Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1 model 3 model 6

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
M.Big-net
Membre honoraire

Re: Marantz model 1 model 3 model 6

Message par M.Big-net »

Qu' as-tu comme amplis à tubes, en bas et en haut ..?

Pour la reproduction du bas du spectre j'utilise un MC-275 Commemrative (1ère Version) tubes KT-88 Sveltana Logo C et pour l'aigu Sun Audio SV-2a3 (largement modifié) en alternance avec deux Quad II avec KT-66 Shugang (filtrage sans condensateur chimique uniquement Mundorf Polypro.)
Je tiens à signaler que les Quad II et le Mac sont très voisins au niveau du schéma car les cathode des tubes de puissance sont relié sur un enroulement spécifique allant à la masse ce qui permet d'avoir un excellent équilibrage du push-pull d'ailleurs il faut noter qu'Audio-Research utilise le même type de montage sur ces push-pull (pour moi ils ont bien raison, car on arrive à avoir un fruité qui n'est pas sans rappeler le montages mono-triode sans les égaler bien sûr!)

buzz 50 hz... sans doute un manque de blindage? on peut avoir des photo de votre réalisation?
Je ne pense pas à un manque de blindage mais plus tôt à une mauvaise ligne de masse.
Le point que je souhaiterai connaître est : à quel endroit est raccordé la ligne de masse au châssis ?
ex : entrée RCA non-isolé au châssis car la définition de la ligne de masse rentre dans une grande part dans la conception même des appareils et les constructeurs restent très discret et on les comprend!
Je pense au casse-tête chez Marantz quand ils ont du mettre au point le tuner 10b!
Pour les photos je peux en mettre mais il s'agit d'un prototype et cela me met mal à l'aise car il n'est pas fini.
Et du temps je vais en manquer car je déménage fin août pour habiter dans une maison plus spacieuse car les beaux systèmes ne s'expriment que dans de bonnes dimensions car jusqu'à présent ce n'était pas le cas! :repect:
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Klemp

Message par Klemp »

J' ai le même amplificateur pour l' aigu.... et comme le tien il est profondément remanié...

As-tu essayé les Sovtek's Monoplaque... :)
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

M.Big-net a écrit : buzz 50 hz... sans doute un manque de blindage? on peut avoir des photo de votre réalisation?
Je ne pense pas à un manque de blindage mais plus tôt à une mauvaise ligne de masse.
Le point que je souhaiterai connaître est : à quel endroit est raccordé la ligne de masse au châssis ?
ex : entrée RCA non-isolé au châssis car la définition de la ligne de masse rentre dans une grande part dans la conception même des appareils et les constructeurs restent très discret et on les comprend!
Je pense au casse-tête chez Marantz quand ils ont du mettre au point le tuner 10b!
Pour les photos je peux en mettre mais il s'agit d'un prototype et cela me met mal à l'aise car il n'est pas fini.
Et du temps je vais en manquer car je déménage fin août pour habiter dans une maison plus spacieuse car les beaux systèmes ne s'expriment que dans de bonnes dimensions car jusqu'à présent ce n'était pas le cas! :repect:

ou raccorder la masse au châssis... vaste question qui s'avère assez compliquée quand on connait pas le câblage. le mieux est toujours d'avoir une masse câblée en étoile(un point central qui relie la tout) car ca évite les boucles de masse et le genre de désagrément que tu as.
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

J' ai le même amplificateur pour l' aigu.... et comme le tien il est profondément remanié...

As-tu essayé les Sovtek's Monoplaque...

