Au début, j'ai cherché un kit tout fait pour remplacer mes ampoules d'origine par des lampes à LEDs. Mais ces kits sont chers, et pour la plupart, il faut les souder sur le PCB. Pas glop.
J'ai donc décidé de faire quelques recherches et de créer mes propres ampoules.
Tout d'abord, je tiens à signaler que je n'ai que des compétences limitées en électronique et en soudure.
Voici comment j'ai procédé
Première étape : définir les contraintes
1) Utiliser la source 8V AC d'origine.
2) Ne pas avoir d'effet de scintillement à cause de la source AC.
3) garder le format fusible pour que la modif soit réversible.
4) Avoir le moins de composants possible
5) Avoir un prix le plus bas possible
Pour le point 1, j'ai utilisé ce topic sur Audiokarma :
http://mail.audiokarma.org/forums/showt ... p?t=119597
J'ai décidé de coller au schéma B : 1 LED, 1 résistance, 1 diode
Le problème de cette solution est le scintillement à 50Hz.
La solution au point 2 est la suivante.
Au lieu d'utiliser une seule LED, il faut en utiliser 2.
Ce qui donne le schéma suivant :
Avec ça, on a un scintillement à 100Hz qui n'est pas ou peu visible.
Maintenant, voyons les points 3, 4 et 5
Pour le point 3, il n'y a qu'une solution, utiliser des LEDs CMS. On pourraient utiliser des diodes standard de petit diamètre, mais elles ne seraient alors pas orientées dans la bonne direction.
J'ai donc pris le chemin CMS.
Pour le point 4, la solution est venue d'elle-même avec les LEDs CMS.
Je suis tombé sur une référence Vishay sur radiospares. Cette LED est la VLMW41.
Voici sa fiche technique : http://docs-europe.origin.electrocompon ... e54154.pdf
Elle a l'avantage d'intégrer directement une diode en parallèle.
Avec deux LEDs placées en tête à tête, le schéma devient le suivant :
C'est équivalent au montage précédent, mais avec seulement 3 composants au lieu de 5.
Point 5
Voici votre liste de course et ce qu'il vous en coûtera à peu près
Pour 7 lampes :
- 10 x résistance 270ohms 1/4W : 0.2€
- 20 x VLMW41 LEDs : 7€
- 10 x fusible 5x30 ou 6x30 : 5€ sur ebay, 15€ sur radiospares (attention à ne pas prendre de fusibles 6.3x32, ils ne rentrent pas !!!).
Ajoutez 10€ de de fdp sur radiospares
Et voici maintenant la marche à suivre
Pas de compétence spéciale requise. Juste être capable de faire une soudure propre et rapide pour ne pas griller les composants.
Le matériel nécessaire :
- un fer à souder
- un petite pince pour ne pas se bruler les doigts
- du fil à souder fin
1) Chauffez les extrémités des fusibles pour les démonter. La chauffe va faire fondre la colle et les extrémité vont s'en aller facilement.
Pas d'inquiétude à avoir s'il y a des résidus de colle. Tant qu'ils ne sont pas au milieu du fusible, il ne gêneront pas le passage de la lumière.
2) Positionnez 2 LEDs ensemble. Attention à bien les placer tête à tête (voir le petit cran dans l'angle.

3) Soudez les LEDs ensemble
4) Soudez une résistance à une des LEDs et un fil à l'autre.
5) Maintenant, placez votre assemblage dans le verre du fusible et coupez vos fils à la bonne longueur pour que les LEDs soient à peu près centrées dans le fusible. Retirez l'assemblage de la chemise en verre. 6) Fondez un peu d'étain dans un des culots du fusible. Placez immédiatement l'extrémité de votre résistance dans l'étain fondu. Attention à bien viser le centre du culot.
6) Mettez la chemise en verre en place. Coupez l'extrémité du fil pour avoir la bonne longueur.
Fondez à nouveau un peu d'étain au fond du 2ème culot et plongez immédiatement votre assemblage dedans.
C'est fini!
PS : Pensez à remplacer le papier velum qui sert à diffuser la lumière. Il a tendance à jaunir à cause du temps et de la chaleur dégagée par les ampoules d'origine. Vous pouvez utiliser du simple papier cuisson pour cela.