Ortofon 2M Blue

Répondre
telecaster76
Membre spécial

Re: Ortofon 2M Blue

Message par telecaster76 »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une TD 166 MK2, je souhaite la faire évoluer et en tirer le meilleur.

J'ai changer le fond en Isorel (beuuurk), par un medium de 22mm sur pointes et contre-pointes.. Nettement mieux , et sans comparaison.

Je souhaite maintenant changer la cellule (une Shure d'origine, diamant neuf), mais je ne sais que choisir. Mon choix s'orienterait sur une Ortofon (MM ou MC à voir). Il en existe pléthore, et pas forcément l'occasion de les tester, encore moins en ligne.

La/lesquelles sont techniquement compatibles et que me conseillez-vous entre : 2M RED, 2M BLUE, QUINTET RED, QUINTET BLUE, MC1 / MC3 TURBO.. ou autres marques (GRADO, SUMIKO,...).

Merci à vous, et bonne journée.

Nico
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

.

Je viens de remplacer la red de ma 6350 par une blue; le gain est réel, c'est à la fois plus sec et plus précis.
Autre constatation: le niveau de sortie est plus faible sur la blue.
879058OMB1.jpg
879058OMB1.jpg (44.68 Kio) Vu 3258 fois
437504OMB2.jpg
437504OMB2.jpg (91.67 Kio) Vu 3258 fois
Ohm Sweet Ohm
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bonne cellule au bon rapport Q/P; mais depuis que j'ai ma MC je la trouve larguée, on est pas dans la même gamme de prix non plus.
Pour un début c'est une bonne alternative.

Jolies les photos :yes!:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
bluesfrérots
Membre spécial

Message par bluesfrérots »

Bonsoir hoplat,

Tout à fait d'accord sur le rapport Q/P de la 2M Blue, qui est excellent. Par contre la réputation de la 2M Red me semble très surfaite, et par exemple, dans la gamme sous les 90€, la Goldring Elektra est à mon sens bien meilleure, aussi bien en cohérence, qu'au point de vue dynamique.

Cordialement, BF.
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne" :oops:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Pour avoir monté les deux (2MRed et Goldring Elektra) sur ma Thorens, ma préférence va très nettement à l'Ortofon... sur cette platine en tous cas.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Du coup, laquelle est la plus musicale et de meilleure définition 2M red ou Elektra ??..
Christian
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Pour commencer l'Elektra peut poser un problème de montage car elle est exceptionnellement basse. Sur un porte-cellule de TD 166/5 le diamant ne touche même pas le disque.... il faut donc monter une entretoise.
Ensuite cette Elektra est assez "montante", sa courbe de réponse présente une bosse dans la zone des 12 kHZ, et un creux vers les 150/300 Hz. Si cela fait illusion sur certains disques, l'écoute devient assez fatigante à long terme.
La 2M Red est plus linéaire même si elle manque un peu d'extrême aigu. A ce sujet la 2M Blue dont il est question dans ce post est certainement plus efficace.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel et dans le cadre d'un montage sur une Thorens TD 166 Mk V.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
bluesfrérots
Membre spécial

Message par bluesfrérots »

Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel et dans le cadre d'un montage sur une Thorens TD 166 Mk V.
Tu as tout à fait raison Chambi, et mon affirmation initiale était trop péremptoire... En fait , en matière de cellules comme pour beaucoup de matériel hifi, les goûts et les couleurs sont souvent variés. En outre, j'avais commis sur le forum bleu un long fil sur ces cellules 2M Red et Blue, et aussi sur la Elektra, dans lequel je n'étais pas aussi tranchant, loin s'en faut :whistle:

En fait , ce qui est sûr c'est que par contre la marche entre la Red et la Blue est très importante (quant à la Black que j'ai la chance d'avoir sur ma platine principale, n'en parlons pas :prosterne: ).

Concernant mon avis sur la Elektra, il s'appliquait à un montage pour un bras Rega (RB250 ou RB300) et effectivement il est peut être vain de tenter une comparaison avec un montage sur un bras Thorens, tant c'est bien l'ensemble bras/cellule qu'il faut juger :jap:

Cordialement, BF.
Enceintes = JMR Studio3 et Studio2
Amplis = Copland CSA-14/Yamaha A-550
Magnétos = Teac V-6030s, Naka 582, Naka 480Z, DCC Marantz DD-82
Vinyle = Beogram 1600/MMC20E (EP) mais pour les LP, sorry tout est "moderne" :oops:
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Chambi95 a écrit :Pour commencer l'Elektra peut poser un problème de montage car elle est exceptionnellement basse. Sur un porte-cellule de TD 166/5 le diamant ne touche même pas le disque.... il faut donc monter une entretoise.
Ensuite cette Elektra est assez "montante", sa courbe de réponse présente une bosse dans la zone des 12 kHZ, et un creux vers les 150/300 Hz. Si cela fait illusion sur certains disques, l'écoute devient assez fatigante à long terme.
La 2M Red est plus linéaire même si elle manque un peu d'extrême aigu. A ce sujet la 2M Blue dont il est question dans ce post est certainement plus efficace.

Merci pour cette réponse complète :yes!: ...
En fait je lorgne sur celle-ci.. et voir de la monter sur mon AT1009 qui va équiper ma TD 166 V ce qui change la donne.. mais j'ai trouver assez peu de compte rendu sur cette cellule.. :autralia:
http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... oC5unw_wcB
Christian
toscan
Membre honoraire

Message par toscan »

Je donne mon humble avis
Pour la 2m blue lors de mes premières écoutes, je suis tombé sous le charme de cette cellule tres précise et dont la restitution des aigues est de très bonne facture
Sur le bras tp 16 de la thorens td 320, rien à ajouter . Le mariage est parfait
En ce qui concerne le mariage de cette même cellule avec la thorens td124 et son bras tp 14 , je suis plus modéré.
J'ai finalement réussi à bien régler la hauteur du bras et l'inclinaison de la cellule et le résultat est très satisfaisant
L'ampleur est revenue et la précision aussi, mais par rapport à la cellule d'origine de la td 124, une shure m95 , la 2m manque a mon avis, de musicalité et le résultat n'est pas aussi probant
Par contre sur la td 124, que ce soit l'ortofon ou la shure les bruits parasites disparaissent, laissant place à la musique
Il semble et cela n'est que mon avis, que ce genre de cellule convienne parfaitement au tp 16 plus moderne et léger mais beaucoup moins au tp 14 plus lourd
Je m'oriente donc vers l'achat d une nouvelle cellule car la shure n'est plus toute jeune
Denon 103 ou shure v15 mais difficile a trouver
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Répondre