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H.H. Scott 299A 350
- Bertrand
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Re: H.H. Scott 299A 350
Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, ce serait de bien vérifier, si tu te mets aux vieux tubes NOS (donc coûteux), la tension de chauffage des filaments, chose que je n'avais pas forcément faite sur mes engins mais que je regrette un petit peu. Tous ces tubes (préfixe "E") doivent être chauffés à 6,3v (AC ou DC selon les schémas), avec une tolérance de 5%, soit entre 6v et 6,6v. MAIS, car il y a un mais, la tolérance garanti le bon fonctionnement du tube, mais pas une usure prématuré éventuelle. Autrement dit, un tube chauffé à 6,6v par exemple au lieu de 6,3v fonctionnera bien, mais risque de s'user plus vite, parce que la cathode chauffera plus que la température de fonctionnement pour laquelle elle a été construite.
Si le transfo est 110v, et que tu utilises un transfo abaisseur de tension 220/110v, et que par ailleurs chez toi le secteur te délivre du 235v, cela signifie que tu alimentes ton ampli en 117v. Tu es juste un peu au delà du 5% de la tolérance de chauffage de tes tubes au secondaire du transfo d'alimentation de ton ampli.
Sinon, j'avais pu également tester sur mes engins des philips/RTC box plate, la même construction que les mullad box plate (sauf que fabriqués en Hollande et pas à Blackburn) et j'avais un très bel équilibre avec, en particulier sur les dynaco PAS3. Idem pour des mullard codés I63, me souviens plus exactement de la plaque, bref, c'était assez réjouissant, et très différent des 12ax7 tfk smooth plate, plus sèches et droites, mais peut-être plus fidèle également.
Si je peux me permettre un conseil, ce serait de bien vérifier, si tu te mets aux vieux tubes NOS (donc coûteux), la tension de chauffage des filaments, chose que je n'avais pas forcément faite sur mes engins mais que je regrette un petit peu. Tous ces tubes (préfixe "E") doivent être chauffés à 6,3v (AC ou DC selon les schémas), avec une tolérance de 5%, soit entre 6v et 6,6v. MAIS, car il y a un mais, la tolérance garanti le bon fonctionnement du tube, mais pas une usure prématuré éventuelle. Autrement dit, un tube chauffé à 6,6v par exemple au lieu de 6,3v fonctionnera bien, mais risque de s'user plus vite, parce que la cathode chauffera plus que la température de fonctionnement pour laquelle elle a été construite.
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Sinon, j'avais pu également tester sur mes engins des philips/RTC box plate, la même construction que les mullad box plate (sauf que fabriqués en Hollande et pas à Blackburn) et j'avais un très bel équilibre avec, en particulier sur les dynaco PAS3. Idem pour des mullard codés I63, me souviens plus exactement de la plaque, bref, c'était assez réjouissant, et très différent des 12ax7 tfk smooth plate, plus sèches et droites, mais peut-être plus fidèle également.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a

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Re: H.H. Scott 299A 350
Bonsoir BébertBébert a écrit :Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, ce serait de bien vérifier, si tu te mets aux vieux tubes NOS (donc coûteux), la tension de chauffage des filaments, chose que je n'avais pas forcément faite sur mes engins mais que je regrette un petit peu. Tous ces tubes (préfixe "E") doivent être chauffés à 6,3v (AC ou DC selon les schémas), avec une tolérance de 5%, soit entre 6v et 6,6v. MAIS, car il y a un mais, la tolérance garanti le bon fonctionnement du tube, mais pas une usure prématuré éventuelle. Autrement dit, un tube chauffé à 6,6v par exemple au lieu de 6,3v fonctionnera bien, mais risque de s'user plus vite, parce que la cathode chauffera plus que la température de fonctionnement pour laquelle elle a été construite.
Si le transfo est 110v, et que tu utilises un transfo abaisseur de tension 220/110v, et que par ailleurs chez toi le secteur te délivre du 235v, cela signifie que tu alimentes ton ampli en 117v. Tu es juste un peu au delà du 5% de la tolérance de chauffage de tes tubes au secondaire du transfo d'alimentation de ton ampli.
Sinon, j'avais pu également tester sur mes engins des philips/RTC box plate, la même construction que les mullad box plate (sauf que fabriqués en Hollande et pas à Blackburn) et j'avais un très bel équilibre avec, en particulier sur les dynaco PAS3. Idem pour des mullard codés I63, me souviens plus exactement de la plaque, bref, c'était assez réjouissant, et très différent des 12ax7 tfk smooth plate, plus sèches et droites, mais peut-être plus fidèle également.

