je vais le reconstruire complètement plutôt.
Mes interrogations précédentes portaient plutôt sur le fait d'essayer de comprendre pratiquement comment un ampli à tube est cablé, dans l'absolu.
je suis en train de lire toutes sortes de choses, pour comprendre le fonctionnement général de l'ampli à tube, et grâce aux interventions diverses et variées ici, et aux ressources sur le net, j'ai déjà pas mal avancé. Restera ensuite l'aspect pratique: "quoi souder où"
Sur le design général, avant de commander un transfo d'alim, il faut que je détermine plusieurs choses, en particulier la HT à appliquer sur les tubes de puissances et celle à appliquer sur les tubes d'entrées.
De manière globale, je pense que je vais utiliser des 300b, sans doute des shuguang 300b-98 qui ont bonne presse et se trouvent à des prix raisonnables (aux alentour de 150€ la paire matchée), et dont les caractéristiques électriques sont proches paraît-il des 300B WE.
Une 5U4G en redresseuse.
Donc cela me fait déjà au secondaire du transfo d'alim deux enroulement à 5V, un à 3A (5U4G) et un à 1,2A (300B).
Il me faut un enroulement supplémentaire à 6,3V pour le tube d'entrée (ampérage inconnu pour l'instant).
Les questions que je me pose:
1° Vaut-il mieux chauffer les filaments en continu (ce qui implique un redressement de toutes mes tensions de chauffage filament, par une diode?) ou en alternatif?
2° Je vais avoir une HT pour les tubes de puissance, une sans doute moindre pour les tubes d'entrée. Vaut-il mieux deux HT au secondaire spécifiques, ou bien peut-on utiliser la HT des tubes de puissance pour les tubes d'entrée avec éventuellement une résistance chutrice dans l'hypothèse (probable) ou la HT pour les tubes d'entrée serait moindre? L'inconvénient est que la HT sur les tubes d'entrées sera en fait variable, dans cette hypothèse, en fonction de l'appel de courant sur al HT des tubes de puissance (U=RI, donc si R est fixe mais que U ou I varient, l'autre aussi...).
3° Après lecture des datasheet de la 300B WE ( ici par exemple ), il semble qu'avec une HT de 300V, une polarisation de 61 à 65v négatif, un pimaire de TS à 2500 ohms, on en sorte 6W rms environ, ce qui me suffirait.
4° Reste à déterminer le tube d'entrée. J'ai à ma disposition des 12ax7s RTC, des GE 5751 black plate, des ECL86, et enfin des EF86. L'avantage pratique des EF86 et des ECL86 est qu'elles sont encore dispos en NOS à des prix raisonnables. Les 12ax7 et 5751 ont des tarifs qui commencent à monter sérieusement, mais une durée de vie assez longue (et puis les 12ax7s RTC, j'en ai deux paires, plus une paire de 12ax7 mullard en spare, de quoi "durer" un certain temps) et le gain des 12ax7 est de 100, celui des 5751 de 70, ce qui devrait permettre d'attaquer la 300B ensuite, sauf erreur. L'inconvénient des 12ax7 est le possible effet miller évoqué par Pierre plus haut, qui peut être contré par des montages en grille commune, ou en cathode follower, si j'ai bien lu, mais là, il va falloir que l'on m'explique lentement comment faire.
Voilà l'état de mes réflexions
Edit: j'oubliais une dernière question, est-ce que je pourrai utiliser un enroulement au secondaire de 5V/3A pour le chauffage filament des 300B (ce qui me ferait un seul enroulement au lieu de 2?)
Edit n°2: la el183 est peut-être aussi une bonne idée en tube d'entrée, la difficulté pour moi sera de les choisir et de les appairés...
Edit n°3: j'ai trouvé un schéma qui correspond a peu près à mon projet: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300bsrpp.htm