Les avantages sont :Je remarque aussi que ce sont des hp à excitation. Quelqu'un sait s'il y a un quelconque avantage à opter pour cette technologie par rapport à celle à aimant permanent ?
-La bobine baigne dans un flux constant quelle que soit sa position, donc le signal qui lui est injecté. C'est un avantage considérable, surtout pour des hp électrodynamiques. A condition bien sûr que cette tension soit constante et correctement filtrée.
-Les paramètres T.S. (pas tous) varient également en fonction de la tension d'alimentation. Dans ce document concertant le 15" Fertin, les paramètres sont donnés pour différentes tensions.
On peut constater que le Qts du hp varie de 0,374 à 0,146, ce qui permet de le monter soit en bass reflex, soit en pavillon, ce qui change aussi beaucoup de choses à propos de l'électronique qui le précède.
On peut aller très loin, avec ce type de hp. Ci-dessous, le 15" le plus impressionnant que je connaisse, à l'écoute comme aux mesures : Les mesures sont données pour une tension de 14V, on peut monter jusqu'à 15V sans problème, et descendre à 5V, j'ai fait les mesures.
Nous reviendrons sur cette marque japonaise très ancienne, non exportée dans les années 70, et peu connue des européens qui fabriquait et refabrique des hp, chambres de compressions (dont la plupart sont à excitation) et électroniques exceptionnelles.