Bonjour Christophe,
Il faut que l'alimentation soit "stabilisée"
Il existe plusieurs façon d'y arriver selon le cahier des charge que l'on se fixe
Après, il reste les pour et les contre de tel ou tel autre procédé!
Certains ne vont "jurer" que par le redressement a tube alors que d'autre vont privilégier les diodes, ces dernières, plus "rapide" nécessite d'être choisies en fonction de leur "bruit" de commutation et demandent un "lissage" plus important....donc l'ajout de condensateurs chimique de plus grande valeur qui ne sont pas forcement les "bien vu" en audio
Le choix de la régulation shunt a base de Mosfet est une solution, je te joint un autre lien ou on utilise des varistances
http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html
Pour ma part, j'ai opté en fonction de ce que j'avais dans mes tiroirs, soit des selfs!
C'est la self en sortie du transformateur qui va jour le rôle de "vanne" et elle est suffisante en rapport a la variation de courant demandée par la ECC88!
Mais là encore, c'est un choix que je me suis fixé!
Pour la partie préamplification, là encore, j'ai fait "simple", ce qui ne veux pas dire "mauvais"
Il est bien plus important de câbler correctement (disposition des éléments, masse en étoile sans boucle, etc...)de manière a ce que le montage soit parfaitement silencieux!
Après, la encore, il existe dix mille chemins pour arriver a Rome!
Pour ce qui est de la correction (équalisation RIAA), le net ne manque pas d'explication a ce sujet, je te propose de bien te documenter a ce sujet
Il faut juste retenir que lors de la gravure d'un vinyle, les fréquences haute sont d'un niveau important par rapport aux fréquences basse et le filte a pour objectif d' aplanir cette courbe, je privilégie un filtre passe bas suivi d'un passe bande avec des valeurs de composant à 1% de tolérance pour arriver a l'objectif (il existe des calculateur pour ça)
Après, quelques mesures a l'oscillo te permettent de contrôler la bande passante à 0db et éventuellement retoucher le filtre!
Quoiqu’il en soit, le monde de l'audio est bien compliqué avec des points de vue différents, ses partisans et ses détracteurs mais le plus important est que ton oreille apprécie ce qu'elle entends
J'ajouterai juste qu'il n'existe pas "LE" système parfait, sinon ça se saurait et tout le monde aurrait le même
Le "diyeur" est sans cesse a la recherche d'optimisation, faire, defaire, tester, ajouter, enlever......et ce qui "marche" pour un système ne fonctionne pas toujours parfaitement sur un autre
quand on débute dans le "diy", je pense qu'il est préférable de copier point pour point un montage éprouvé et pourquoi pas, après, l'optimiser s'il ne convient pas.
cordialement
philippe