Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PL-12D

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
denis78640
Super membre

Pioneer PL12D

Message par denis78640 »

Bonsoir à tous,

Voici ma platine à vinyl PIONEER PL 12 D, elle est de première main de 1974.

elle est aujourd'hui encore équipée de sa SHURE V 15 type III...
PL12D1000.jpg
PL12D1000.jpg (87.58 Kio) Vu 17420 fois
L'entretien régulier lui permet de permet de se comporter encore bien, courroie changée bien sûr :oops:

Amicalement

Denis
ricdrum
Membre honoraire

Re: Platine TD Pioneer PL12D

Message par ricdrum »

Je suis un peu étonner de l'association V15 )---( PL12D

Bien que je ne connaisse pas la PL12D est elle capable d'utiliser pleinement les capacités de la V15 :?: :?: :?:
victor
Super membre

Re: Pioneer PL12D

Message par victor »

Je l'ai également chez moi, elle est plutôt jolie, très agréable à utiliser quotidiennement et très fiable !

Par contre niveau qualité de reproduction sur une bonne configuration, c'est du entrée de gamme.
Le son dans les moyennes et hautes fréquences manquent de clarté, limpidité, parfois c'est même brouillon, mais je ne saurais dire si c'est dû à ma cellule ou à l'engin lui-même. Je me porte à croire que c'est la platine qui en est responsable.

Par contre une chose est sûre, elle génère des infra-basses à la pelle, et là c'est forcément dû aux matériaux utilisés, au manque de robustesse de ceux-ci, et à la masse relativement faible de la bête. :couik:

Néanmoins, sa qualité de reproduction n'a rien à envier sur des installations moyennes qui ne savent pas tirer le meilleur d'une platine plus haute en gamme. :)

Elle constitute un excellent point d'entrée dans l'univers du vintage et dans l'écoute des vinyles, et je la recommenderais sans hésiter à un nouvel arrivant dans ce fabuleux monde! :casque:

Il me semble par contre qu'elle était à l'origine montée avec une Shure M75.
En ce qui me concerne je ne saurais répondre sur les capacités vis-à-vis de la shure, car la mienne est montée sur une audio technica d'entrée de gamme.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
ALAIN GILLES
Membre spécial

Message par ALAIN GILLES »

oh la la, Victor, dire du mal de la PL 12D !
tu va te faire incendier ! c'est ce que l'on appelle sur le site de la "critique non constructive"
concernant la cellule, quelle qu'elle soit, le résultat sera identique, la PL12D est une platine "grand public"
des années 70, plutôt bas de gamme, comme toutes les platines japonaises " grand public" que l'on trouvait à cette époque
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

J'en ai une de ces PL12. Mis à part le plateau léger, c'est une machine simple et robuste. Je la trouve très bien cette platine. Il faut dire que c'était la platine standard japonaise des années 70 qui se trouvait sous d'autres marques (Akai, Sansui, Micro Seiki entre autres)
victor
Super membre

Message par victor »

ALAIN GILLES a écrit :oh la la, Victor, dire du mal de la PL 12D !
tu va te faire incendier ! c'est ce que l'on appelle sur le site de la "critique non constructive"
concernant la cellule, quelle qu'elle soit, le résultat sera identique, la PL12D est une platine "grand public"
des années 70, plutôt bas de gamme, comme toutes les platines japonaises " grand public" que l'on trouvait à cette époque
Je l'utilise quotidiennement depuis 5 ans, j'espère que ma critique est un tant soit peu constructive.
Mon avis n'engage que moi :?
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Une critique constructive est une critique argumentée, laissant de côté les états d'âme et les humeurs qui n'ont pas leur place ici, pour cela il existe les prêtres, les psy et j'en oublie.

J'ai des adresses pour ceux que cela intéressent.

Victor autorise moi à te rassurer tes propos sont bien en phase avec le sujet, seul des esprits malicieux pourraient y voir autre chose.

Je ne partage pas l'avis ci-dessus concernant un changement de cellule pour ne posséder que des entrées de gamme et ayant expérimenté plusieurs cellules le changement s'entend, ce qui est vrai par contre c'est qu'il est inutile de mettre des cellules hdg sur des platines d'entrée de gamme.
Modératube
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

comment comment! Les états d'âme n'ont pas leur place ici???
Mais je proteste avec la plus véhémente énergie!!! ;)
Salut à toi Philippe.
Alain
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Alain je prends naturellement acte de tes protestations, et en profite pour te souhaiter ainsi qu'à tes proches les meilleures choses pour la nouvelle année.
Modératube
contarex56
Membre confirmé

Message par contarex56 »

Moi j'ai depuis peu une PL12D et bientot une seconde, j'ai mis une cellule Denon MC 103. C'est avec l'ampli Onix21S et les bafles ARmst et ça sonne plutot bien.
La seconde sera avec une cellule Shure MM.
Mais mettre une Dynavector 20xh est ce à conseiller ? Elle est actuellement sur ma Thorens TD 165. :stop:
Répondre