Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips AG-9015

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
damien
Membre no life

Re: Philips AG-9015

Message par damien »

Bonjour à tous! :salut:

Je me repenche un peu sur cet appareil afin qu'il fonctionne au mieux.
Je viens d'acheter un nouveau jeu de tubes EL86 de marque Telam (firme polonaise sous licence Siemens semble-t'il). Je les ai donc disposées en lieu et place des Mazda d'origine. A vrai dire j'espérais régler un problème qui me semble gênant : des basses bien top présentes. Mais à priori non. Je ne vous parlerai donc pas pour le moment de ces tubes car j'aimerai les comparer dans de bonnes conditions. Du moins si ce problème de basse est réparable.
D’ailleurs est-ce que d’autres possesseurs de cet ampli avaient le même ressenti ?

Alors voici les différentes sources de problème qui me semblent probables :

- les tubes ? j’ai essayé une GZ34 neuve (JJ) pareil, voire pire ; J’ai interchangé avec d’autres ECC83 et EF86 que j’avais récupérés par ci par là, mais peut être sont-ils eux aussi en fin de vie car le résultat est identique..

- Les condos que j’ai changé ? les JJ peuvent-ils amener cette caractéristique ?

- Un temps de chauffe, j’ai l’impression que cela s’atténue après un moment d’écoute. Mais cela dépend aussi de la musique écoutée…

- Le bias ? je ne sais pas le mesurer…

- D’autres composants ?

Si quelqu'un a une idée, merci de son avis :respect:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Damien. :helloman:

Le "problème" avec ces amplificateurs, c'est la présence de réglage de tonalité non équipé de points milieu (comme sur un ampli normal) et de ce fait il faut "jouer" avec ces réglages pour obtenir le meilleur compromis sur l'écoute effectuée ! ! !
J'ai le même "problème" avec le AG-9016 équipé de petites EL95 . . . . beaucoup plus "mou" que l' AG-9015. :spamafote:
Il faut, comme sur tous les appareils à tubes, un temps de chauffe (j'ai pu constater au moins 30 minutes sur ce modèle) pour permettre à l'ensemble de donner tout sont potentiel . . . . .
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour Yves!

Oui tu dois avoir raison, je me casse peut être trop la tête. Je vais tranquillement me trouver des EF86 et ECC83 pour voir si ça peut changer quelque chose. Et puis je serai patient en le laissant chauffer et en jouant sur les potars de tonalité : je le mets bien souvent près du minimum pour les basses. Je viens de tester aussi une grosse résistance soudée près de la GZ34: 65 ohms au lieu de 47. Peut être aussi un facteur de problème.
Merci de ton retour
Damien

Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Damien.

Si ces résistances sont colorées . . . . . changer d'office et contrôler tous les éléments autour de la GZ ! ! !
damien
Membre no life

Message par damien »

Il me semblait avoir tout vérifié. Soit j'ai oublié celle-ci soit les valeurs ont bougé avec la remise sous tension. Je suis reparti pour tout tester. :couik:
Damien

Yves
Membre no life

Message par Yves »

N'oublies pas les 5% de tolérence, donc une différence de valeur est tout a fait possible et acceptable dans la plupart des cas ! ! ! :respect:
damien
Membre no life

Re:Philips AG-9015

Message par damien »

Je suis tombé par hasard sur cet article, il ne me semble pas qu'il soit mentionné quelque part sur le forum.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ilips.html
Modifié en dernier par damien le lun. 3 sept. 2012 13:26, modifié 1 fois.
Damien

Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo
Je ne sais pas Damien, je laisse les admin te répondre
Mais j'ai lu l'article, il m'a fait verser une (grosse) larme !
Je cite : Le Mac MC 275 valait à cette époque... 3900 Francs SNIF ! :pleure2:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
damien
Membre no life

Message par damien »

Berurier a écrit :Lo
Je ne sais pas Damien, je laisse les admin te répondre
Mais j'ai lu l'article, il m'a fait verser une (grosse) larme !
Je cite : Le Mac MC 275 valait à cette époque... 3900 Francs SNIF ! :pleure2:
:helloman:
Oui c'est le genre de truc qui fait mal... tout comme les pubs anciennes des amplis américains dans les années 50-60... 40 dollars le kit et j'en passe :stress:
Mais bon avec l'inflation on doit avoisiner les 200 dollars contemporains.
Damien

Klemp

Message par Klemp »

damien a écrit : :helloman:
Oui c'est le genre de truc qui fait mal... tout comme les pubs anciennes des amplis américains dans les années 50-60... 40 dollars le kit et j'en passe :stress:
Mais bon avec l'inflation on doit avoisiner les 200 dollars contemporains.
:helloman: Je crois que Thierry et toi vous y perdez un peu dans les chiffres et les correspondances avec le coût de la vie actuel ...
En 1960, le SMIG était à 277 francs (et pas €) et en 1965 à 338 ! ...
Sans aller jusqu' à le rapprocher au niveau du SMIG actuel, ça relativise les choses ;) ... En fait, toute électronique était à l' époque bien plus couteuse à acquérir que quoi que ce soit de nos jours ! ...

Une chose était par contre "hors de prix" .. le litre d' essence (super) entre 1960 et 1965 autour de 0,95 franc ... ce qui ferait "today" 3 ou 4 euros ...

Finalement .... tout va bien :cpasmoi!:
Répondre