Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

projet de construction de SE de triodes à partir de tango U-808

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Bertrand
Super Modérateur

Re: projet de modification d'ampli à tubes existants en SE t

Message par Bertrand »

Bonjour,

je vais le reconstruire complètement plutôt.

Mes interrogations précédentes portaient plutôt sur le fait d'essayer de comprendre pratiquement comment un ampli à tube est cablé, dans l'absolu.

je suis en train de lire toutes sortes de choses, pour comprendre le fonctionnement général de l'ampli à tube, et grâce aux interventions diverses et variées ici, et aux ressources sur le net, j'ai déjà pas mal avancé. Restera ensuite l'aspect pratique: "quoi souder où"

Sur le design général, avant de commander un transfo d'alim, il faut que je détermine plusieurs choses, en particulier la HT à appliquer sur les tubes de puissances et celle à appliquer sur les tubes d'entrées.

De manière globale, je pense que je vais utiliser des 300b, sans doute des shuguang 300b-98 qui ont bonne presse et se trouvent à des prix raisonnables (aux alentour de 150€ la paire matchée), et dont les caractéristiques électriques sont proches paraît-il des 300B WE.

Une 5U4G en redresseuse.

Donc cela me fait déjà au secondaire du transfo d'alim deux enroulement à 5V, un à 3A (5U4G) et un à 1,2A (300B).

Il me faut un enroulement supplémentaire à 6,3V pour le tube d'entrée (ampérage inconnu pour l'instant).

Les questions que je me pose:

1° Vaut-il mieux chauffer les filaments en continu (ce qui implique un redressement de toutes mes tensions de chauffage filament, par une diode?) ou en alternatif?

2° Je vais avoir une HT pour les tubes de puissance, une sans doute moindre pour les tubes d'entrée. Vaut-il mieux deux HT au secondaire spécifiques, ou bien peut-on utiliser la HT des tubes de puissance pour les tubes d'entrée avec éventuellement une résistance chutrice dans l'hypothèse (probable) ou la HT pour les tubes d'entrée serait moindre? L'inconvénient est que la HT sur les tubes d'entrées sera en fait variable, dans cette hypothèse, en fonction de l'appel de courant sur al HT des tubes de puissance (U=RI, donc si R est fixe mais que U ou I varient, l'autre aussi...).

3° Après lecture des datasheet de la 300B WE ( ici par exemple ), il semble qu'avec une HT de 300V, une polarisation de 61 à 65v négatif, un pimaire de TS à 2500 ohms, on en sorte 6W rms environ, ce qui me suffirait.

4° Reste à déterminer le tube d'entrée. J'ai à ma disposition des 12ax7s RTC, des GE 5751 black plate, des ECL86, et enfin des EF86. L'avantage pratique des EF86 et des ECL86 est qu'elles sont encore dispos en NOS à des prix raisonnables. Les 12ax7 et 5751 ont des tarifs qui commencent à monter sérieusement, mais une durée de vie assez longue (et puis les 12ax7s RTC, j'en ai deux paires, plus une paire de 12ax7 mullard en spare, de quoi "durer" un certain temps) et le gain des 12ax7 est de 100, celui des 5751 de 70, ce qui devrait permettre d'attaquer la 300B ensuite, sauf erreur. L'inconvénient des 12ax7 est le possible effet miller évoqué par Pierre plus haut, qui peut être contré par des montages en grille commune, ou en cathode follower, si j'ai bien lu, mais là, il va falloir que l'on m'explique lentement comment faire.

Voilà l'état de mes réflexions :hello:

Edit: j'oubliais une dernière question, est-ce que je pourrai utiliser un enroulement au secondaire de 5V/3A pour le chauffage filament des 300B (ce qui me ferait un seul enroulement au lieu de 2?)

Edit n°2: la el183 est peut-être aussi une bonne idée en tube d'entrée, la difficulté pour moi sera de les choisir et de les appairés...

Edit n°3: j'ai trouvé un schéma qui correspond a peu près à mon projet: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300bsrpp.htm
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Re: projet de construction de SE300B à partir de tango U-808

Message par Bertrand »

En attendant, j'ai relevé les tensions au secondaires du transfo toshiba qui était venu avec l'ampli, avec 20v alternatif en entrée.

1 enroulement à 62VAC avec point milieu (ce qui fait 310VAC avec 100V en entrée)
3 enroulements à 1,36 ou 1.37VAC, soient environ 6,8 VAC avec 100V, dont un qui ne servait qu'à la lampe témoin de mise sous tension.
1 enroulement à 3,2VAC, soient environ 16VAC avec 100V...ce dernier alimentait la valve, j'avoue que je m'interroge sur le type de valve utilisé par le constructeur de l'ampli...

Outre les deux selfs à 10H125ma ou 130ma, une troisième self était en tête du circuit haute tension (juste après la valve) à 9H/320mA.

