Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli phono a lampes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
philot
Membre honoraire

Re: Préampli phono a lampes

Message par philot »

Bonjour,

ça y est le préampli est terminé (enfin, presque!...reste a capoter le transfo!)
Bien que de conception "simpliste" avec une égalisation RIAA "traditionnelle" ,Ce petit pré fonctionne parfaitement!
merci de m'avoir lu et bon dimanche a tous.
philippe
Image
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

et bien félicitation. Dommage que le transformateur ne soit pas très joli
Edouard
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

:genial: super Philot, on n'à plus qu'à entendre le résultat :yes!:

Personnellement ça m'interesse de contruire ce petit préampli, car pour le moment je me traîne un TVV47, qui n'est ma foie pas mal, mais pour un ampli tube derrière ... ça le fait moyen!

Un jour si je trouve du temps ... je m'y mettrais ... ;)

Tu n'aurais pas fait un petite courbe de bande passante à tout hazard :D
La qualité n'arrive jamais par accident!
Yves
Membre no life

Message par Yves »

philot a écrit :Bonjour,

ça y est le préampli est terminé (enfin, presque!...reste a capoter le transfo!)
Bien que de conception "simpliste" avec une égalisation RIAA "traditionnelle" ,Ce petit pré fonctionne parfaitement!
merci de m'avoir lu et bon dimanche a tous.
philippe
Bonsoir Philippe.

A quand même . . . . :whistle: :whistle:

Je plaisante, c'est de nouveau une très belle réalisation . . . . félicitation, sincèrement ! ! ! :prosterne:
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir tout le monde,
Tu n'aurais pas fait un petite courbe de bande passante à tout hazard :D
Et non!
Mon ami est venu le chercher tout a l'heure!
je lui ai fait écouter les mêmes morceaux de l'album The Wall en CD et en vinyle,.....il est parti en courant avec le préampli sous le bras! :D
A quand même . . . . :
.....Bonsoir Yves :oops: ...... :mdr2:
surtout que j'ai déjà une petite idée derrière la tête avec cà:
Image
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,
Merci Philippe pour le lien sur la régulation, je m' instruis doucement...
Je suis un peu embêté ( ce n' est pas métaphysique malgré tout, quoique ) deux schémas d ' alimentation, deux schémas de préampli.
Que choisir, de construire les quatre ? Il me faut deux préamplis RIAA pour deux systèmes différents... laissé à l' insondable moment de conclure. L' intérêt de tout cela malgré tout est aussi la sobriété des moyens ( matériels, ceux plus théoriques et expérimentaux je ne peux en juger ) quoique je jeterais bien un oeil sur l' alimentation plus sophistiquée de Jean François
Je vous remercie de toute façon, vous donnez beaucoup !
Christophe
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonjour Christophe,

Il faut que l'alimentation soit "stabilisée"
Il existe plusieurs façon d'y arriver selon le cahier des charge que l'on se fixe
Après, il reste les pour et les contre de tel ou tel autre procédé!
Certains ne vont "jurer" que par le redressement a tube alors que d'autre vont privilégier les diodes, ces dernières, plus "rapide" nécessite d'être choisies en fonction de leur "bruit" de commutation et demandent un "lissage" plus important....donc l'ajout de condensateurs chimique de plus grande valeur qui ne sont pas forcement les "bien vu" en audio
Le choix de la régulation shunt a base de Mosfet est une solution, je te joint un autre lien ou on utilise des varistances
http://www.dissident-audio.com/RIAA_PC900/Page.html

Pour ma part, j'ai opté en fonction de ce que j'avais dans mes tiroirs, soit des selfs!
C'est la self en sortie du transformateur qui va jour le rôle de "vanne" et elle est suffisante en rapport a la variation de courant demandée par la ECC88!
Mais là encore, c'est un choix que je me suis fixé!

Pour la partie préamplification, là encore, j'ai fait "simple", ce qui ne veux pas dire "mauvais"
Il est bien plus important de câbler correctement (disposition des éléments, masse en étoile sans boucle, etc...)de manière a ce que le montage soit parfaitement silencieux!
Après, la encore, il existe dix mille chemins pour arriver a Rome! ;)
Pour ce qui est de la correction (équalisation RIAA), le net ne manque pas d'explication a ce sujet, je te propose de bien te documenter a ce sujet
Il faut juste retenir que lors de la gravure d'un vinyle, les fréquences haute sont d'un niveau important par rapport aux fréquences basse et le filte a pour objectif d' aplanir cette courbe, je privilégie un filtre passe bas suivi d'un passe bande avec des valeurs de composant à 1% de tolérance pour arriver a l'objectif (il existe des calculateur pour ça)
Après, quelques mesures a l'oscillo te permettent de contrôler la bande passante à 0db et éventuellement retoucher le filtre!

Quoiqu’il en soit, le monde de l'audio est bien compliqué avec des points de vue différents, ses partisans et ses détracteurs mais le plus important est que ton oreille apprécie ce qu'elle entends :casque:
J'ajouterai juste qu'il n'existe pas "LE" système parfait, sinon ça se saurait et tout le monde aurrait le même
Le "diyeur" est sans cesse a la recherche d'optimisation, faire, defaire, tester, ajouter, enlever......et ce qui "marche" pour un système ne fonctionne pas toujours parfaitement sur un autre
quand on débute dans le "diy", je pense qu'il est préférable de copier point pour point un montage éprouvé et pourquoi pas, après, l'optimiser s'il ne convient pas.

cordialement
philippe
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour Philippe,
J' ai de quoi me gratter la tête !
Les raisins étant un peu trop verts... des choses simples feront aussi bien c' est même sûr ! Cela faisait parti de vos prémices
Vos schémas me conviennent très bien.
Christophe
rust.david
Membre débutant

Message par rust.david »

Bon boulot c'est sur , c'est vrai que le transfo en visuel n'est pas top , mais si ca marche bien c'est le principal .
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,
Une question; pour la réalisation de ces préamplis est-il préférable de dédier une ECC88 par voix, l' ecc faisant les deux étages par voix donc, ou d' utiliser les deux ECC88 par voix, chaque ECC ne faisant qu' un étage, mais pour les deux voix ? ( diaphonie ?)
Puis une seconde question; avez vous un point de vu sur ceci; http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649, mais peut être pas pour un préampli. ( J' ai utilisé une alimentation à découpage pour un Quad 405 et le résultat est très positif , ce n' est pas la même fonction là )
Christophe
Répondre