Oui tu as raison, merci pour tes conseils

Effectivement du fait du changement des tubes cela me trotte dans la tête depuis un petit moment de vérifier les tensions d'alim.
Question : faut il mesurer les tensions filaments à vide ou avec les tubes en place ?
Si tu peux me donner la méthode pour faire cette vérification ? (un multimètre fait l'affaire ?)
Après niveau sonore je te rejoins les RCA et les Mullard font très bon ménage

Christian
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Re: H.H. Scott 299A 350
Bonsoir,
Si tu mesures une tension d'alimentation, c'est toujours en charge (à vide, la tension est plus élevée, et ça fausse la mesure), donc si tu allumes ton ampli pour mesurer quelque chose, c'est avec les tubes, et les transfos de sorties soit raccordés à une résistance de puissance de 8ohms, soit raccordés à une enceinte. Soit prudent parce qu'il y aussi de la haute tension dans cet ampli - j'ai lu 365v DC sur le schéma que je viens de trouver.
Après, je ne connais pas le schéma du 299, donc je ne sais pas si le chauffage des filaments se fait en continu ou en alternatif, ni où il serait le plus pratique de prendre le point de mesure. Un multimètre suffit, évidemment, mais il est plus confortable (et à mon avis plus sûr) d'avoir des cordons de tests avec grippe-fils ou pinces croco, ou les deux.
Si tu n'as pas l'habitude, peut-être peux-tu te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude.
Tiens, j'ai trouvé un schéma, on le voit mieux sur le site d'origine: http://www.hhscott.com/pdf/sd/299A_3_4s.JPG
Si tu mesures une tension d'alimentation, c'est toujours en charge (à vide, la tension est plus élevée, et ça fausse la mesure), donc si tu allumes ton ampli pour mesurer quelque chose, c'est avec les tubes, et les transfos de sorties soit raccordés à une résistance de puissance de 8ohms, soit raccordés à une enceinte. Soit prudent parce qu'il y aussi de la haute tension dans cet ampli - j'ai lu 365v DC sur le schéma que je viens de trouver.
Après, je ne connais pas le schéma du 299, donc je ne sais pas si le chauffage des filaments se fait en continu ou en alternatif, ni où il serait le plus pratique de prendre le point de mesure. Un multimètre suffit, évidemment, mais il est plus confortable (et à mon avis plus sûr) d'avoir des cordons de tests avec grippe-fils ou pinces croco, ou les deux.
Si tu n'as pas l'habitude, peut-être peux-tu te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude.

Tiens, j'ai trouvé un schéma, on le voit mieux sur le site d'origine: http://www.hhscott.com/pdf/sd/299A_3_4s.JPG
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Re: H.H. Scott 299A 350
Hello,
J’étais justement dessus suite à notre échange de tout à l'heure, pour les 12AX7 picot 4 et 5 pour la mesure de la tension filament.
Dont on voit qu'ils sont en série et en tension redressée.
Je m'étais beaucoup intéressé à cette lampe qui est une double triode.Il y a 2 filaments dedans, en série entre les picots 4 et 5 avec en point milieu le picot 9.
Je me m’étais d’ailleurs demandé pourquoi donc ?
Peut être pour permettre 2 types d'alim de chauffage , 1 x 12,6 v ou 2 x 6.3v ?
hello les experts
: Est ce cela la raison ?
Pour les 7189 et les ECF80, toujours picots 4 et 5, alim alternative sur sortie repérée X sur le transfo fil vert/jaune.
Et pour l'autre point, oui, Bias tubes de puissance à vérifier.


