Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco B55 améliorée (j'espère)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
JGN
Membre honoraire

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par JGN »

Comme tu veux Pascal, c'est libre de droit

Et comme toi c'est en pinaillant sur la position ou l'orientation du galet, plus exactement, que j'ai rendu mes Lenco silencieuses. (sauf pouyr les galets plastiques

A propos je suis à la recherche d'un galet métal avec un pneu en bon état.
Plein de ouate, pour le confort.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

@Pascal et JGN, je ne suis pas certain d'avoir saisi l'utilité du fil tendu et du contre poids.
Est-ce l'explication en page 2 : Remplacement du ressort de galet par le fil et le contrepoids pour améliorer l'adhérence du galet ?
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Oui Eric c'est bien ça même si comme je l'explique je ne suis pas convaincu que ce soit l’adhérence qui soit améliorée.

Pascal.
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

JGN, j'ai essayé le galet rouge de Norbert et j'aime beaucoup, mais si tu veux faire des économies je peux t'en passer un.

Pascal
Pascal.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

vendin a écrit :Oui Eric c'est bien ça même si comme je l'explique je ne suis pas convaincu que ce soit l’adhérence qui soit améliorée.

Pascal.
:merci:
JGN
Membre honoraire

Message par JGN »

mon petit gravier a la construction.
Comme tu as du t'en rendre compte, notre passe temps, qui est d'abord l'ecoute de la musique, provoque des dégats colateraux. câbles mysterieux, prises magiques, hauteur de l'herbe, ...
et le gout pour certains bricoleurs d essayer des trucs.

Per exemple :comment remplacer ce vilain petit ressort qui sert a amener le galet dans sa position de travail, vibre-t-il, résonne-t-il, est il influencé par des ondes magnéo-telluriques, les phases de la lune, la culotte de Madonna ?

Donc on essaye ... :gne:

1 c'est le meilleur moyen de remplacer ce p...n de ressort qui peut se casser, se perdre, se distandre, ..., le fil avec le poids. Et le pire etant de le surtendre ou de le remplacer par un systéme plus fort
2 Mister Jean Nantais apprécie ce système. Ah bon ? Alors ca doit être interessant, bien sur !
3 Il parait que ça sonne bien.
4 etc. etc.
5 et sans oublier la fierté positive et qui rend 100% objectif du "et je l'ai fait moi-même avec mes petites mimines" :vince_astuce:

Il ne faut pas oublier que, le systéme étant bien reglé, le demarrage du plateau se fait en 1/2 tours, et que le ressort ou tout autre systeme d'aide à la mise en position du galet pourrait theoriquement être éliminé. Ce n'est pas ça qui permet l'adhérence du galet ni avec l'axe ni avec le dessous du plateau, mais l'engagement du galet entre eux, grace à la suspension du moteur (seul élément variable du systéme), et à son reglage.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

L'intérêt du contrepoids Eric, avant toute chose, à mon avis, est quand même qu'il améliore les qualités sonores de la platine, je dirai assez nettement mais sur une déjà bien améliorée, je ne suis pas certain que ce soit audible sur une Lenco dans sa configuration d'origine avec son bras et son châssis.

Pascal.
Pascal.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

J'aime bien l'idée de tenter des améliorations et plus généralement l'idée de réaliser des travaux de précision dont on peut mesurer directement les effets avec ses oreilles, une fois passée la subjectivité due au : c'est moi qui l'ai fait.
Pour essayer de rester objectif, chaque fois que je tente de faire évoluer un matériel je commence par en remettre un modèle à neuf et strictement d'origine qui me servira d'étalon et je fais mes essais sur un second, voir un troisième.
Bon, les platines TD je me contente de les nettoyer, régler et mettre une cellule correcte. Mon truc c'est plutôt les amplis et préamplis et de temps à autre les enceintes.

Je reviens sur le sujet initial : Je ne sais pas comment elle sonne mais le rendu visuel est nickel !!
JGN
Membre honoraire

Message par JGN »

c'est une bonne demarche, en effet, des reglages tres soignés apportent énormément !

Pascal, le galet neuf c'est celui avec quel type de pneu, étroit comme ceux d'origine ou rond ?

Pour ta proposition, j'aurais un 75 a remonter si je peux la compléter mais je n'ai plus que des galets plastiques..
J'ai bien noté ton honnete proposition. :cool:
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

JGN, C'est un modèle identique à l'originale,avec quelques grs de moins, dans LH va voir dans market à norbert.

Pascal.
Pascal.
Répondre