Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MA230

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
damien
Membre no life

Re: McIntosh MA230

Message par damien »

:langue: je pouvais au moins lui offrir ces nouveaux tubes!
Le pire c'est que je n'ai pas trouvé de grosse différence... ça se trouve mes tubes d'origine estampillés Fisher sont encore bons! J'essaierai de les remettre pour voir.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Petites nouvelles des tubes 7591a Electro-Harmonix, le fournisseur a des difficultés à s'approvisionner. Après 6 mois d'attente, j'ai demandé un remboursement.
J'ai commandé un quartet de 7591a EH en Allemagne, un peu plus cher, le colis est déjà expédié !
Je pense commander aussi un quartet de 7591S JJ pour comparaison.
Sinon je suis parti pour un test avec d'autres lampes de puissance avec fabrication d'adaptateurs car le support et le brochage sont différents.
Je vais aussi fabriquer des "Tube Test Socket Adaptors" pour effectuer des mesures et des réglages avec plus d'aisance.

la suite ... bientôt. :cpasmoi!:

La porte est grande ouverte pour les oreilles curieuses. un MP pour prendre rendez-vous.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

il faudra que je prenne le temps de passer avec mademoiselle ;) (j'en profiterais pour aller au labo photo d'à coté :cpasmoi!:)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Tu es toujours le bienvenu Rodolphe. Après il faut faire la démarche. (et c'est moi qui dit ça :lol2: )
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

J'attends que ma fille puisse tenir assise pour venir en vélo :mdr:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Biberon à la soupe de rigueur :cpasmoi!:
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Suite à l'acquisition de tubes drivers pour le MA230 sur la bourse de Clamart, j'ai procédé à une première comparaison rapide entre le tube ECC83 Telefunken qui équipe actuellement l'ampli et le tube Sylvania 12AX7A (USA).
le tube Sylvania n'a pas à rougir devant le tube TFK, rendu similaire sur les voix, toujours aussi superbes, mais un rendu différent sur les fréquences basses, un peu plus présentes sur le tube Sylvania, ce qui n'est franchement pas désagréable pour une écoute sur LS3/5a qui pèchent un peu sur ce registre.
Je trouve quand même que le tube TFK est plus neutre. Après tout dépend aussi du style musical écouté.
Klemp

Message par Klemp »

Merci pour ce retour Cyril :)
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Réception ce jour du quartet de 7591 EH (Electro Harmonix).
pour comparaison, je poste une photo avec, de gauche à droite : ECC83 Sylvania, 7591A Sylvania, 7591 EH.
7591EH.jpg
7591EH.jpg (57.78 Kio) Vu 253 fois
L'échelle est à 1cm pour 1 carré, les culots sont alignés.
Mesures et tests ce week-end.
Sinon le quartet de surprises de puissance arrivera surement dans une dizaine de jours.

Un comparatif viendra, voici les tubes à disposition pour le moment :
ECC83 / 12AX7 : ECC83 Telefunken, Sylvania USA
ECC82 / 12AU7 : Telefunken (1 paire), RT (2 paires)
7591 ou equivalent : 2 paires Sylvania 7591A USA, 1 quartet 7591EH, 2 paires de surprises à venir.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Après une visite chez Jean, j'ai adopté définitivement l'utilisation des tubes de puissance 7591A Electro Harmonix.
viewtopic.php?f=20&t=21630&start=12
A la mesure avec des tensions de grilles aux spécifications, le courant d'anode est à la moitié de la valeur attendue. :spamafote: (41mA pour 86mA)
Par contre la pente semble bonne, le courant réagit bien à la modification de la tension de polarisation.
Le gain qualitatif est bien présent par rapport au vieux quartet de Sylvania sur le déclin (courant d'anode mesuré à 36mA environ pour les 4 tubes) .
Des détails supplémentaires apparaissent dans le message musical, les basses fréquences ont largement gagné en punch et précision.

Aujourd'hui, j'en ai profité pour installer un dispositif 'manuel' de coupure et mise en route de la HT. (le serpentin noir sur la photo)
modif_alimHT.jpg
modif_alimHT.jpg (74.97 Kio) Vu 252 fois
j'ai longuement réfléchi pour éviter d'avoir quelque chose d'externe, et pour l'intégrer le plus discrètement possible sans abimer ou dégrader l'ampli.
J'ai opté pour la suppression d'une prise d'alimentation commandée, dont je ne me sers pas puisque l'ampli est en 125V.
inter_alimHT.jpg
inter_alimHT.jpg (80.47 Kio) Vu 252 fois
J'en ai profité pour mesurer le temps nécessaire à la disparition de la HT après coupure, il faut compter 30 secondes environ pour passer de 450V à moins de 3V.
J'en ai aussi profité pour contrôler les tensions d'alimentation : la tension de chauffage des filaments est mesurée à exactement 6.3V :genial:
La HT 460V est mesurée à 449V.
Le réglage de bias a été effectué à 0.7V pour les 4 tubes de puissance.

L'ampli est donné pour fonctionner dans une plage de tension comprise entre 120 et 125V alternatif en 60 hertz.
Le transfo utilisé est un modèle 220-120V 750VA qui délivre 126V à la maison avec une tension secteur mesurée à 237 V, c'est tout bon.
Répondre