Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif numérique

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Berurier
Membre no life

Re: Filtre actif numérique

Message par Berurier »

J'espère que ce sujet même s'il fait polémique ne sera pas verrouillé.
Il est très intéressant, les avis sont très tranchés mais chacun y met beaucoup de conviction, et c'est sympa à lire !
Viril ... mais correct :whistle:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Pourquoi verrouilleur....
Des échanges entre passionnés, c'est tout .. ;)
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Je ne dirai plus qu' une chose ...

Faites en l' expérience, et si ça vous convient .. adoptez le ... point barre ..

Il n' y a rien de mieux que les expériences personnelles pour se faire une opinion.

Mais épargnez ceux qui ont expérimenté et qui en sont revenus.

Merci
Jean
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Rien que cette semaine, sur un autre forum, un internaute écrivait qu'il n'était pas content de son DAC avec liaison USB au PC.
En une question la cause était trouvée : Le driver ASIO n'avait pas été installé et configuré.
Depuis les résultats avec le driver ASIO n'ont pas été publié.

Il faut comprendre qu'avec le numérique il est possible de se planter.
Le gros intérêt des forums est qu'il est possible d'en parler. C'est irremplaçable.

Cordialement, Dominique
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Heifetz a écrit :Je ne dirai plus qu' une chose ...

Faites en l' expérience, et si ça vous convient .. adoptez le ... point barre ..

Il n' y a rien de mieux que les expériences personnelles pour se faire une opinion.

Mais épargnez ceux qui ont expérimenté et qui en sont revenus.

Merci
Salut,

tout à fait d'accord, expérimentons, et on sait mieux de quoi on parle !
Mais bien expérimenter, c'est pas donné à tout le monde ... :pleure2:
Pour ma part, l'approche scientifique est à privilégier : essayer, expérimenter, remettre en doute les choses, ces certitudes et celles des tiers (donc, ça doit aussi conduire à échanger) ! :stop:
Ca construit, ça déconstruit parfois, mais c'est souvent formateur, permet de comprendre, et met en lumière plein de trucs qui semblaient parfois bien loin ou même ésotérique :love: !
Et dieu sait que l'ésotérisme en Hifi ... :nicolas: ça se paye ! :/

Cdlt
"Je pompe donc je suis"
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Essayer, oui, mais sans se planter sur des points plus important qu'il n'y parait en première approche.

Par exemple essayer un DAC, c'est bien.
Mais que vaux l'essais si vous oubliez de d'installer et configurer le logiciel dans le PC et dans le logiciel de lecture ?
Et si la configuration est faites, est-ce la meilleure ?
Kermel Streaming est moins bon que que ASIO par exemple.

Par exemple prendre un câble "numérique" RCA/RCA au lieu de prendre un câble qui respecte rigoureusement l'impédance de 75 Ohms prises comprises du S/PDIF.

ect, ect, ect...

Rater son essais, c'est se persuader que les conclusions sont bonnes, alors qu'elles sont fausses...

Cordialement, Dominique.
macrotograf
Super membre

C'est évident ! :prosterne:
pour cela je nuance en disant (je me cite :couik: ) "bien expérimenter, ce n'est pas donné à tout le monde". Mais avouons que la démarche est bonne, non ? :mur:
Cdlt
"Je pompe donc je suis"
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
"bien expérimenter, ce n'est pas donné à tout le monde"
La carte son PUC2 a une entrée numérique.
Si vous branchez sur cette entrée le sélecteur de source numérique et analogique, vous pouvez avoir d'autres sources, dont votre platine vinyle.
Faire traiter le signal d'une platine vinyle par une carte son dans un PC, est ce que vous appelez bien expérimenter ?
On croit rêver...
macrotograf
Super membre

Salut,

là, on pourrait, peut être enlever juste le "bien" ! Je dirais, on pourrait même raccorder une guitare, ou une machine à laver que cela ne me dérangerait pas ...
Mais c'est discutable c'est sûr ... franchement, parfois autant les adeptes du concept du bout de fil me sidèrent, que ceux qui complique les choses au possible aussi ! Chacun son truc, ses vérités, non ?
Pour ma part, rien que d'avoir un jour essayé d'inclure un équaliseur dans un système m'a immédiatement "pourrifier" le son ! J'imagine que certain me dirons que pour eux c'est le top ... dans ce cas, je veux voir et écouter . :cfou:
Brancher sa platine vinyle sur une carte PC dans le but de faire des copies/autre, pourquoi pas ? Ce n'est encore pas de l'apologie de l'idiophilie ... ça l'est ? :lol:

Je laisse aux experts du forum (dont vous faites parti 6336A), le soin de nous l'expliquer, en vous remerciant par avance ! :cow:

Cdlt
"Je pompe donc je suis"
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour
Faire traiter le signal d'une platine vinyle par une carte son dans un PC, est ce que vous appelez bien expérimenter ?
On croit rêver...
Face a des internautes qui cherchent n'importe quel prétexte plus ou moins juste pour ne pas aller vers une solution, je donne les arguments qui essayent de les réduire à néant.
L'argument était "J'ai du vinyle donc je ne peux pas corriger", je montre qu'il y a des solutions.
Pour ma part j'utilise la solution indiquée pour le son de la télé que je récupère en PCM stéréo via une fibre otique.
Et si mon lecteur de DVD avait une sortie numérique, je l'utiliserai aussi. Actuellement le son du DVD va vers la télé en HDMI, pour revenir en PCM stéréo vers la chaîne.

Il y a un argument que je contesterai jamais, c'est celui qui dira "Cela ne m'intéresse pas, je n'irai pas dans cette direction."
C'est votre choix, je ne le partage pas, mais je le respecte.

Je rappelle le pourquoi des corrections, c'est la mesure de vos enceintes dans votre pièce qui n'est pas bonne.

Cordialement, Dominique
Répondre