Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Pré-ampli RIAA avec ECC88 et 2 sk170

Message par 6336A »

je suis assez curieux, car si j' en crois la doxa, un prépré, ça ce discute, l' option transformateur semblant plus "réaliste".
Il existe les deux écoles... globalement, il est très difficile de faire aussi bien qu'un transfo avec un prépré... mais ici, le prépré ne coute que 2 résistances... une de 15 ohms, et une de 100 ohms. C'est le prépré le moins cher du monde ! :D
Donc à essayer... mais je pense qu'avec un bon transfo, ça sera mieux quand même.
Ulrich
Membre no life

Re: Pré-ampli RIAA avec ECC88 et 2 sk170

Message par Ulrich »

6336A a écrit : Il existe les deux écoles... globalement, il est très difficile de faire aussi bien qu'un transfo avec un prépré... mais ici, le prépré ne coute que 2 résistances... une de 15 ohms, et une de 100 ohms. C'est le prépré le moins cher du monde ! :D
Donc à essayer... mais je pense qu'avec un bon transfo, ça sera mieux quand même.
C'est vrai que lá, 2 résistances font l'affaire, mais je suis tou à fait d'accord: les transfos c'est le mieux :jap:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
cjoel

Re: Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Message par cjoel »

Bonsoir, "Le schéma est celui proposé par 6336A" ?
Je peu le trouver ou ce schéma ? chercher sur le fofo ! mais pas trouvé !
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

cjoel a écrit :Bonsoir, "Le schéma est celui proposé par 6336A" ?
Je peu le trouver ou ce schéma ? chercher sur le fofo ! mais pas trouvé !
6336A a écrit :Celui-ci non plus n'est pas une usine à gaz, et c'est un des meilleurs préampli phono que j'ai pu écouter, bien que je ne prétende pas avoir pu tout écouter ou expérimenté.
En tout cas c'est celui que je préfère avec le SP10 et le SP11 (je ne connais pas le SP15, pas eu la chance que l'on m'en prête un)
Pourvu que le préampli ligne qui suit soit de qualité, toutes les personnes qui l'ont écouté l'ont apprécié.
Je l'ai depuis un peu plus de 20 ans, et c'est un de ce que je préfère parmi les différents préamplis que j'ai monté, et les peut-être plus de 20 que l'on m'a prêté.

Image

Les condos non polarisés sont des 250V minimum, les meilleurs que j'ai pu écouter (il doit y en avoir bien d'autres comme les mundorf) sont les :
MKP Sn (polypro étain soit SCR soit Audyn cap)
Jansen papier huilé
HT72 Eurofarad (polycarbonate plus papier)

Le gain est de l'ordre de 40db (x100)
La correction RIAA Passive s'effectue en 2 parties bien distinctes.
Pas de condensateur en // sur les résistances de cathodes ! (il est parcouru à 100% par le signal)
Alimentation régulée basse impédance, et le tour est joué. Une simple ECC88 (pas de tube hyper rares et soi disant meilleurs) et le célèbre 2SK170BL.
Si vous mettez environ 15 ohms à la place de la 120 ohms, votre gain passe à 62 db, idéal pour une MC. (poil au nez) Il faudra mettre alors environ 100 ohms à la place de la 47K suivant votre cellule.
Philot, si tu montes ce préamp à ton copain, je suis quasi certain que tu vas le garder ! :D Et en plus, il est quasiment aussi simple que celui que tu veux faire...
Absit reverentia vero
cjoel

Message par cjoel »

Merci pour le schéma !
Question : Jean François préconise des ECC88 ! je n'ai que des E188CC ça pose problème ?

J'avoue ! je ne connais RIEN aux tubes ! mais pas mal de matériels.....
6336A

Message par 6336A »

cjoel a écrit : J'avoue ! je ne connais RIEN aux tubes ! ...
Ça tombe bien, moi non plus !
Oui, tu peux utiliser la E188CC, ce préampli n'est pas un audio research. :D Avec la E188CC, tu peux même augmenter la HT (régulée) à 250V.
Tu peux même essayer la E88CC/6922.
cjoel

Message par cjoel »

C'est pas sympa de se moquer ! :vince_astuce:
tannoyed
Membre débutant

Message par tannoyed »

Bonjour à tous.
Je remets ma platine LP dans le système et j'ai besoin d'un excellent préampli RIAA.
Merci 6336A et chm, ce que je lis me donne vraiment envie de faire avec ecc88, pouvez-vous me dire ou trouver le schéma de l'alim 250V régulée?
Freddy
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16383442

Si tu veux 250V régulées au lieu de 200V, il faut un secondaire de l'ordre de 220V, ainsi que 4 zéners de 62V au lieu de 3 X 68V.
Tu peux prendre deux transfos de 220V/12V de 25VA chacun et les mettre tête bêche. Et tu te sers également du 12V ~ pour les filaments.
damien a écrit :Bonjour Freddy et bienvenue parmi nous.
Il va falloir être un peu plus bavard. On veut tout savoir!
Voila qui est fait... :jap:
tannoyed
Membre débutant

Message par tannoyed »

Bonjour Jean François,
Je te remercie pour ta rapidité , je comprends un secondaire de 220v .
Effectivement je pourrai être plus bavard mais il n'est pas évident pour moi de me raconter sur un forum, je préfère les questions ouvertes ou les échanges comme celui-ci.
Je suis audiophile et donc je recherche des maillons apportant le plus de naturel possible à l'écoute quand les enregistrements le sont.
Par ailleurs j'adore le son des années que j'ai vécues c'est à dire à partir de la fin des années 50, chaque son me fait voyager agréablement dans le temps.
Je vois sur les photos de CHM qu'il utilise des capas 250v n'est-il pas recommandé d'utiliser des 400v mini dans ce cas avec une tension à la sortie du pont de diode de Vsec*1.414 x facteur de sécurité proche de 2 pour les capas ?
:merci:
Répondre