J’étais justement dessus suite à notre échange de tout à l'heure, pour les 12AX7 picot 4 et 5 pour la mesure de la tension filament.
Dont on voit qu'ils sont en série et en tension redressée.
Je m'étais beaucoup intéressé à cette lampe qui est une double triode.Il y a 2 filaments dedans, en série entre les picots 4 et 5 avec en point milieu le picot 9.
Je me m’étais d’ailleurs demandé pourquoi donc ?
Peut être pour permettre 2 types d'alim de chauffage , 1 x 12,6 v ou 2 x 6.3v ?
hello les experts

Pour les 7189 et les ECF80, toujours picots 4 et 5, alim alternative sur sortie repérée X sur le transfo fil vert/jaune.
Et pour l'autre point, oui, Bias tubes de puissance à vérifier.


Modifié en dernier par pvphil le jeu. 13 oct. 2016 17:22, modifié 6 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
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Re: H.H. Scott 299A 350
Oui, les fils green yellow/green doivent être l'alim filaments de tous les tubes en fait non, c'est en dessous, V1, V2, V6 et V7, après le pont de diode, en bas à droite du schéma (là où il 4, 5 et 9 et le schéma du filament: le ^), parce que les autres enroulements sont bien renseignés: le premier en haut, c'est l'alim filament de la gz34 (5v), le second c'est la HT pour tous les tubes avec point milieu, et le 4ème avec le pont de diode, c'est la polarisation des tubes de puissance je suppose, qui est fixe (donc à régler si tu changes les tubes, et à vérifier une fois de temps en temps, c'est la différence de tension entre la grille G1 et la cathode, qui doit TOUJOURS être négative, et à une certaine valeur fixe pour assurer le bon fonctionnement du tube)
Ensuite, sous chaque support de tube, les pins sont numérotés de 1 à 9 (il n'y a que des tubes à neuf pins), et en récupérant la data sheet correspondant aux tubes, tu trouves les pins qui correspondent à l'alim filament.
Edit: effectivement
Par exemple pour une 12ax7, ce sont les pins 5 et 9 pour la première triode, et 4 et 9 pour la seconde: http://www.drtube.com/datasheets/12ax7-rca1962.pdf
Comme je ne suis pas expert et que j'ai du mal à déchiffrer ce schéma, je ne sais pas si le chauffage se fait en série ou en parallèle.
Les pins sont numérotés dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du petit espace qui sépare le pin 9 (le dernier à gauche) et le 1 (le premier à droite) lorsque ce petit espace est en bas.
En tapant dans google "datasheet" + "nom du tube", tu trouves les datasheet en format pdf de la plupart des tubes, éventuellement par marque, même, mais une 12ax7 philips aura quasi les mêmes caractéristiques de base qu'une 12ax7 tfk ou tesla. Sinon, on l'appelle autrement.
Ensuite, sous chaque support de tube, les pins sont numérotés de 1 à 9 (il n'y a que des tubes à neuf pins), et en récupérant la data sheet correspondant aux tubes, tu trouves les pins qui correspondent à l'alim filament.
Edit: effectivement
Par exemple pour une 12ax7, ce sont les pins 5 et 9 pour la première triode, et 4 et 9 pour la seconde: http://www.drtube.com/datasheets/12ax7-rca1962.pdf
Comme je ne suis pas expert et que j'ai du mal à déchiffrer ce schéma, je ne sais pas si le chauffage se fait en série ou en parallèle.
Les pins sont numérotés dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du petit espace qui sépare le pin 9 (le dernier à gauche) et le 1 (le premier à droite) lorsque ce petit espace est en bas.
En tapant dans google "datasheet" + "nom du tube", tu trouves les datasheet en format pdf de la plupart des tubes, éventuellement par marque, même, mais une 12ax7 philips aura quasi les mêmes caractéristiques de base qu'une 12ax7 tfk ou tesla. Sinon, on l'appelle autrement.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
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Re: H.H. Scott 299A 350
Ok pour la tension d'alim des filaments..merci à Bébert et Phil mais je pense que ce n'est pas indispensable (même si je vais vérifier) car les tensions donné par Scott sont faites sous une tension de 117Volts comme indiqué complètement à gauche en marge sur le schéma donné par Bébert (point N°4) ce qui correspond à la sortie de mon transfo 220/110. (240/117). A cela s'ajoute les 5% de tolérance de 117 Volts je dois donc être dans les clous. Sur le schéma de Bébert la tension du primaire est donné pour 125 Volts également.
Pour le bias je pense avoir résolu comment faire....
Le schéma qui correspond à mon ampli est celui-ci :
http://oldtech.net/HHScott/299.gif
Où l'on constate une résistance de puissance 160 Ohms/20watts juste après la redresseuse 5AR4.
Photo des entrailles de mon 299 où l'on voit bien la résistance de 160 Ohm: Après lecture du manuel du 299 ici :
http://akdatabase.org/AKview/displayima ... =89&pos=26
Il est indiqué comment faire le réglage de bias Ce contrôle est situé sur le tablier arrière de l'amplificateur. Pour régler la commande, découvrir la plaque de fond de l'amplificateur; placer un voltmètre DC à travers le filtre resistors R209 et R210, deux 330 Ohm 10 watts résistances bobinées connectés en parallèle; et régler la commande jusqu'à ce que la tension aux bornes des résistances est de 24,5 volts.
Les points de mesures indiqués sont aux bornes des deux résistances en parallèle de 330 Ohms comme dans ce 299. En fait ma résistance de 160 Ohms/20W correspond au deux résistances de 330 Ohm/10W en parallèle du schéma de Bébert et la photo ci-dessus.
Donc je mesure la tension aux bornes de ma résistance de 160 Ohm et je règle jusqu'à avoir 24.5 volts à l'aide du potar prévu à cet effet à l'arrière de mon 299.
Alors j'ai juste ou j'ai fait une erreur ?
Pour le bias je pense avoir résolu comment faire....

