Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco B55 améliorée (j'espère)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
vendin
Membre éminent

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par vendin »

T'es journaliste au canard?
Pascal.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Non je n'ai pas assez d'humour ! :stop:
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
poljean
Membre honoraire

Message par poljean »

vendin a écrit :...Par contre la signature Lenco est la, qui transcende les matériels qui l'équipent avec d'une dynamique et une percussion ainsi qu'une précision et une descente dans le grave uniquement limités par le bras et la cellule, même la partie médium qui est un peu plate sur ces cellules se réveille.
...
Pascal
Peut-on m'expliquer comment une platine, une fois qu'elle tourne à la bonne vitesse, peut influer sur la descente dans le grave ? Cela ne dépend-il pas de la cellule (et du bras) ?
Amicalement,
poljean.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Bonjour Poljean,

Tu as raison, on aura pas plus de grave que le maillon qui descend le plus bas, mais j'ai observé qu'a chaque fois que j'améliorai la stabilité de ma platine que la précision ainsi gagnée influait sur tous les critères dont le grave, il ne s'agit pas de bonne vitesse mais de stabilité pendant la lecture, si tu ralenti la vitesse du grave tu vas en avoir.
Sur cette platine il y a deux paramètre à mon avis qui jouent sur la stabilité, le premier c'est l'oscillation du galet, et on peut y faire quelque chose, le deuxième c'est la stabilité due à la conception de la platine et celle la et une des plus belles réussites.
Quand le diamant parcourt un passage de fortes modulations la force exercée sur lui va avoir tendance à ralentir la rotation. C'est infime mais ça s'entend par une perte de dynamique et de réalisme. Sur les platines à courroies avec suspension par exemple c'est net, car les élasticités de la courroie et des ressorts absorbent une part de cette énergie, sans compter qu'elles ont souvent un petit moteur.
Je suis convaincu, à tord peut être, que plus une platine lit de manière précise les modulations en terme de vitesse ça améliore tout dont le grave.

Pascal
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Dans ma dernière phrase je voulais dire "en terme de stabilité de vitesse"

Pascal
Pascal.
JGN
Membre honoraire

Message par JGN »

Pas très original, mon commentaire, mais largement mérité.

Bravo Superbe. Et beau geste, en plus. :genial:
T'as raison qu'elle doit être améliorée ta B55, c'est une 75 avec un vrai socle et un bon bras !
Je serai étonné que ça ne donne pas un très bon résultat

Pour le démarrage, j'ai aussi essayé le câble + poids comme substitut au ressort, ca marche très bien, en effet peut être un peu moins de vibration, plus de .... :nicolas: :lol: , et c'est sans doute la meilleure solution de dépannage en cas de ressort perdu ou détérioré.

Pour le poids, perso je n'en rajouterai pas, par crainte d'augmenter inutilement des contraintes mécaniques. J'ai utilisé des valeurs autour de 30g au lieu de 45 préconisés (je dis ça de mémoire) sans aucun pb de fonctionnement et de démarrage. Je me contenterai de descendre un peu le moteur uniquement sur la fixation de pointe, en desserrant l’écrou de cette suspension (merci Nylstop) ce qui facilite le "verrouillage" du galet entre arbre et dessous du plateau, les 2 autres restant serrés à fond.Mais dans la plupart des cas an veillant à l'état des zones de contact et des paliers du galet et de l'axe moteur, ça fonctionne avec les 3 points serrés à fond (Attention, a ne pas casser ces fixations fragiles et qui peuvent péter au serrage).

J'espère que la prof est contente et que l'élève va continuer à en profiter .
Plein de ouate, pour le confort.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Bonjour JGN,

Merci du commentaire, je vais essayé ça si je n"abouti pas, mon problème est, je crois, lié au fait qu'avec la rigidification du bras de galet j'ai ajouté quelques Grs à l'ensemble et qu'il soit un peu plus dur à tirer, en même temps je me suis aussi rendu compte que mon fil a des raisons de mal coulisser, je suis dessus en ce moment.

Pascal
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Pour l'adresse que j'ai donné page 4 ce n'est pas bon,

www.trans-fi.com
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Il y a des fois où je suis fatigué, pour l'adresse ce n'est pas la page 4 mais 5 c'est au sujet du tapis "reso-mat" il y a toutes les explication dans la rubrique turntables.

Pascal
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Bonjour à tous,

J 'ai peut être trouvé une solution pour le coulissement du fil du contrepoids avec une mini poulie de modélisme, je vais chercher ça ce matin.

Voici en attendant quelques photos que je n'avais pu mettre.

Image
Image
Image
Image

A bientôt,

Pascal
Pascal.
Répondre