Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ORTF (II) Du micro à l'antenne

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: ORTF (II) Du micro à l'antenne.

Message par phil du 95 »

Salut ,
J'ai tout suivi tes présentations , et merci de nous avoir fait partager ces matos ...

Mais comme toi , je pense à un grand , énorme gâchis ...C'est rayé une époque de notre passé ..Ah , les cons !je n'ai pas d'autres mots .. :(
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

C'est Heifetz qui m'a finalement convaincu de monter ce sujet et éviter que ce pan de l'histoire industrielle ne tombe dans l'oubli ...il n'existe même pas une plaque commémorative des studios des Buttes, je suis ravi que ça vous plaise à tous (mais quel boulot !) :jap:
Pierre
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui , du travail , je n'en doute pas ..et on t'en remercie .
Mais aussi une sacrée page d'histoire , que tu nous montres au plus près..

Et ils bossent avec quoi maintenant ? (je suis un poil léger sur ce sujet , c'est le pourquoi de ma question!)
6336A

Message par 6336A »

Et oui... des centaines, peut-être des milliers d'appareils électroniques destinés à l'audio (ou pas) sont partis à la ferraille dans les années 60, 70,
Il y avait par exemple dans le domaine de la recherche scientifique médicale, des monstres électroniques (matériel de mesure ultra précis) contenant des tubes très prisés des audiophiles actuellement, comme les E80CC, E182CC, E80F, 6336A... en quantité astronomique !
Sans vous parler du domaine militaire... :pleure2:
Une sacrée page d'histoire, effectivement.
Mais comme toi , je pense à un grand , énorme gâchis ...C'est rayé une époque de notre passé ..Ah , les cons !
On peut le ressentir ainsi, c'est vrai. Mais il faut essayer de se remettre dans le contexte de l'époque. Comme ils disent dans la soupe aux choux, "l’expansion économiqueu !"
La miniaturisation avec les transistors (et même les nuvistors qui étaient des tubes) pointait le bout du nez... et les postes radios familiaux qui furent rebaptisés transistors. L'expression " plein tubes" dont beaucoup actuellement ont oublié l'origine...
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

6336A, non , le tube n'est pas mort .... nos missiles M51, tout comme les MinuteMan III, fonctionneraient encore avec des subminiatures (à cause de l'EMP ) mais c'est une autre histoire ;)
phil du 95 a écrit :Oui , du travail , je n'en doute pas ..et on t'en remercie .
Mais aussi une sacrée page d'histoire , que tu nous montres au plus près..

Et ils bossent avec quoi maintenant ? (je suis un poil léger sur ce sujet , c'est le pourquoi de ma question!)
Plusieurs technologies ont succédé aux tubes : Il y a eu dans un premier temps des consoles au germanium (Girardin) , dans les années 80 , Schlumberger a produit énormément de matériel (les platines TD222, les mags F200, F400, F500) ,les consoles UPS (j'en ai eu quelques tranches ... à commutateurs ratés , vite en panne et vite échangées contre des SN313 !), du Studer à France Musique, et le numérique a tout laminé.
Les services de la maintenance qui occupaient pas mal de monde (en R-1) ont quasiment disparu. Le car de reportage (pour les festivals) de France Musique mérite d'être visité. Tout est numérique dès le boitier de scène où sont raccordés les micros , le "snake" vers le camion transporte la modulation micros (et vidéo pour l'interphonie !) sur fibres optiques (en évitant les problème de diaphonie , de bruit des câbles, de poids des câbles, de maintenance des connecteurs ...) et, ma foi, ça fonctionne quand même pas mal. En y regardant de près, ça ne donne pas envie d'aller les récupérer en fin de cycle d'exploitation! L'accès à la lecture des archives se fait sur Protools en un clic de souris, comme ici avec les films de l'INA!

L'exposé continue, je vais maintenant présenter les systèmes d'écoute avant de finir avec les micros. Plus tard, je présenterai les tiroirs STEREO d'un mag TOLANA (ils sont loin d'ici).
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Je suis affreusement nostalgique de cette époque. Bien sur on peut parler de gâchis mais en même temps, toute cette fabrication faisait fonctionner "plein tubes" nos plus brillantes industries. N'est ce pas ainsi qu'un pays s'enrichi ? Ce qui est du gâchis par contre c'est quand tout ça était jeté en fin de service, en parfait état ou presque... et que mon grenier est immense ! :genial:
Encore merci pour ces sujets dont je ne me lasserai jamais. :merci:
Marc
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

merci "stay tuned ! " :lol:
NB 1 : je rectifie régulièrement certains détails ...
NB 2 : j'ai le projet de monter une station en AM sur ondes courtes avec une partie de la chaine ORTF (pas la console de programme ! ), pour ceux que le sujet intéresse, de plus en plus de radioamateurs reviennent à ce mode transmission http://amfone.net/Amforum/index.php. Le dimanche matin, vous pouvez écouter des français sur 3550kHz qui transmettent avec du matériel US des années 40... parfois avec une qualité étonnante (même limitée à 300 /3kHz)
J-M
Membre honoraire

Message par J-M »

americanradios a écrit :Je suis affreusement nostalgique de cette époque. Bien sur on peut parler de gâchis mais en même temps, toute cette fabrication faisait fonctionner "plein tubes" nos plus brillantes industries. N'est ce pas ainsi qu'un pays s'enrichi ? Ce qui est du gâchis par contre c'est quand tout ça était jeté en fin de service, en parfait état ou presque... et que mon grenier est immense ! :genial:
Encore merci pour ces sujets dont je ne me lasserai jamais. :merci:
Image
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
americanradios
Membre éminent

Message par americanradios »

Wagtbtoobz a écrit : NB 2 : j'ai le projet de monter une station en AM sur ondes courtes avec une partie de la chaine ORTF (pas la console de programme ! ), pour ceux que le sujet intéresse, de plus en plus de radioamateurs reviennent à ce mode transmission http://amfone.net/Amforum/index.php. Le dimanche matin, vous pouvez écouter des français sur 3550kHz qui transmettent avec du matériel US des années 40... parfois avec une qualité étonnante (même limitée à 300 /3kHz)
Quel superbe projet ! Il va falloir que je remette en état mon récepteur Hallicrafters TW-2000 pour capter les OC... En fait il fonctionne mais je l'ai mis au rencard car la toile huilée qui le recouvre est déchiquetée.
Marc
J-M
Membre honoraire

Message par J-M »

Si ce projet aboutit, je serais très curieux de visiter cette installation! :ouaou:
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Répondre