Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Raboter , calmer, un tweeter ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
bartsimpson
Membre honoraire

Raboter , calmer, un tweeter ?

Message par bartsimpson »

ouh la !
je vois déja les cheveux se dresser sur la tête de certains :roll:
Mais, c'est le seul petit truc qui me gêne sur mon systeme actuel , et comme nous ne pouvons jamais avoir un systeme dit parfait, faut bien lui trouver une petite tare quand même ;)

Je tourne depuis maintenant 2-3 ans avec des JMLab DB13, chose qui épate pas mal de mes amis, étant atteind d'une changite aigu bien prononcé par le passé . Mais depuis que ces diablesses sont arrivées a la maison, et malgré quelques tentatives d'infidélité, elles n'y bougent + .

Pour planter un peu le décor, elles sont alimentées par un Naim Nait1, une Réga Planet ( 1ere generation) , une TD166/AT95E ( provisoir) , du kimber PBJ en modul, du SONO PRO 2 x 2.5 mm² en cable Hp . Pieds Norstone stylum2 de 60cm " amélioré" ( bondes en lieges a la place des pointes, plateau superieur refait en médium de 22 au dimensions de l'enceintes, tube central sablé en intégralité) .

La piece est relativement claire, carrelage, baie vitrée laterale, 20m² mais ouverte sur le séjour ( 40m² au total ) . Tapis épais au sol, canapé face aux hps.
Point d'ecoute a env 3m, encintes écartées d'env 3m, "décollées" du mur d'env 1m .

Voila, le décor est planté .

Maintenant, la DB 13:

Image

Image

Image

Image

Image

(Source NRDS Juin/juillet 1979)

le filtre :

Image

(source, un bon ami Rennais)

de mémoire, le 3.3uf a été remplacer par un audyn cap, le reste ( self & capa) a été testé et approuvé.

Donc, pour en arriver au sujet de ce post ( enfin, j'en vois qui soupire ;) ), mon soucis aujourd'hui est le tweeter .
Relativement dur a trouver dans sa version ' BAHR", j'aimerais, si c'est possible, tenter de le calmer un peu ds sa bande passante haute .

Et c'est la que ca devient compliqué !
Parcque qu'il faudrait juste le "calmer" un peu dans les tours , sans modifier le reste ( sic!) , c'est a dire l'equilibre globale de l'enceinte !

-rajouter un pio de 0,01uf en parralelle comme ca se fait des fois ???
-changer le condo qu'il lui est affecté ???
-rajouter une mousse comme sur les LS3/5a ou certaine muilidines ???

toutes les pistes m'interessent !!!

a vous lire

Bart
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
LeTOF
Membre éminent

Re: Raboter , calmer, un tweeter ?

Message par LeTOF »

Et pourquoi pas une simple résistance... :helloman:
studer
Membre éminent

Message par studer »

:helloman: comme dit mon oncle y a pas trop d aigus , y a pas assez de graves !
comme dans 99,99 des enceintes la reponse chute grave dans les graves :dingue:
et je parle pas de la distortion moi ma solution est un caisson de graves pour reequilibrer l ecoute :cow:
bartsimpson
Membre honoraire

je n'en ressent vraiment pas le besoin ( caisson) .
je préfere de loin, un grave court mais vif, nerveux .

mais, je comprend trés bien ton orientation : j'écoute actuellement des DM4, avec plus de corp dans le bas, et même si elles sont réputées pour être assez montante ( Coles!) , la plus large bande passante de l'enceinte " gomme" en effet ce petit coté brillant .
membre banni

Message par membre banni »

Je partage l'avis de Studer, tu vas en ressentir le besoin quand tu aura essayé avec… Tu aura toujours le même type de grave, seulement, il descendra plus bas…

Sinon, remets les pointes sur tes pieds, c'est pas une amélioration le liège…Quand au médium, c'est complètement inutile c'est un matériel neutre, du contre plaqué aurai été mieux. Le sablage, oui. :)
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

le Tof a raison (comme d'habitude concernant les HP) un simple Résistance en série avec le HP
studer
Membre éminent

Message par studer »

poussipousse a écrit :Je partage l'avis de Studer, tu vas en ressentir le besoin quand tu aura essayé avec… Tu aura toujours le même type de grave, seulement, il descendra plus bas…

Sinon, remets les pointes sur tes pieds, c'est pas une amélioration le liège…Quand au médium, c'est complètement inutile c'est un matériel neutre, du contre plaqué aurai été mieux. Le sablage, oui. :)
:helloman: inconvenient du caisson c est vraiment tres dur a regler correctement en fonction des prises de son les reglages sont a rectifier assez souvent :cow:
bartsimpson
Membre honoraire

Encore une fois, non pour le caisson, je n'ai aucun besoin de corriger le bas .

pour les pointes, pointes / carrelage, mouais ...

une idée de la valeur de la résistance ?
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Tous dépend de l'atténuation recherché...
Si c'est vraiment très léger,0.68 voir 1 ohms sinon un peu plus 2.2 , 3.3 ça dépend de ce que tu recherche...
Regarde si tu as un potard qui te permettrais ces valeurs (atténuateur)essaye , une fois la valeur trouvé remplace par une résistance 10W :helloman:
phil
Membre no life

Message par phil »

très joli ensemble. le Naim et le Rega en plus, aucune faute de gout :yes!:

les petites DB 13 sont les enceintes qui ont propulsés JM Lab avec la membrane en clone de Bextrène.

+1 aussi pour la résistance en série sur le tweeter.

si les condos ont été changés, peut être que leur résistance interne est plus faible et l'ajout d'une résistance en série pourrait remettre les choses en ordre.

la mousse ou le feutre autour du tweeter ne réduit pas son rendement mais ça diminue les réflexions de bord. ça doit améliorer l'image stéréo.
Phil.
Répondre