Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips AG-9015

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
damien
Membre no life

Re: Où placer ce lien??

Message par damien »

Oui il faudrait regarder cela plus précisément. :spamafote: on se laisse vite avoir ..
Dans mes souvenirs de Fac, je crois que le salaire moyen d'un ouvrier en 1960 avoisinait les 70 dollars (hebdomadaire)
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
mathologie

Re: Philips AG-9015

Message par mathologie »

damien a écrit :Bonjour Yves!

Je vais tranquillement me trouver des EF86 et ECC83 pour voir si ça peut changer quelque chose
Merci de ton retour
Bonjour à tous

J'ai également un AG 9015 qui fonctionnait bien avec ces EL86 Miniwatt jusqu'a ce qu'un des fusibles 125mA qui precede ces tubes se mette a claquer régulièrement. Je n'en ai pas trouvé la cause mais il semble que c'est un des tubes puisque depuis que j'ai inversé les tubes de gauche avec ceux de droite c'est maintenant l'autre fusible qui claque (j'ai constaté que la consomation augmente parfois ce qui fait claquer au bout de quelques minutes) J'ai bien vu qu'il y a un petit potentionmetre caché entre les deux sortie des HP mais je n'ai pas osé y toucher n'étant pas tres technicien et pas equipé.
Aussi j'ai acheté des EL86 NOS Mullard et je trouve que cela sonne beaucoup plus carton, où en sont vos comparatifs de marques?
Les Miniwatt etaient tres purs et tres clairs... peut etre plus puissants aussi.
PS pour une ecoute neutre avec les Miniwatt je dois mettre le potentiometre aigue vers 3 heure et les graves à 9 heures ce qui coincide avec vos reflexions.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir.

Sur cet appareil c'est de "l'auto bias" pas de réglages, il faut contrôler les composants autours de ces tubes, surtout les résistances (dérivations probables des valeurs).

Les potars sont destinés à l'équilibrage sur les filaments (si ça ronfle un peu, il s'uffit d'ajuster jusqu'au silence pratiquement complet) ! ! ! :respect:
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

Je suis l'heureux propriétaire d'un petit ag9015 depuis le début d'année, cdlui-ci a été sauvé d'une déchetterie et il était vraiment dans un très sale état... Mais le voilà qui refonctionne :).

Seul manque à l'appel l'ampoule du voyant d'allumage, quelqu'un peut il m'en donner la référence ?

Merci beaucoup!
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir.

Sur le service manual il ne donne pas de références, mais quand je vois ou elle est placée je dirais une standard 6.3V 250 mA ! ! ! :jap:
Spe666
Membre honoraire

Message par Spe666 »

C'est ce qu'il me semblait aussi. Merci Yves !
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Altainefficienza
Membre débutant

Message par Altainefficienza »

damien a écrit :Bonjour à tous! :salut:

Je me repenche un peu sur cet appareil afin qu'il fonctionne au mieux.
Je viens d'acheter un nouveau jeu de tubes EL86 de marque Telam (firme polonaise sous licence Siemens semble-t'il). Je les ai donc disposées en lieu et place des Mazda d'origine. A vrai dire j'espérais régler un problème qui me semble gênant : des basses bien top présentes. Mais à priori non. Je ne vous parlerai donc pas pour le moment de ces tubes car j'aimerai les comparer dans de bonnes conditions. Du moins si ce problème de basse est réparable.
D’ailleurs est-ce que d’autres possesseurs de cet ampli avaient le même ressenti ?

Alors voici les différentes sources de problème qui me semblent probables :

- les tubes ? j’ai essayé une GZ34 neuve (JJ) pareil, voire pire ; J’ai interchangé avec d’autres ECC83 et EF86 que j’avais récupérés par ci par là, mais peut être sont-ils eux aussi en fin de vie car le résultat est identique..

- Les condos que j’ai changé ? les JJ peuvent-ils amener cette caractéristique ?

- Un temps de chauffe, j’ai l’impression que cela s’atténue après un moment d’écoute. Mais cela dépend aussi de la musique écoutée…

- Le bias ? je ne sais pas le mesurer…

- D’autres composants ?

Si quelqu'un a une idée, merci de son avis :respect:
Damien, le problème est dans la correction physiologique le volume(loudness): dans l'Ag 9015 elle ne peut être exclue. Vous devez déconnecter le condensateur attaché à la prise centrale du potentiomètre de volume. La réponse en fréquence est ensuite linéaire. Si vous n'utilisez pas de platine, vous pouvez vous connecter directement à partir de l'entrée Tuner au potentiomètre, l'amplificateur devient plus transparent. Tous les changements sont réversibles. Il y a quelques résistances sensibles dans l'étage de puissance: vérifier leur valeur. L'amplificateur n'a pas de bias de calibrage.
Salutations,
Piero
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Piero,

Merci pour ton aide. Je n'avais chercher plus loin à l'époque. Et je n'ai plus cet ampli. Il est parti chez un forumeur. Mais c'est bon à savoir pour les autres.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Spartoz
Membre débutant

Philips AG9015

Message par Spartoz »

Voici un Philips AG9015 qui appartenait à mon grand père.
Il date de 1961 il me semble.
Il est encore 100% fonctionnel :love:
La plus part des lampes sont d'origines mais il y en 2 qui ont étés remplacées je crois.
La particularité de l'ampli est qu'il possède 2 sorties 800ohms!

Image
Image
Image

Il était connecté avec une platine lenco et des haut parleurs peerless 3-25 kit de 1959! Et eux aussi sont fonctionnels.
Petitloup54
Membre éminent

Re: Philips AG9015

Message par Petitloup54 »

Si tu as l'occasion de dégoter une paire d'enceintes en 800ohms (malheureusement très rare), le résultat est fabuleux, beaucoup meilleur qu'en 8-16ohms
Répondre