Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Pré-ampli RIAA ECC88 et 2sk170 cascode

Message par Wagtbtoobz »

Bonsoir,
Quelles laminations et alliage utilises-tu Jean-François ?
chm
Membre éminent

Message par chm »

Jean François, je suis à la fois content, curieux, mais un peu gêné, parce qu' il y a un déséquilibre non négligeable me semble t il.
j' essayerai d' utiliser au mieux mes oreilles, mon plaisir à écouter de la musique et à la faire vivre. C' est tellement magique parfois !
christophe
6336A

Message par 6336A »

J'utilise pour les transfos de sortie des tôles classiques cristaux à grain orienté 30/100 M6X et C Core. Du cuivre émaillé classe H pour le secondaire et du filotex WCF24 pour le primaire.
Pour le transfo MC, je vais utiliser un noyau 250 en mu métal. 75 à 80% de nickel. C'est déjà pas mal. Le mieux serait de l'alliage amorphe à base de cobalt, très peu coercitif et utilisé dans l’aéronautique... les transformateurs à noyau en métal amorphe ont très peu de pertes. Pour donner une idée, la coercivité du µmétal est de 0,1 oersted, 10 fois moins pour l'amorphe cobalt ! On doit pouvoir faire des transfos d'enfer avec ça.
Pour le fil, j'ai du litz, je vais voir...
parce qu' il y a un déséquilibre non négligeable me semble t il.
Oui, si je n'arrive pas à faire les deux mêmes, il y aura un déséquilibre ! :D Faut que je récupère les noyaux.
j' essayerai d' utiliser au mieux mes oreilles
C'est exactement ce que je veux. ;) Le miennes ne sont pas objectives à ce niveau... :spamafote:
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Sujet passionnant!!! Mais il est vrai que j'ai un faible pour le vinyle et les pré phono :whistle:
Bonne année
Yann
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour,

Le transformateur JF ( 6335A) est à la maison depuis une bonne semaine dans son discret boitier noir, bien lourd car lesté par de la grenaille de corindon.
Il a réactivé le problème de ronfle de la 124, et je me suis un peu battu avec les torsions de cables, l' inclinaison et l' orientation du préampli pour le juguler... provisoirement. Chaque canal individuellement, en débranchant un cable, fonctionne parfaitement
silencieusement sans attention particulière, mais les deux ensemble, problème d' équilibriste ! ( mais j' y arriverai, voir du coté du porte cellule et de la cellule car sans porte cellule il n' y a aucun bruit, un autre porte cellule avec un Shure M44-5 la ronfle est
très faible )
Je ne savais pas à quoi m' attendre, en passant de la position MC, à MM mais avec le JF, des améliorations plutôt subtiles à découvrir ?
Ce n' est pas subtil, c' est massif ! J' ai repris les mêmes disques, et puis d' autres depuis. Ce qui se perçoit de suite c' est la qualité
des médiums, du bas au haut médium, la définition, la dynamique, font encore un bon, le positionement des instruments est encore plus stable et précis, les micros informations d' "ambiance" plus riches. La présence évidente.
Dans les choeurs de la messe en Si Mineur, version Harnoncourt cette fois, la définition est telle que le vibrato de certains
choristes, en particulier ténors est bien présent, tout comme sont plus manifestes quelques faiblesses liées
au fait que les voix hautes sont chantées par un choeur de garçons, je suis sévère,
( pas de choeur féminin ). L' orchestre d' instruments anciens, bah, c' est bien, le régal encore plus intense,
la musique est plus facile, la salle de concert qu' est la pièce bien meilleure !
Parmi d' autres disques, un pressage allemand du premier 33t des Beatles, à tomber à la renverse, ils sont dans le studio, et tout pête la vie, les sonorités anciennes des guitares, de la batterie ( la grosse caisse à l' ancienne !), les voix, les contrechants. Je ne savais pas possèder une telle perle.
Sur certains disques dans le haut médiums, ( petite trompette des concertos brandebourgois par exemple)
il y a parfois un petit peu de dureté, mais je ne serai dire d' où cela provient, car il faut noter, l' ensemble réclame de bons disques, même si certains massacrés passent plutôt bien !
Je me suis plus centré sur la qualité des médiums tellement c' est évident. Les aigus pour leur part sont très précis, bien fusionnés avec le haut médium, mais plutôt doux et discrets que mis en avant. La qualité des médiums est telle qu' en comparaison celle de graves est moindre.
Les basses descendent bien mais les extrèmes sont un peu écourtés, un peu plus de netteté et d énergie seraient bien venues aussi. Pour retrouver un niveau plus proche de la position Mc dans ce secteur, et plus proche de ce qu' il devrait être ( contrebasses d' orchestre symphonique comme référence) un résistance de 10K a été ajoutée en parallèle de la 47K.
Vous venez de comprendre que ces transformateurs me réjouissent, couplés avec le préampli la musique délivrée est belle, l' écoute reposante, et surtout très vivante. Pour la lecture des disques vinyles, les MC ne sont pas un petit plus, elles transforment l' écoute. L' Ortophon MC10 Supreme n' est pourtant pas le top du top. Mon système, comme on dit, est bonifié, l' équipement CD se révèle bien perfectible. Remarquez la 124 est à l' évidence perfectible, bras et chassis.
La qualité rend plus facilement lisible les points possibles d' améliorations.
Le Philips EL 6435 a accompagné de manière plutôt élégante cette progression, les médiums, et le reste, sont passés par lui. Mais d' ici quelques temps il aura un copain (?) que je vais mettre en chantier, prenant la forme d' un ampli OTL de 140W par canal utilisant des 6335A dans un schéma "Taki". Si c' est du même tabac que le préampli et le transformateur, ce sera pas mal !
Merci à Jean François, malgré une certaine propension à la dithyrambe, quand c' est bon, je pense être resté objectif !