Non, mais les Sovtek Monoplaque ont une excellente réputation au rapport qualité pris imbattable.
J'utilise actuellement des 2a3B de marque Electron qui sont de fausses 2a3 mais des 300B avec filament 2, notez bien que j'utilise le primaire 3,5 K et avec résistance de cathode pour la polarisation adapté à ses caractéristiques.
Autrement je garde dans ma réserve 2 paires de Miniwatt qui atteint des sommets en qualité d'écoute je monterai après avoir changé mes supports Jumbo avec les nouveaux en Téflon contact or.

ou raccorder la masse au châssis... vaste question qui s'avère assez compliquée quand on connait pas le câblage. le mieux est toujours d'avoir une masse câblée en étoile(un point central qui relie la tout) car ca évite les boucles de masse et le genre de désagrément que tu as.
Déjà essayé mais je pense faire un essai avec masse alimentation en étoile et étage filtre bas niveau en étoile raccordement par fil cuivré de bonne diamètre des deux sections et contact à une fiche RCA d'entrée.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Klemp

Message par Klemp »

Il y a quelques semaines Vincent m' a proposé généreusement de partager son lot de "tubes shields" qu' il avait trouvé sur la baie.. Cela m' intéressait pour les installer sur les préamplis Mono Marantz model 1 ..

Ils ont remplacés avantageusement les blindages EBY montés d' origine sur ces appareils ..

Voici à quoi les EBY ressemblent ..

J' en ai profité pour nettoyer les supports des tubes qui en avaient bien besoin ..
P1040616 (Large).JPG
P1040616 (Large).JPG (79.74 Kio) Vu 2709 fois
P1040617 (Large).JPG
P1040617 (Large).JPG (61.24 Kio) Vu 2709 fois
P1040618 (Large).JPG
P1040618 (Large).JPG (100.54 Kio) Vu 2709 fois
P1040619 (Large).JPG
P1040619 (Large).JPG (78.44 Kio) Vu 2709 fois
Klemp

Message par Klemp »

Nettoyage des supports effectués, tubes vérifiés sur le Métrix U61DM, le remontage commence ...

Les "tubes shields" IERC font à la fois office de blindage et de dissipateur thermique.. Autant les EBY d' origines sont simples, un tube et un ressort, autant les IERC ont une structure complexe qui appréhende le tube sur l'ensemble de sa hauteur et lui évite de subir les assauts des vibrations ..

Les 12AX7 chauffants relativement peu, la fonction dissipation est ici quasi-inutile..
P1040620 (Large).JPG
P1040620 (Large).JPG (103.79 Kio) Vu 2706 fois
P1040621 (Large).JPG
P1040621 (Large).JPG (62.34 Kio) Vu 2706 fois
P1040622 (Large).JPG
P1040622 (Large).JPG (68.4 Kio) Vu 2706 fois
P1040623 (Large).JPG
P1040623 (Large).JPG (62.39 Kio) Vu 2706 fois
P1040624 (Large).JPG
P1040624 (Large).JPG (88.85 Kio) Vu 2706 fois
Klemp

Message par Klemp »

Voilà, un petit essai en double Mono avec les amplis model 5, Cat Stevens Catch Bull at Four, The Motels l' album de 1979 et Saint-Germain Tourist :casque: .. c' est bien ... trés bien même
P1040625 (Large).JPG
P1040625 (Large).JPG (53.84 Kio) Vu 2688 fois
P1040629 (Large).JPG
P1040629 (Large).JPG (77.61 Kio) Vu 2688 fois
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Toujours ravi de voir des photos de ces beaux appareils.
Notes tu une quelconque différence après l'ajout des IERC ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Klemp

Message par Klemp »

Pas encore Thierry, je n' ai pas encore réinstallé ces pré-amplis sur le système principal ... je ne les utilise que sur les disques Mono et les 78Trs ..

Normalement, ces "tubes shields" éclaircissent le message en réduisant les micro-vibrations sur le verre du tube .. C' est surtout sensible sur les fortissimos .... à niveau d' écoute 'normal', il n' y a pas de différence..

Ces accessoires étaient surtout utilisés par l' armée, là ou les compromis n' existent pas..
grievousangel
Super Modérateur

Message par grievousangel »

Catch Bull at Four de Cat Stevens ... très bel album ... dans mon Top 20 de tous les temps ...
hunc ornatum mundi
nolo perdere
video flagrare
omnia res
audio clamare
homines
nunc extinguitur
mundi et astrorum lumen
nunc concipitur
mali hominis crimen
tristitate et lacrimis
gravis est dolor
de terraque maribus
magnus est clamor
O caritas, O caritas
nobis semper sit amor
nos perituri mortem salutamus
sola resurgit vita
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Répondre