Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (I) en préambule ...

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
AJMARS
Membre honoraire

Re: ORTF, en préambule ...

Message par AJMARS »

Wagtbtoobz a écrit : La 5842 est un autre exemple de ce problème : Plus la pente est élevée, plus le réglage précis du bias conditionne la performance puisque la résistance interne diminue de manière inversement proportionnelle ... Alors on peut écrire des bouquins sur le plan de numérotation des tubes suivant les années, l'usine etc , mais c'est comme compter les plaques d'immatriculation des voitures, c'est sans fin ! L'important c'est l'analyseur de tubes , et dans mon cas, j'y ajoute un nanoampèremètre AOIP pour mesurer le courant grille ... on en reparlera.
Pour avoir pas mal travaillé sur les 417A (5842), en préampli RIAA, je ne peux qu'être d'accord, les points de repos et les excursions dynamiques sont très sensibles, sur un RIAA, il y a peu de signal en entrée, et malgré ça entre 0.8V de recul et 1.5V, un 5842 change totalement de personnalité.

A plus
André
6336A

Message par 6336A »

Je vous interdit d'être concis!!... :baston: ...on veut tout... :genial: ...et que ça dure... :love:
Exactement ! :bounce: A ce propos :
-A ma connaissance, LA E188CC a été conçue uniquement par Philips RTC, et ce pour l'ORTF à la base... est ce vrai ou faux ?
-Plusieurs mémento de la radiotechnique parlant du tube E188CC donnent je cite, des "caractéristiques provisoires" en 1966.
Est ce que ceci signifie qu'à cette époque, les caractéristiques n'étaient clairement pas définies pour telle(s) ou telle(s) raison(s) due(s) à leur(s) application(s) ?
Pour avoir pas mal travaillé sur les 417A (5842), en préampli RIAA, je ne peux qu'être d'accord, les points de repos et les excursions dynamiques sont très sensibles, sur un RIAA, il y a peu de signal en entrée, et malgré ça entre 0.8V de recul et 1.5V, un 5842 change totalement de personnalité.
Même constat.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.

Et l'acide désoxyribonucléique ?! :mdr2:
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit :
Je vous interdit d'être concis!!... :baston: ...on veut tout... :genial: ...et que ça dure... :love:
Exactement ! :bounce: A ce propos :
-A ma connaissance, LA E188CC a été conçue uniquement par Philips RTC, et ce pour l'ORTF à la base... est ce vrai ou faux ?

FAUX : les Pegelmesser (DBmètres Wandel &Golterman) les mettaient en oeuvre sous la référence CCa ... comme le CEA en comptage et calcul ....
6336A a écrit :-Plusieurs mémento de la radiotechnique parlant du tube E188CC donnent je cite, des "caractéristiques provisoires" en 1966.
Est ce que ceci signifie qu'à cette époque, les caractéristiques n'étaient clairement pas définies pour telle(s) ou telle(s) raison(s) due(s) à leur(s) application(s) ?

6336A a écrit :Pour avoir pas mal travaillé sur les 417A (5842), en préampli RIAA, je ne peux qu'être d'accord, les points de repos et les excursions dynamiques sont très sensibles, sur un RIAA, il y a peu de signal en entrée, et malgré ça entre 0.8V de recul et 1.5V, un 5842 change totalement de personnalité.
Même constat.
Le recul sur la maîtrise de la fiabilité des grilles-cadres ne leur permettait pas d'avoir un retour clientèle suffisant pour stabiliser le modèle.

Ben oui ... c'est de l'électronique, uniquement de l'électronique ....
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le dim. 20 oct. 2013 18:08, modifié 3 fois.
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit :

Et l'acide désoxyribonucléique ?! :mdr2:
Il a probablement dit ça avant Watson & Crick ... :mdr2: ...
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Afin de ne pas polluer le sujet , nous continuerons plus tard sous d'autres rubriques ... Avant de clore le préambule , juste un mot sur "l'éclatement" de l'ORTF ... en 7 sociétés :
Vers 1973, le système avait atteint ses limites , les radios libres pointaient leur nez, il fallait réformer l'organisation. C'est ainsi que Radio France, la Société Française de Production, les trois chaînes de télévision, Télédiffusion de France, l'Institut National de l'Audiovisuel allaient continuer dans une forme juridique différente ... Le 7 août 1974 la loi mettant fin à l’office est votée.
1974, Vous n'avez pas le monopole du coeur !
1974, Vous n'avez pas le monopole du coeur !
30341974.jpg (33.2 Kio) Vu 2972 fois

Fameux débat télévisé http://www.franceinfo.fr/politique/du-m ... 2012-05-01qui s'est déroulé au studio 101... le classeur bleu vu précédemment ...
maisondelaradio.jpg
maisondelaradio.jpg (31.71 Kio) Vu 2891 fois
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le jeu. 7 nov. 2013 12:24, modifié 2 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci pour ce sujet! :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
nitroxlesage
Membre spécial

Message par nitroxlesage »

merci :jap:
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Superbe préambule qui donne envie de rencontrer ces reliques :love:
Absit reverentia vero
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

You're welcome :jap:
ORTFlogo.JPG
ORTFlogo.JPG (78.33 Kio) Vu 2909 fois
euh... version plaquée OR du logo sur circuit imprimé PRODERA ... mon avatar ! :cdesmalades:
Répondre