Marantz model 7 model 8B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Clavette »

Il serait quand même intéressant d'avoir un CR d'écoute. Les photos c'est bien, un avis ou un comparatif avec d'autres appareils, c'est mieux!
Cedric
Cooltrane
Membre honoraire

Message par Cooltrane »

Clavette a écrit :Il serait quand même intéressant d'avoir un CR d'écoute. Les photos c'est bien, un avis ou un comparatif avec d'autres appareils, c'est mieux!
Encore faudrait-il qu'il dispose d'autres appareils avec lesquels comparer... :cpasmoi!:
The rest is silence.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

N'a t'il pas présenté il y a peu deux blocs monos Heathkit?
Cedric
Cooltrane
Membre honoraire

Message par Cooltrane »

Clavette a écrit :N'a t'il pas présenté il y a peu deux blocs monos Heathkit?

C'était ironique, j'attends, moi aussi, avec impatience, un comparatif ;)
The rest is silence.
thebeathunters

Message par thebeathunters »

vous êtes bien pressés - et je vous comprends - et cela me touche réellement merci. :yes!: mais vous ai-je déjà laissé tomber en terme de CR à rallonge?
alors profitez déjà avec les yeux... ça n'en sera que meilleur!
Cooltrane
Membre honoraire

Message par Cooltrane »

Yep, comme on dit (à peu prés) souvent dans le Rickhuntershire :

"Da longer da teasing, da better da pleasing" :cpasmoi!:
The rest is silence.
thebeathunters

Cooltrane a écrit :Yep, comme on dit (à peu prés) souvent dans le Rickhuntershire :

"Da longer da teasing, da better da pleasing" :cpasmoi!:
:cpasmoi!: un credo partagé par mme beathunters d'ailleurs...
thebeathunters

Clavette a écrit :Il serait quand même intéressant d'avoir un CR d'écoute. Les photos c'est bien, un avis ou un comparatif avec d'autres appareils, c'est mieux!
je cède à la demande générale (non, inutile de me tordre le bras) pour quelques impressions sur l'ampli, ok?

comme certains d'entre vous peut-être, j'ai découvert le 8b sur ce forum - via les photos et témoignages de serge et jean.
j'ai évidemment succombé, comment faire autrement? il y a certes plusieurs appareils de légende, avec chacun leurs qualités techniques, musicales et leur look propres mais pour moi, le 8b a pris une place à part au panthéon du genre, avec les blocs 2, of course.
dès lors, outre les infos du forum, je pense avoir avalé en rêvant toute la littérature disponible online sur le sujet, les bagarres théoriques et subjectives, les comparaisons techniques discutables et autres querelles de clocher entre marantz et Mc addicts. il en ressort en gros que l'ampli semblait idéalement taillé à la fois pour mes goûts musicaux - les amateurs de jazz semblent préférer le marantz au Mc - et mes enceintes préférées, Tannoy Canterbury Corners+red monitors 12"(vantées, adorées, dissertées dans leur propre rubrique)
in fine, j'en retirai une fascination pour l'objet encore plus grande et une absolue détermination à en acquérir un "un jour", quand je serai vieux par exemple... et donc même si je ne me fais plus tout jeune, le hasard et la chance en ont décidé autrement!

"fear what you wish for - it may actually happen" / crains ce que tu espères - de peur que cela n'arrive...

Image

donc et à l'écoute me direz-vous? je ne sais pas, l'ampli est tellement beau qu'on se ficherait presque un peu de ce qui en sort, non?... je plaisante.
ne possédant pas de préampli "digne de sa majesté", j'ai opté en attendant pour une solution simple, peu orthodoxe mais qui fonctionne très bien: la sortie directe de ma platine cd linn genki branchée sur l'entrée test - non filtrée - de l'ampli.
la commande de volume s'effectue donc via le cdp ou sa télecommande. heureusement, par défaut en mode veille, la genki se remet à niveau très bas donc pas de risque à l'allumage. outre sa musicalité, l'intérêt de cette petite platine (pas vintage donc non chroniquée mais s'il y a des amateurs...) est le nombre de sorties: 2 fixes, deux variables, une optique. ça permet de rester connecté sur différents amplis sans chassé-croisé de cables, il reste bien sûr ceux des Canterbury à gérer mais bon, on s'en accomode... :cpasmoi!:

l'idée d'être "en direct" est intellectuellement séduisante mais je ne peux pas comparer avec ce qu'apporterait - ou retrancherait - un "bon" préampli (7c ou 7t par exemple taillés sur-mesure pour le 8b). sauf prochain vide-grenier de mister Saul M dans la région, le 7c semble inabordable. le modèle t me plaît bien dans l'idée d'avoir un duo cohérent.
quelques feedbacks sur le sujet épineux du préampli idéal préconisent de plutôt se diriger vers des préamplis pas forcément vintage, tant en tubes que SS d'ailleurs - une piste à creuser donc mais en attendant, le mariage est des plus heureux.

au risque de "trop la ramener" :ange: j'ai par chance depuis quelques temps habitué mes vieilles oreilles à des machines assez sympathiques musicalement (fisher 400, sugden A21, hitone H300, heathkits MA-12) du coup je dirai que la première écoute du 8b n'est pas immédiatement renversante, il ne s'agit pas d'une épiphanie qui permet au sourd de retrouver l'ouïe et la foi, l'expérience est bien plus subtile et du coup plus excitante. la musicalité des EL34 (par chance ici d'excellents NOS) est moins immédiate, comparée aux heathkits dont les EL84 très nerveux, très "dedans" - m'ont eux carrément bluffés. mais il se dégage sur la durée de l'écoute une ampleur et une ouverture vraiment très naturelles qui décuplent l'envie de réécouter tous ses cds et on (re) découvre ainsi des sons, des notes inconnues ou non identifiés jusqu'ici, l'expérience d'écoute devient encore plus intimiste, plus concentrée, peut-être aussi par surcroît "d'attention musicale".
j'approfondirai mes impressions mais d'ores et déjà , sur l'album "night and the music" de kenny barron/charlie haden, la dimension live, les bruits, l'ambiance palpable de l'enregistrement est encore accentuée. sur "seven steps to heaven" de miles, l'impression de se rapprocher des musiciens, des nuances rythmiques (batterie/cymbales/balais) et de l'acoustique même du studio CBS est réellement audible. tous ces détails apportent une qualité d'écoute vivante et excitante que je n'imaginais pas avant les tubes (à suivre).../...
Cooltrane
Membre honoraire

Message par Cooltrane »

Merci pour ce compte-rendu qui transpire la passion et l'humilité. :yes!:
The rest is silence.
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Merci.

Quel dommage que tu n’aies comme source que ta platine CD, un bon préamp et ta 124 avec une bonne cellule serait un grand plus.
Cedric
Répondre