Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hortson 30W

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
valere
Membre no life

Re: Horston Blocs mono 30W 6L6GC

Message par valere »

Bonjour à tous, :cow:

Test de tension de chauffage aujourd'hui.

Sur le secteur en milieu d'après-midi (donc moyenne basse) = 6,4/6,5V donc pas bon.

Sur transfo délivrant 114V = 5,9V transfo du bloc sur 120V
6,5V transfo du bloc sur 110V.

Il y a de forte chance qu'en soirée j'arrive à la bonne tension sur 12OV et que sur le secteur je sois beaucoup trop haut.

Les blocs seront désormais branchés via mon transfo et plus sur le secteur.
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

Valère, tu fais la mesure de tension pour les filaments sur les tubes directement ou en sortie de transfo d' alim.. ?

De toute façon, 6,4 et même 6,5 de tension filament, c' est bon .. ça fait 3 % de plus ..
valere
Membre no life

Message par valere »

Salut Jean, ni l'un, ni l'autre mais ici :

C'est fait pour alimenter les préamplis.

Jean ne crois-tu pas qu'avec la tension de soir et de nuit (plus forte que celle pendant mes mesures) on dépasse largement les 6,5V ?

Cela me semble peu prudent. Pourquoi serait-il plus mauvais de passer par le transfo que de faire souffrir inutilement tous les tubes. Je ne comprends pas
Fichiers joints
Horston 019_DxO.jpg
Horston 019_DxO.jpg (50.2 Kio) Vu 1580 fois
Klemp

Message par Klemp »

Un tube peut surtout souffrir de sous-alimentation filament, mais quelques % en plus ne lui font pas grand chose .. pour la dernière fois, tu n' as pas raison de te prendre la tête avec cela...

Il y a des choses mille fois plus importantes à vérifier dans un ampli à tubes ancien, comme la dérive des composants internes, résistances et condensateurs, mais ce dont tu nous parles là est moins important, en terme de pourcentage, que les différences de spécifications entre divers tubes ..
valere
Membre no life

Message par valere »

Ok tiens ça me fait penser que je n'ai pas mesuré les résistances sur ces blocs. Se sera fait prochainement. Pour les condensateurs ils seront tous changés.
valere
Membre no life

Message par valere »

J'ai reçu mes composants aujourd'hui. Y'en a pour tout les appareils / enceintes mais je commence par ces blocs.

Il y a donc :

# Des AUDYN-CAP MKP-QS 630V pour remplacer celui qui a coulé et les autres par la même occasion. Malheureusement trois sont en reliquat. J'ai juste de quoi changer celui qui m'a fait de la confiture. J'espère que laisser l'autre ne posera par de problème.

Je ne connaissais pas la polarité des deux condos en place mais de toute façon, le nouveau est un bipolaire donc pas de soucis à ce niveau là.

# Des MUNDORF Tubecap 20µF et 30µF 750V pour remplacer respectivement les 8+8µF et les 16+16µF.

# Des embases HP de base qualité pour remplacer celles en place, très oxydées. En attendant de casse la tirelire pour de meilleurs elles feront le boulot.

# Des embases RCA pour remplacer la connectique pro sympa mais au look un peu austère et dont les connections faites avec le câble par l'ancien propriétaire ne m'inspire pas plus confiance que ça.
Fichiers joints
Img_0874.jpg
Img_0874.jpg (107.3 Kio) Vu 1539 fois
membre banni

Message par membre banni »

Si les pré-ouvertures sont au format D (le format de tes RCA) tu mets ça :
http://www.thomann.de/fr/neutrik_nj3fp6 ... 26527fb935"

ou ça :

http://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4mp_dtyp.htm"

Pas besoin de casser sa tirelire…
valere
Membre no life

Message par valere »

Salut Thomas, c'est pour de la banane je suppose.

Format D (XLR), oui. Va falloir bidouiller un poil mais c'est ça en gros.
valere
Membre no life

Message par valere »

J'ai changer une partie des condos d'alime et chopper une petite ronflette. J'ai écouter dans ma configue en remplaçant simplement les blocs 300b par les Horston et ça me plait assez moyennement. :?

Les aiguës sont très présents et vite envahissants. Très loin de la douceur des 300b ou y'avait juste ce qu'il fallait.
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman:

Ce matin j'ai modifié deux branchements sur les condos de l'alim pour connecter les masses exactement où elles étaient branchées sur les anciens, évitant aussi une possible boucle induite par mes nouveaux branchements.

Malheureusement la ronflette est toujours là.

Ce qui m'étonne c'est qu'elle est atténuée s'il on baisse le potentiomètre d'entré dans l'ampli (depuis le préamp). Si on baisse au minimum elle disparaît.

J'ai inversé les ECC83 et les câbles de connection aux préampli, pas de résultat. :?
Répondre