Christophe
051.JPG
051.JPG (331.58 Kio) Vu 2290 fois
028.JPG
028.JPG (332.88 Kio) Vu 2290 fois
Modifié en dernier par chm le sam. 26 juil. 2014 15:16, modifié 1 fois.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Vraiment "top" ce post , qu'est ce que c'est tentant ......
:libérer la parole:
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir LeTof,
Tu peux te laisser tenter !
Le "recul " de plusieurs dizaines d' heures d' écoute ( rodage) et de quelques unes pour la comparaison avec l' entrée phono
d' un Phase Linear 3300 ( bien que non upgradé) réputé pour sa qualité confirment les premières écoutes. Le 3300 est très bon mais ce préampli
apporte plus de densité, de matière, de définiton, et surtout de joie d' écoute.
Pour la technique du préampli, les problèmes de ronfle sont liés en grande partie à la Thorens ( qui demande un peu de soins ),
même si cela reste en peu bruyant. Le radiateur de la régulation du chauffage des ECC88 a été changé par un plus gros car cela chauffait trop.

Christophe
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Ton transfo d'alim est un neuf ou de la récup ??
Les plaquettes pour le montage de la régulation se trouve toute faite ??

Merci !!

chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonsoir,
le transfo est de la récupération venant d' Allemagne, pour les plaquettes , bien pratiques, je ne retrouve pas le vendeur !
Achetées sur la baie anglaise, je vais plus rechercher et je souhaite aussi m' en procurer de nouvelles.
Christophe
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

chm a écrit :Bonsoir,
le transfo est de la récupération venant d' Allemagne, pour les plaquettes , bien pratiques, je ne retrouve pas le vendeur !
Achetées sur la baie anglaise, je vais plus rechercher et je souhaite aussi m' en procurer de nouvelles.
Christophe
Je dois avoir le transfo , les lampes , pas mal de résistance et quelques condos .... Je me contenterais d'une version MM pour simplifier la chose ...
Faut que je regarde si je comprend bien tout !!
Répondre