une installation numérique il faut :
- Déclarer la carte son dans le PC. (Et refuser d'acheter une carte son ou un DAC qui n'a pas de driver dédié).
- Respecter les impédances des liaisons numérique, prises comprises. (Les RCA des liaisons S/PDIF sont un véritable scandale).
- Convertir (upsampling) le signal numérique au maximum accepté par le filtre actif.
Et si vous regardez les avis négatifs sur le numérique, au moins un des 3 critères n'a pas été respecté, souvent ce sont les 3.
Cordialement, Dominique