Le schéma qui correspond à mon ampli est celui-ci :
http://oldtech.net/HHScott/299.gif
Où l'on constate une résistance de puissance 160 Ohms/20watts juste après la redresseuse 5AR4.
Photo des entrailles de mon 299 où l'on voit bien la résistance de 160 Ohm: Après lecture du manuel du 299 ici :
http://akdatabase.org/AKview/displayima ... =89&pos=26
Il est indiqué comment faire le réglage de bias Ce contrôle est situé sur le tablier arrière de l'amplificateur. Pour régler la commande, découvrir la plaque de fond de l'amplificateur; placer un voltmètre DC à travers le filtre resistors R209 et R210, deux 330 Ohm 10 watts résistances bobinées connectés en parallèle; et régler la commande jusqu'à ce que la tension aux bornes des résistances est de 24,5 volts.
Les points de mesures indiqués sont aux bornes des deux résistances en parallèle de 330 Ohms comme dans ce 299. En fait ma résistance de 160 Ohms/20W correspond au deux résistances de 330 Ohm/10W en parallèle du schéma de Bébert et la photo ci-dessus.
Donc je mesure la tension aux bornes de ma résistance de 160 Ohm et je règle jusqu'à avoir 24.5 volts à l'aide du potar prévu à cet effet à l'arrière de mon 299.
Alors j'ai juste ou j'ai fait une erreur ?
Modifié en dernier par Sudiste le jeu. 13 oct. 2016 11:02, modifié 2 fois.
Christian
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Re: H.H. Scott 299A 350
Bonjour Christian,
Au risque de dire des bêtises
, je préfère m’abstenir.
Attendons les avis des experts du forum.


Au risque de dire des bêtises

Attendons les avis des experts du forum.


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Re: H.H. Scott 299A 350
Salut Phil,pvphil a écrit :Bonjour Christian,![]()
Au risque de dire des bêtises, je préfère m’abstenir.
Attendons les avis des experts du forum.![]()
Méthode validée apparemment..j'ai écris à Craig pour qu'il m'envoie le schéma avec le courant de repos à 20 volts qui correspondrait à mon 299. (de toute façon je verrai à la mesure si je suis plus proche des 20v ou 24.5v de référence, vu qu'il a quand même été révisé.)
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ng.435796/
Attendons confirmation des velus du forum...

Christian
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