Vue la taille du transfo et son poids, je pense qu'il pourrait accepter du 110V ou du 120V en entrée (j'ai quasi du 240V à la maison, plus proche du 235V que du 230 en tout les cas), faudrait que je tente l'expérience. Cela pourrait être adapté pour un SE de 2A3 ou de 6B4G, mais la HT est un peu faiblarde pour un SE de 300B, hormis l'absence d'enroulement de 5V 1.2A pour le chauffage filament, mais si on utilise un pont de diode pour alimenter les filaments en continu et non en alternatif, avec un filtrage ensuite, cela pourrait éventuellement se jouer.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
6336A

Message par 6336A »

Bonjour

Conserve les U808 et les selfs, et vire le transfo d'alim d'origine, tu ne feras rien de bien bon avec.
Edit n°3: j'ai trouvé un schéma qui correspond a peu près à mon projet: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300bsrpp.htm
Schéma et surtout article honnête, :jap: qui donne les tensions, les courants, le gain, et sans honte les résultats catastrophiques dans le grave que peut avoir ce type de montage lorsqu'on l'utilise à tort en large bande.
La puissance de sortie réelle est de l'ordre de 4-5W, les 6W donnés par WE sont le maximum théorique, sans perte au niveau du transfo de sortie.
Seul petit reproche, le condensateur de tête de 68µF/450V qu'il vaut mieux abaisser à 47µf.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour Jean-François,

Justement, ce montage me pose question car je ne comprend pas comment il part d'un enroulement de 300v avec point milieu, pour arriver à 388v en continu en sortie de la 5u4G, ou plutôt en reprenant le point milieu du chauffage filament de la 5U4G.

Par ailleurs, je ne comprend pas non plus pourquoi il redresse, filtre et régule la tension pour les filaments de la 12ax7, mais pas pour la 300B. Je pensais qu'il était préférable, à tout prendre, de faire l'inverse, non? d'ailleurs il indique que son montage est "un peu bruyant" en haut rendement...
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

300v avec point milieu, pour arriver à 388v en continu
Parce qu'avec un condensateur de tête, après le redressement, la tension alternative est convertie en tension continue au niveau crête de la valeur RMS soit théoriquement 1.414*Vrms. En réalité moins car il y a des pertes, surtout au niveau des diodes à vide et les selfs.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci de cette explication. J'ai vu effectivement 58v de "voltage drop" sur les caractéristiques de la 5U4G, sur un pdf que je ne retrouve pas.

Les carac des GE et sylvanya sont voisines, ceci dit, et précisent les caractéristiques en fonction du filtrage à mettre en place après (self ou capa):

http://www.r-type.org/pdfs/5u4g.pdf
http://www.r-type.org/pdfs/5u4gb.pdf

Je n'ai pas de self de 10H 225 mA, mais une de 9H320mA, ça pourrait aller?
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Bébert a écrit : pourquoi il redresse, filtre et régule la tension pour les filaments de la 12ax7, mais pas pour la 300B. Je pensais qu'il était préférable, à tout prendre, de faire l'inverse, non? d'ailleurs il indique que son montage est "un peu bruyant" en haut rendement...
il y a une différence fondamentale entre chauffage direct et indirect, et à ce titre, ce qui se passe sur la régulation du chauffage de la 12AX7 est sans intérêt, en revanche, dans le filament d'une DHT .... tout a une importance , toujours en matière de recul de bruit, et même s'il y a une ronflette résiduelle puisque le filament est dans le trajet de la modulation :spamafote: donc laisse le filament de la DHT en AC ... ;) Mes 307A sont toutes les 4 , malgré une très légère ronflette, en 5,5Vac et ça pulse ...
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 16 mars 2016 17:33, modifié 2 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Wagtbtoobz a écrit :
Bébert a écrit : pourquoi il redresse, filtre et régule la tension pour les filaments de la 12ax7, mais pas pour la 300B. Je pensais qu'il était préférable, à tout prendre, de faire l'inverse, non? d'ailleurs il indique que son montage est "un peu bruyant" en haut rendement...
il y a une différence fondamentale entre chauffage direct et indirect, et à ce titre, ce qui se passe sur la régulation du chauffage de la 12AX7 est sans intérêt, en revanche, dans le filament d'une DHT .... tout a une importance , toujours en matière de recul de bruit, et même s'il y a une ronflette résiduelle puisque le filament est dans le trajet de la modulation :spamafote:
Bonjour,

J'ai bien noté que redresser et filtrer et réguler le chauffage filament des 12ax7 n'apportait a priori pas de gain sur la qualité d'écoute. J'ai également bien noté que le chauffage en AC des filamant d'une triode à chauffage directe pouvait apporter une légère ronflette, mais la redresser, la filtrer et la réguler ne pourrait pas éventuellement supprimer cette petite ronflette? Le risque serait trop grand dans ce cas d'entendre le "bruit" du redressement, du filtrage et du régulateur? Dans un sens cela simplifie beaucoup l'alimentation, en tout les cas, de ne pas filtrer.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Nan, nan et nan, le bruit n'est pas la ronflette, c'est autre chose , ça se passe ailleurs ... :autralia: A la limite la ronflette permet de se souvenir que l'ampli est sous tension , contrairement au Devialet :whistle: (je suis allé écouter le Phantom la semaine dernière ...)
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mer. 16 mars 2016 17:50, modifié 1 fois.
6336A

Message par 6336A »

je ne comprend pas comment il part d'un enroulement de 300v avec point milieu, pour arriver à 388v en continu en sortie de la 5u4G, ou plutôt en reprenant le point milieu du chauffage filament de la 5U4G.
A ton avis, quelle différence y a t-il entre le 1er schéma, classiquement utilisé, et le deuxième, utilisé dans cet ampli ?
0075_001.jpg
0075_001.jpg (162.23 Kio) Vu 3752 fois
Répondre