Après une visite chez Jean, j'ai adopté définitivement l'utilisation des tubes de puissance 7591A Electro Harmonix.
viewtopic.php?f=20&t=21630&start=12
A la mesure avec des tensions de grilles aux spécifications, le courant d'anode est à la moitié de la valeur attendue.

(41mA pour 86mA)
Par contre la pente semble bonne, le courant réagit bien à la modification de la tension de polarisation.
Le gain qualitatif est bien présent par rapport au vieux quartet de Sylvania sur le déclin (courant d'anode mesuré à 36mA environ pour les 4 tubes) .
Des détails supplémentaires apparaissent dans le message musical, les basses fréquences ont largement gagné en punch et précision.
Aujourd'hui, j'en ai profité pour installer un dispositif 'manuel' de coupure et mise en route de la HT. (le serpentin noir sur la photo)

- modif_alimHT.jpg (74.97 Kio) Vu 252 fois
j'ai longuement réfléchi pour éviter d'avoir quelque chose d'externe, et pour l'intégrer le plus discrètement possible sans abimer ou dégrader l'ampli.
J'ai opté pour la suppression d'une prise d'alimentation commandée, dont je ne me sers pas puisque l'ampli est en 125V.

- inter_alimHT.jpg (80.47 Kio) Vu 252 fois
J'en ai profité pour mesurer le temps nécessaire à la disparition de la HT après coupure, il faut compter 30 secondes environ pour passer de 450V à moins de 3V.
J'en ai aussi profité pour contrôler les tensions d'alimentation : la tension de chauffage des filaments est mesurée à exactement 6.3V

La HT 460V est mesurée à 449V.
Le réglage de bias a été effectué à 0.7V pour les 4 tubes de puissance.
L'ampli est donné pour fonctionner dans une plage de tension comprise entre 120 et 125V alternatif en 60 hertz.
Le transfo utilisé est un modèle 220-120V 750VA qui délivre 126V à la maison avec une tension secteur mesurée à 237 V, c'est tout bon.