Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

DeWALD "Concerto" Hi-Fi Sterophonic model P-1400

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Unic
Super Modérateur

Re: DeWALD "Concerto" Hi-Fi Sterophonic model P-1400

Message par Unic »

Clavette a écrit :t'avais contrôlé tes résistances au fait?
Oui Cédric, tout semble correct.
J'ai juste changé les 18K et 2,2K au niveau de la multi-section.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Toujours semi-HS, en revanche j'ai identifié pourquoi la tension filament des ECC est plus basse que sur les autres tubes.

Tous les filaments sont alimenté en 6v, directement par le transfo d'alim ; ce courant est transmis de tube en tube par deux fil (alim -> EL84#1 -> EL84#2 -> 7199),
sauf sur les ECC83 ou la liaison se fait via une résistance de 1,3 ohms sur les pin #4 & #5.

Ayant constaté une dérive des dites résistances à 1,8 ohms, je les ai changé par des 1 ohms que j'avais en stock.
Et hop la tension est monté à 5v au lieu de 4,5v auparavant.

Ces résistances n'apparaissent pas dans le schéma. Puis-je m'en passé afin d'atteindre les 6,3v désirés pour les filaments ?
Modifié en dernier par Unic le ven. 1 nov. 2013 08:37, modifié 2 fois.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Oui Pedro ... je pense que tu peux t' en passer complètement ...

As-tu nettoyé les contacts des switches de Phasing situés sur les secondaires des transfos de sortie ?...
Jean
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image

Le DeWALD n'est plus HS.
Plus de détails et photos, bientôt. ;)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

:mossieurpropre:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image

Suite au message de Jean, ce matin, je me suis attelé au nettoyage du contacteur de phase.
N'ayant plus de F2, j'ai pris ce que j'avais sous la main, du WD40, pour un contacteur c'est pas trop grave. :)
J'en profite pour passer un jet sur les autres contacteurs (Rumble filter / Channel Reverse / Power).
Je ne remonte pas, je test façade démontée.
:o Ça fonctionne des 2 cotés, mais ça sature à mort. Normal il n'y avait plus de masse entre la 2nde façade et le châssis. Image
Je shunte avec 2 pinces croco. :banana: Ça fonctionne ! (Merci Jean !)

J'aurai dû m'en douter vu la crasse qui sortait des support de tube lors du nettoyage d'hier.
Là, deux phénomène cumulaient : la crasse et un défaut de contact mécanique, car quand je manipule le poussoir verticalement, je perds le canal par intermittence. Il faudra donc que je le démonte pour peaufiner le positionnement des pièces métalliques le composant.

J'ai immortalisé le moment : Enceintes suicides en support, shuntage de masse par pinces crocos. Image

Image

Image

J'avais aussi immortalisé le test initial : failed.

Image
Modifié en dernier par Unic le sam. 2 nov. 2013 01:13, modifié 1 fois.
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Maintenant résumons la réfection.

- Tous les chimiques ont été changés, y compris la multi-section par la méthode du "Restuffing".
- Tous les condensateurs de liaisons et autres non polarisés ont été remplacés par des 0,1µF/400v & 0,047µF/630v, Mylar russes (K73-16).
- Quelques résistances (3), remplacées par des pièces de même typologie (carbone), car elles avaient trop dérivé.
- Les résistances de 1,3 ohms qui avaient été ajoutées sur l'alimentation des filaments des ECC83, ont été supprimées et remplacées par un shuntage fil, afin de retrouver une tension de 6v ac.
- Le trimmer de "Hum" (200 ohms/2W) a été changé par un 100 ohms/5W (conformément au schéma). Ça c'est de ma faute car j'ai cassé une de ses pattes lors de son dessoudage.
- L'EZ80 défectueuse a bien évidemment été remplacée par une Mazda qui débite à 47mA/47mA comme la Brimar survivante.

Résumé en photo :

Image

& quelques photos après réfection,

J'ai changé la prise secteur française par un prise US, afin d'éviter tout branchement sur 220v. inopportun
(Sur cette photo, les résistance de 1,8 ohms entre les 7199 et ecc83 sont encore en place.)

Image

Châssis supérieur et multi-section (avant nettoyage).

Image

Hop, c'est caché.

Image

Châssis et embases des tubes nettoyés, en phase de test.

Image

Détails du châssis à l'arrière de la façade avant.

Image

Contrôle de tonalité.

Image

Vous noterez, que la majorité des pièces mécaniques ne sont pas vissées mais serties sur le châssis !
Pour les soudures, toutes les composants ont leurs pattes torsadés dans les points de soudures, belle galère à dessouder ! Image

Image

La façade avant, et ces boutons, démontée.
En fait, il n'y a pas vraiment de bouton balance.Le réglage de niveau s'effectue indépendamment sur chaque canal ceci grâce à un double potentiomètre ; chaque partie du potentiomètre nivelant un canal. idem pour les contrôles de tonalité.

Image

Maintenant je vais retirer les tubes de tests installés, et les remplacer par de bons tubes appairés, comme il se doit ; ensuite, peut-être vous préparer un petit CR.

Je remercie tous ceux qui ont bien voulus me porter assistance, que ce soit ici ou par téléphone. MERCI ! :jap:

:cow:
Modifié en dernier par Unic le sam. 2 nov. 2013 08:29, modifié 5 fois.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bravo Pedro .... :genial:

Un appareil rare, joli, et si en plus il chante ! ... :bounce:
Jean
valere
Membre no life

Message par valere »

:yes!:
:cow:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Super post Pedro, c'est très intéressant de te lire !
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Répondre