Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

VOT trois voies exotique.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Klemp

Re: VOT trois voies exotique.

Message par Klemp »

:hello:

L' impédance de charge en sortie du filtre actif que j' utilise est extrêmement basse, car l' atténuation est minimale, et le choix de la 4,2 K correspond au coefficient de surtension désiré.... J' avais pensé un moment mettre un potentiomètre pour faire varier à volonté ce coeff, mais dans l' état, cela convient parfaitement ..

@Cédric Le circuit zobel sur les Orthophases est différent de passe-haut ou passe-bas .... c' est une atténuation à un endroit choisi
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:hello: Jean-François avait initié aussi le sujet sur son filtrage avant ampli ici mais pas simple à mon niveau :whistle:
viewtopic.php?f=88&t=32217&hilit=filtre ... vant+ampli
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
6336A

Message par 6336A »

Bonjour,
Coefficient de surtension qui est de 0,7 dans le cas présent. Ce qui correspond à un Butterworth.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'impédance de sortie (qui correspond avec celle d'entrée de l'ampli je suppose) que tu dis être très basse. Car plus elle sera basse, plus l'atténuation sera importante, vu que la 4,2K est en série. ?
Il y a quelque chose qui m'échappe dans le montage...
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

heu c'est pas vraiment le sujet pour en débattre, mais l’impédance de sortie basse, est faite pour un meilleur transfert en tension(impédance de sortie basse vers impédance d'entrée haute)
les impédance d'entre et sortie égale sont pour favorisé le transfert en puissance.
Klemp

Message par Klemp »

@Jean-François

Ce n' est ni un circuit bouchon, ni un Butterworth .... c' est un coupe-bande Notch

Ce circuit est installé entre une sortie de filtre actif et un amplificateur de puissance ....
L' impédance de sortie du filtre est de quelques centaines d' ohms, et l' impédance d' entrée de l' amplificateur est de 300Kohms ... ce qui n' est pas particulièrement bas ... cela éclaire t 'il ta lanterne ? :)
6336A

Message par 6336A »

Bonjour Jean

le circuit de Notch est un circuit bouchon, voici un abaque qui permettra aux forumers d'atténuer une pointe ressentie et mesurée sur leur système, en leur évitant des calculs :

http://www.mh-audio.nl/parallelnotchfilter.asp

Le circuit utilisé pour tes Orthophase est, in fine, un "simple" RLC. Voici sa simulation : ;) qui évite quelques calculs... c'était le bon temps quand on calculait !
Image
Klemp

Message par Klemp »

Il me semble, Jean-François, que le filtre Notch est l' inverse d' un circuit bouchon, car au lieu de générer une résonance, on la creuse, ce que je souhaite dans mon cas ...

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23i09.html

Dans tous les cas, ce sont toujours des circuits RLC, mais montés différemment fonction de ce que l' on souhaite obtenir.

Dans le cas de ton lien, et pour un haut-parleur, je me demande comment il fait pour prendre en compte sa fréquence de résonance propre, et de fait l' impédance variable et anarchique, dont la valeur se répercute, même atténuée, au niveau de la fréquence de coupure...
C' est bien tout le problème des filtres passifs et de leurs calculs... :/

Mais après, on peut appeler cela comme on veut .. :genial:
6336A

Message par 6336A »

Dans le cas de ton lien, et pour un haut-parleur, je me demande comment il fait pour prendre en compte sa fréquence de résonance propre, et de fait l' impédance variable et anarchique, dont la valeur se répercute, même atténuée, au niveau de la fréquence de coupure...
C' est bien tout le problème des filtres passifs et de leurs calculs...
Oui, tout à fait. L'impédance varie bien évidemment avec la fréquence, ce qui rend la conception d'un filtre passif quel qu'il soit, beaucoup plus complexe avec un hp qu'avec une résistance pure.
A propos des circuits bouchons, te rappelles-tu de l'article de C.H. Delaleu et de ces formules, qui elles aussi peuvent intéresser les forumers ?

Image

Image
Klemp

Message par Klemp »

Non Jean-François, je ne me souviens pas du tout de cet article de Delaleu ....

J' avoue humblement ne jamais m' être vraiment intéressé aux filtrages passifs, simples ou en multi-amplification .... sauf avec ces Orthophases qu' il a bien fallu que je corrige car sinon c' était insupportable :?
6336A

Message par 6336A »

Oui, j'ai lu le sujet, fort intéressant. J'avoue aussi de mon coté mes faibles connaissances en matière de panneaux électrostatiques. Non pas sur le principe de fonctionnement, mais sur l'écoute. Très peu d'expérience à ce niveau, et en plus jamais concluantes... il doit pourtant y avoir des systèmes convaincants ?
Répondre